CCAM View est un outil complet de recherche et codage de la CCAM. CCAM View dispose de tout ce qu'il faut pour se mettre à jour les dictionnaires et données CCAM, et intégrer les fichiers NX fournis par les organismes. Il s'interface avec Medintux, ou tout autre programme respectant la syntaxe d'appel et met à leur disposition le résultat d'un codage CCAM. Les règles d'imcompatibilité et associations d'actes sont respectées (elles peuvent toutefois être forcées).
Pour exécuter CCAM View, double-cliquer sur l'icône : présent sur le Bureau.
Normalement le premier démarrage de CCAMView se fait sous le compte: ADMINE avec comme mot de passe NOPASSW ce qui devrait permettre un démarrage où vous n'aurez qu'à appuyer sur la touche [ENTER] ou [RETURN] ou cliquer sur le bouton [OK].
Vous ne voulez pas avoir à saisir de mot de passe et démarrer automatiquement, il vous faudra placer lors de la définition de votre identité utilisateur, le mot de passe: NOPASSW ou DEFAULT Le premier redémamarage vous demandera alors de le saisir, et ensuite les autres démarrages seront feront avec la boïte de dialogue déjà renseignée sur les bonnes valeurs, vous n'aurez plus qu' à appuyer sur la touche [ENTER] ou [RETURN] ou cliquer sur le bouton [OK].
et alors il sera nécessaire de créer plusieurs identités et de vous identifier à chaque démarrage de démarrer avec vos réglages (thésaurus entêtes etc …) personnels. Et alors chaque utilisateur devra avoir et créer un nom d'utilisateur au choix, et un mot de passe valide, autre que NOPASSW ou DEFAULT, et lors de chaque démarrage la boîte de dialogue ci-contre, vous invitera à saisir votre code utilisateur et votre mot de passe. Une fois ces renseignements fournis cliquer sur le bouton [OK] ou appuyer sur la touche [Entrée]. Le bouton [Quitter] permet d'annuler le démarrage de CCAM View.
Le Praticien et la Secrétaire.
L' accès se fait par le menu de la fenêtre “Configuration” option “Praticien”. La boïte de dialogue suivante devrait apparaître: Les champs importants déterminant le démarrage automatique et les propriétés d'un utilisateur sont:
Code : Dans lequel il doit être placé identificateur de votre choix sur 6 lettres Login : Dans lequel doit être placé le non d'utilisateur de votre choix. C'est lui qui vous sera demandé au démarrage. N.Identification : Si commence par 999 alors l'utilisateur en cours, poura changer sans avoir à redémarrer CCAMView. Mot de Passe : Si renseigné avec DEFAULT ou NOPASSW alors le derniér utilisateur avec ce mot de passe démarrera automatiquement.
L'interface présente trois volets, correspondant aux onglets ci-contre :
Cette dernière fonctionnalité peut être désactivée par l'intermédiaire d'un switch dans le fichier CCAM_View.ini, et alors il sera seulement affiché des zones de saisie pour les renseignements administratifs concernant l'identité du patient, et la liste des codes CCAM sélectionnés pour celui-ci.
L'interface graphique de recherche d'un code CCAM est divisée en trois parties distinctes :
L'onglet « Code CCAM » permet de rechercher un acte selon plusieurs méthodes :
Modes de recherche :
Résultats d'une recherche :
La recherche d'un acte dans la CCAM peut être assez difficile, les libellés sont souvent peu explicites,en général, peu d'actes sont utiles à l'activité d'un praticien. La recherche de ceux-ci à chaque cotation est fastidieuse et longue. Afin d'accélérer le codage, il est possible pour chaque praticien de constituer un thésaurus, stockant tous les codes utilisés le plus souvent dans le cadre de leur activité.
CCAM View permet l'élaboration d'un thésaurus pour chaque praticien. Les actes ajoutés dans le thésaurus peuvent être organisés en catégories et avoir un libellé usuel facile à retenir (Cataracte OD, PTH …).
Le libellé de la catégorie est libre : L'utilisateur peut choisir le texte qu'il désire. Le libellé usuel est une zone de texte également libre (50 caractères max). Le thésaurus affiché est celui du praticien en cours d'utilisation.
La liste des actes du thesaurus peut être triée. Pour cela cliquer sur l'en-tête de la colonne pour réaliser le tri. La liste déroulante catégorie (Figure 4, point ) permet de filtrer les actes du thesaurus par catégorie. Choisissez la catégorie ou la valeur « Toutes » pour afficher tous les actes du thesaurus.
Pour ajouter un acte au thesaurus, il faut au préalable l'avoir sélectionné dans la zone résultat de la recherche en cliquant sur l'onglet [Code CCAM], puis cliquer sur le bouton .
Cet acte sera inséré dans le thesaurus, du praticien en cours d'utilisation, dans la catégorie « (Aucune) » et n'a pas de libellé usuel. Veiller à ce que le praticien affiché au niveau de la liste déroulante soit bien celui sur lequel le thésaurus doit être modifié.
Le dialogue de modification d'un acte du thesaurus est appelé en sélectionnant un acte du thesaurus (Figure 4, point ) et en cliquant sur …
le bouton [Modifier l'acte] (Figure 4, point ). Il offre la possibilité de choisir (ou de créer) une catégorie et un libellé usuel pour l'acte sélectionné. * Pour choisir une catégorie existante : dérouler la liste des catégories en cliquant sur la flèche située à droite de la liste déroulante « Catégorie » (Figure 4, point *).
Pour créer une nouvelle catégorie : sélectionnez le texte présent dans la liste déroulante (Initialisé par défaut, lors de l'ajout d'un acte au thesaurus, à la valeur « Aucune »), et saisir un nouveau libellé de catégorie (remplacera le texte sélectionné). Une fois les modifications apportées, cliquer sur le bouton [OK].
Pour supprimer un acte du thesaurus, le sélectionner dans la liste des actes du thesaurus (Figure 4, point ) et cliquer sur le bouton [Supprimer l'acte].
Impression du thesaurus Pour imprimer le thesaurus, cliquer sur le bouton représentant une imprimante, situé dans la partie haute de l'onglet « Thesaurus »
Ce volet comporte trois parties :
Chaque document imprimé est divisé en trois parties qu'il vous est possible de paramétrer, afin de personnaliser la présentation des documents comme nous le verrons par la suite :
La figure suivante montre le dialogue d'impression avec les différentes parties d'un document.
Chacune de ces parties est représentée par un document maître responsable de la présentation. Ce document html peut être modifié par l'utilitaire : maskedit fourni avec CCAM_View
le document possède quatre marges :
à chacune d'elles correspond une zone de saisie de valeur exprimée en millimètres. Cette valeur est modifiable soit directement en saisissant la valeur, soit à l'aide d'un curseur manipulable à la souris.
Placer la souris au-dessus du curseur, maintenir le bouton gauche de la souris appuyé, et tout en le gardant appuyé déplacer la souris afin de faire varier la position du curseur, ce qui modifie la valeur qui lui est associée. Une fois la bonne valeur déterminée, relâchez le bouton gauche de la souris.
Toutes les modifications de ces valeurs sont répercutées en temps réel sur l'aperçu du document.
Chacune des parties : en-tête de page et pied de page du document, disposent d'un réglage de leur hauteur semblable à celui des marges. Les curseurs s'y rapportant sont distingués par un rectangle rouge.
Les résolutions : Seulement sous Unix il est possible de régler la résolution d'impression à l'aide de la saisie de deux valeurs dans la zone suivante : Normalement, vous ne devriez pas avoir à modifier ces valeurs. Cependant dans certaines configurations d'écran, il est utile de pouvoir les ajuster pour améliorer les impressions.
Sauvegarde des paramètres : une fois tous les paramètres mis en place il est possible de les sauvegarder afin que CCAM View les mette en place à chaque démarrage. Pour cela cliquez sur l'icone suivante :
Ils dépendent de deux fichiers contenus dans le repertoire : Ressources situé lui-même dans le même repertoire que CCAM View. Dans ce repertoire, vous trouverez plusieurs fichiers terminés par l'extension de fichier : .html
Il est possible (mais pas obligatoire) d'associer une en-tête et pied de document spécifique à chaque base de données patient sur laquelle travaille CCAM View. Pour cela, il faut agir sur deux fichiers : le premier est le fichier: ccamview.ini situé dans le même repertoire que CCAM View. Éditez ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte pour le modifier.
Un exemple valant mieux que de longs discours regardons cet extrait de ccamview.ini :
[bddc] PrintHead = HeadMarignane.html PrintFoot = FootMarignane.html ExportHtml = ExportModeleMarignane.html Name = Marignane [bddc_demo] PrintHead = HeadVitrolles.html PrintFoot = FootVitrolles.html ExportHtml = ExportModeleVitrolles.html Name = Vitrolles
Il est possible de placer dans l'en-tête et le pied de page des champs de fusion qui seront remplacés lors de l'impression par les données auquelles ils correspondent. Un champ de fusion est une mention située entre deux paires d'accolades ouvrantes et fermantes, qui sera remplacé par une valeur ou un texte, extrait des données en cours de traitement, exemple :
{{VILLE NAISSANCE PATIENT}}
sera remplacé lors de l'impression par la ville de naissance du patient.
Clinique de Marignane Av des Mimosas 13700 MARIGNANE Tél: 04 42 87 54 00 Fax: 04 42 64 62 99 Document édité Le: {{DD-MM-YYYY}} Utilisateur de CCAM View: {{NOM USER}} {{PRENOM USER}} pour: {{NOM MEDECIN}} {{PRENOM MEDECIN}} N° ID: {{IDENTIFICATION MEDECIN}} Codes et actes CCAM de l'hospitalisation du: {{DATE ENTREE}} au {{DATE SORTIE}} de {{TITRE PATIENT}} {{NOM PATIENT}} {{PRENOM PATIENT}} Age: {{AGE PATIENT}} Sexe: {{SEXE PATIENT}} Né(e) le: {{DATE NAISSANCE PATIENT}} à: {{VILLE NAISSANCE PATIENT}} Adresse: {{ADRESSE PATIENT UNE LIGNE}} Téléphone: {{NUM. TEL1 PATIENT}} N° Sécurité Sociale: {{NUM. SECU PATIENT}} Numéro Dossier patient: {{NUM PATIENT}} Dossier Hospi: {{NUM DOSSIER}} Base de Travail: {{BASE TRAVAIL}} Etablissement: {{BASE NAME}}
Le corps du document est la partie qui se trouve entre l'en-tête du document et le pied de page. Son rôle est de lister et imprimer les actes assignés à un patient. Il est composé de trois parties, que CCAM View assemblera lors de l'impression, afin de produire une partie de document html valide qui pourra être imprimé. Pour la personnalisation et la modification de ces trois parties, il est conseillé d'avoir un minimum de connaissances en html, et de les éditer avec un éditeur de texte classique.
il y en a un par liste. Le contenu de cet en-tête se trouve dans le fichier : BodyHead.html. Cet en-tête, comme son nom l'indique, se trouve avant la liste des actes, et consiste ici en une table listant les titres des colonnes qui vont être affichées pour chaque acte listé. Cet en-tête n'est présent qu'une fois en début du corps du document
Exemple de fichier :
<TABLE cellSpacing="2" cellpadding="0" width=416 border="1"> <TBODY> <TR> <TD width=60 >Date Acte</TD> <TD width=100 >Praticien</TD> <TD width=70 >Code CCAM</TD> <TD width=200 >Libelle Acte</TD> <TD width=30 >Phase</TD> <TD width=30 >Activité</TD> <TD width=30 >Mod-1</TD> <TD width=30 >Mod-2</TD> <TD width=30 >Mod-3</TD> <TD width=30 >Mod-4</TD> </TR>
Voici le résultat graphique de l'exemple ci-dessus :
Date Acte | Praticien | Code CCAM | Libelle CCAM | Phase | Activité | Mod-1 | Mod-2 | Mod-3 | Mod-4 |
Dont la représentation est déterminée par le fichier : BodyActe.html qui sera recopié autant de fois qu'il y aura d'actes à lister et imprimer.
Exemple de fichier :
<TR> <TD width=60 >{{acte.date}} </TD> <TD width=100 >{{acte.praticien}} </TD> <TD width=70 >{{acte.code_ccam}} </TD> <TD width=200 >{{acte.libelle}} </TD> <TD width=30 >{{acte.Tarif}} </TD> <TD width=30 >{{acte.phase}} </TD> <TD width=30 >{{acte.activite}} </TD> <TD width=30 >{{acte.Mod_1}} </TD> <TD width=30 >{{acte.Mod_2}} </TD> <TD width=30 >{{acte.Mod_3}} </TD> <TD width=30 >{{acte.Mod_4}} </TD> </TR>
Cet exemple présente les données sous forme d'une rangée de table, selon le même modèle que l'en-tête décrit en -A- La seule différence ici dans la définition d'une rangée est la mention entre doubles crochets qui correspond à un champ de fusion qui lors d'une impression, sera remplacé par les données de l'acte du patient auquel il correspond.
exemple :
Liste des champs de fusion possibles :
acte.date sera remplacé par la date de l'acte acte.heure sera remplacé par l'heure de l'acte acte.praticien sera remplacé par le nom et prénom du praticien ayant pratiqué l'acte acte.code_ccam sera remplacé par le code de l'acte acte.libelle sera remplacé par le libellé complet de l'acte acte.phase sera remplacé par la phase de l'acte acte.activite sera remplacé par l'activité de l'acte acte.Mod_1 sera remplacé par le premier modificateur de l'acte acte.Mod_2 sera remplacé par le deuxième modificateur de l'acte acte.Mod_3 sera remplacé par le troisième modificateur de l'acte acte.Mod_4 sera remplacé par le quatrième modificateur de l'acte acte.nombre sera remplacé par le nombre d'occurence de l'acte acte.NumDoss sera remplacé par le numéro de dossier du patient acte.Nomenclature sera remplacé par la nomenclature de l'acte acte.IdPrat sera remplacé par le numéro ID du praticien ayant pratiqué l'acte acte.Tarif sera remplacé par le tarif brut de l'acte (ne tient pas compte des règles d'association)
dont la représentation est déterminée par le fichier : BodyFoot.html qui est chargé de clôturer le corps du document. Il n'est présent qu'une seule fois par corps de document. En général, il sert à ajouter les tags html de fermeture.
Exemple de fichier : BodyFoot.html
</TBODY> code html de fermeture du corps de la table </TABLE> code html de fermeture de la table elle-même
La liste des actes du thésaurus suit le même principe que celui utilisé pour l'impression de la liste des actes. La seule chose qui change est le nom des fichiers de template ou modèles, définissant la manière ont vous voulez présenter votre impression. Ils sont toujours contenus dans le répertoire : Ressources situé lui même dans le même répertoire que CCAM View.
La liste des champs de fusion possibles est différente :