ccam_view

Ceci est une ancienne révision du document !


ccamview : outil de recherche des codes CCAM

CCAM View est un outil complet de recherche et codage de la CCAM. CCAM View dispose de tout ce qu'il faut pour se mettre à jour les dictionnaires et données CCAM, et intégrer les fichiers NX fournis par les organismes. Il s'interface avec Medintux, ou tout autre programme respectant la syntaxe d'appel et met à leur disposition le résultat d'un codage CCAM. Les règles d'imcompatibilité et associations d'actes sont respectées (elles peuvent toutefois être forcées).

Démarrer CCAMView

Pour exécuter CCAM View, double-cliquer sur l'icône : présent sur le Bureau.

Normalement le premier démarrage de CCAMView se fait sous le compte: ADMINE avec comme mot de passe NOPASSW ce qui devrait permettre un démarrage où vous n'aurez qu'à appuyer sur la touche [ENTER] ou [RETURN] ou cliquer sur le bouton [OK].

Définition des modes de démarrage

  • Soit vous êtes seul(e) à vous servir du programme

Vous ne voulez pas avoir à saisir de mot de passe et démarrer automatiquement, il vous faudra placer lors de la définition de votre identité utilisateur, le mot de passe: NOPASSW ou DEFAULT Le premier redémamarage vous demandera alors de le saisir, et ensuite les autres démarrages seront feront avec la boïte de dialogue déjà renseignée sur les bonnes valeurs, vous n'aurez plus qu' à appuyer sur la touche [ENTER] ou [RETURN] ou cliquer sur le bouton [OK].

  • Soit vous êtes plusieurs

et alors il sera nécessaire de créer plusieurs identités et de vous identifier à chaque démarrage de démarrer avec vos réglages (thésaurus entêtes etc …) personnels. Et alors chaque utilisateur devra avoir et créer un nom d'utilisateur au choix, et un mot de passe valide, autre que NOPASSW ou DEFAULT, et lors de chaque démarrage la boîte de dialogue ci-contre, vous invitera à saisir votre code utilisateur et votre mot de passe. Une fois ces renseignements fournis cliquer sur le bouton [OK] ou appuyer sur la touche [Entrée]. Le bouton [Quitter] permet d'annuler le démarrage de CCAM View.

On distingue deux types d'utilisateurs

Le Praticien et la Secrétaire.

  • Le praticien : utilise les fonctions de recherche des actes, la constitution de son thesaurus et le codage d'un acte sur le dossier patient.
  • La secrétaire : utilise les mêmes fonctions que les praticiens, mais possède en plus le droit de basculer d'un praticien à un autre, pour avoir cette propriété le Numéro d'Identification de l'utilisateur doit commencer par 999. Si vous êtes en configuration multi-utilisateurs cela peut être utile.

Création et gestion des identités

L' accès se fait par le menu de la fenêtre “Configuration” option “Praticien”. La boïte de dialogue suivante devrait apparaître: Les champs importants déterminant le démarrage automatique et les propriétés d'un utilisateur sont:

Code : Dans lequel il doit être placé identificateur de votre choix sur 6 lettres Login : Dans lequel doit être placé le non d'utilisateur de votre choix. C'est lui qui vous sera demandé au démarrage. N.Identification : Si commence par 999 alors l'utilisateur en cours, poura changer sans avoir à redémarrer CCAMView. Mot de Passe : Si renseigné avec DEFAULT ou NOPASSW alors le derniér utilisateur avec ce mot de passe démarrera automatiquement.

Présentation de l'interface utilisateur

L'interface présente trois volets, correspondant aux onglets ci-contre :

  • Un volet Code CCAM de recherche des actes et codes avec tous les outils pour explorer la CCAM
  • Un volet Thésaurus personnel, permettant à chaque praticien de mémoriser les actes qu'il utilise le plus souvent.
  • Un volet administratif de Recherche Patient, permettant de lire et ou écrire des codes CCAM sur le dossier hospitalier de ce patient, dans le cadre d'une utilisation hospitalière utilisant les Web-services Sigems (cas de certains établissements seulement)

Cette dernière fonctionnalité peut être désactivée par l'intermédiaire d'un switch dans le fichier CCAM_View.ini, et alors il sera seulement affiché des zones de saisie pour les renseignements administratifs concernant l'identité du patient, et la liste des codes CCAM sélectionnés pour celui-ci.

L'interface graphique de recherche d'un code CCAM est divisée en trois parties distinctes :

  • La partie haute : Regroupe les trois principales fonctions du logiciel, la lecture de la CCAM ou la recherche d'un acte, la gestion du thesaurus et le codage des actes sur le dossier patient.
  • La zone intermédiaire qui contient : la liste déroulante permettant de définir le praticien en cours d'utilisation, le bouton d'ajout de l'acte sélectionné sur le dossier du patient et le bouton d'ajout de l'acte sélectionné dans le thesaurus du praticien en cours d'utilisation.
  • La partie basse qui contient toutes les informations concernant l'acte sélectionné dans la zone de résultat de la recherche d'un acte CCAM ou celui sélectionné dans la liste des actes du thesaurus praticien.

Rechercher un code dans la CCAM

Les deux différents types de recherches, hiérarchique et par les mots clefs, ne sont pas cumulatifs (soit l'un, soit l'autre)

L'onglet « Code CCAM » permet de rechercher un acte selon plusieurs méthodes :

Modes de recherche :

  • Soit directement par la hiérarchie avec les chapitres et sous chapitres de la CCAM (zone encadrée Figure 3 avec le point ).
  • Soit à l'aide des listes déroulantes (Site anatomique, Action, Mode d'accès) et/ou un ou deux mots clés, avec la possibilité de filtrer les activités (zone encadrée Figure 3 avec le point ).

Résultats d'une recherche :

  • Le résultat de la recherche est présenté sous la forme d'une liste d'actes (zone encadrée Figure 3 avec le point )dans laquelle il est possible de cliquer pour sélectionner un acte.
  • La selection d'un acte dans cette liste affiche dans la zone d'informations (zone encadrée Figure 3 avec le point ) , les diverses propriétés liées à cet actes. Il vous est possible de les consulter en cliquant sur les différents onglets s'y rapportant. Les onglets qui sont inaccessibles (grisés) sont les zones qui ne contiennent aucune information

  1. Recherche multicritère : Tous les critères peuvent être combinés.
  2. Recherche par la hiérarchie : elle permet le parcourt des chapitres de la CCAM.
  3. Résultat de la recherche : contient tous les actes correspondants à la dernière recherche effectuée.
  4. Zone d'informations : contient les renseignements concernant l'acte sélectionné dans la zone résultat de la recherche. Les onglets qui sont inaccessibles (grisés) sont les zones qui ne contiennent aucunes informations.

Le Thésaurus

La recherche d'un acte dans la CCAM peut être assez difficile, les libellés sont souvent peu explicites,en général, peu d'actes sont utiles à l'activité d'un praticien. La recherche de ceux-ci à chaque cotation est fastidieuse et longue. Afin d'accélérer le codage, il est possible pour chaque praticien de constituer un thésaurus, stockant tous les codes utilisés le plus souvent dans le cadre de leur activité.

CCAM View permet l'élaboration d'un thésaurus pour chaque praticien. Les actes ajoutés dans le thésaurus peuvent être organisés en catégories et avoir un libellé usuel facile à retenir (Cataracte OD, PTH …).

Le libellé de la catégorie est libre : L'utilisateur peut choisir le texte qu'il désire. Le libellé usuel est une zone de texte également libre (50 caractères max). Le thésaurus affiché est celui du praticien en cours d'utilisation.

Trier les actes du thesaurus et Filtrer par catégorie

La liste des actes du thesaurus peut être triée. Pour cela cliquer sur l'en-tête de la colonne pour réaliser le tri. La liste déroulante catégorie (Figure 4, point ) permet de filtrer les actes du thesaurus par catégorie. Choisissez la catégorie ou la valeur « Toutes » pour afficher tous les actes du thesaurus.

Ajout d'un acte au thesaurus

Pour ajouter un acte au thesaurus, il faut au préalable l'avoir sélectionné dans la zone résultat de la recherche en cliquant sur l'onglet [Code CCAM], puis cliquer sur le bouton .

Cet acte sera inséré dans le thesaurus, du praticien en cours d'utilisation, dans la catégorie « (Aucune) » et n'a pas de libellé usuel. Veiller à ce que le praticien affiché au niveau de la liste déroulante soit bien celui sur lequel le thésaurus doit être modifié.

Modification du libelle usuel et catégorie d'un acte du thesaurus

Le dialogue de modification d'un acte du thesaurus est appelé en sélectionnant un acte du thesaurus (Figure 4, point ) et en cliquant sur …

le bouton [Modifier l'acte] (Figure 4, point ). Il offre la possibilité de choisir (ou de créer) une catégorie et un libellé usuel pour l'acte sélectionné. * Pour choisir une catégorie existante : dérouler la liste des catégories en cliquant sur la flèche située à droite de la liste déroulante « Catégorie » (Figure 4, point *).

Pour créer une nouvelle catégorie : sélectionnez le texte présent dans la liste déroulante (Initialisé par défaut, lors de l'ajout d'un acte au thesaurus, à la valeur « Aucune »), et saisir un nouveau libellé de catégorie (remplacera le texte sélectionné). Une fois les modifications apportées, cliquer sur le bouton [OK].

Suppression d'un acte du thesaurus

Pour supprimer un acte du thesaurus, le sélectionner dans la liste des actes du thesaurus (Figure 4, point ) et cliquer sur le bouton [Supprimer l'acte].

Impression du thesaurus

Impression du thesaurus Pour imprimer le thesaurus, cliquer sur le bouton représentant une imprimante, situé dans la partie haute de l'onglet « Thesaurus »

  • Pour imprimer intégralement le thesaurus, positionner le filtre des catégories sur la valeur « Toutes ».
  • Pour imprimer les actes appartenant à une seule catégorie, positionner le filtre de catégorie sur la valeur choisie.

Le Résumé des actes Patient

Ce volet comporte trois parties :

  1. Une partie destinée à la saisie des renseigements administratifs du patient, ou à la recherche de ceux-ci sur la base de données hospitalière en cas d'activation de la connection aux Web-services Sigems. Il est à noter que CCAM_View peut s'interfacer avec d'autres programmes moyennant un protocole d'appel très simple, afin de positionner une identité patient ainsi que la liste des actes le concernant pour une date donnée. Un protocole de retour permet au programme appelant de récuperer les données en retour de CCAM_View.
  2. Une partie résumant tous les actes du patient sous forme d'une liste d'actes CCAM. Pour effacer un acte de la liste il suffit de sélectioner l'acte à l'aide de la souris, puis de cliquer sur le bouton « Effacer » situé au-dessus de la liste. Pour modifier les propriétés d'un acte de la liste il suffit de sélectioner l'acte à l'aide de la souris, de cliquer sur le bouton « Modifier » situé au-dessus de la liste, ou tout simplement de double cliquer sur l'acte, afin de faire apparaître le dialogue suivant :
  3. La zone d'Infomations sur les actes CCAM qui se met à jour lorsqu'on clique sur un acte de la liste du résumé. Cela permet par exemple de visionner les actes complémentaires d'un acte de la liste, et de les ajouter (en double cliquant dessus).

L'impression du résumé

Généralités

Il est possible d'imprimer deux types de documents

  1. La liste des actes du dossier patient en activant et cliquant sur l'onglet de recherche patient comme montré dans la figure ci-contre et en cliquant sur le bouton d'impression
  2. Le thésaurus d'un médecin en activant et cliquant sur l'onglet thésaurus comme montré dans la figure ci-contre puis en cliquant sur le bouton d'impression.

Chaque document imprimé est divisé en trois parties qu'il vous est possible de paramétrer, afin de personnaliser la présentation des documents comme nous le verrons par la suite :

  1. L'en-tête de page du document
  2. Le corps du document
  3. Le pied de page du document

Vue du dialogue d'impression

La figure suivante montre le dialogue d'impression avec les différentes parties d'un document.

Paramétrage des marges et résolution d'impression

Chacune de ces parties est représentée par un document maître responsable de la présentation. Ce document html peut être modifié par l'utilitaire : maskedit fourni avec CCAM_View

le document possède quatre marges :

  1. La marge gauche
  2. La marge haute
  3. La marge droite
  4. La marge basse

à chacune d'elles correspond une zone de saisie de valeur exprimée en millimètres. Cette valeur est modifiable soit directement en saisissant la valeur, soit à l'aide d'un curseur manipulable à la souris.

Placer la souris au-dessus du curseur, maintenir le bouton gauche de la souris appuyé, et tout en le gardant appuyé déplacer la souris afin de faire varier la position du curseur, ce qui modifie la valeur qui lui est associée. Une fois la bonne valeur déterminée, relâchez le bouton gauche de la souris.

Toutes les modifications de ces valeurs sont répercutées en temps réel sur l'aperçu du document.

Chacune des parties : en-tête de page et pied de page du document, disposent d'un réglage de leur hauteur semblable à celui des marges. Les curseurs s'y rapportant sont distingués par un rectangle rouge.

Les résolutions : Seulement sous Unix il est possible de régler la résolution d'impression à l'aide de la saisie de deux valeurs dans la zone suivante : Normalement, vous ne devriez pas avoir à modifier ces valeurs. Cependant dans certaines configurations d'écran, il est utile de pouvoir les ajuster pour améliorer les impressions.

Sauvegarde des paramètres : une fois tous les paramètres mis en place il est possible de les sauvegarder afin que CCAM View les mette en place à chaque démarrage. Pour cela cliquez sur l'icone suivante :

Personnalisation des entêtes et pieds de page

L'aspect et le contenu du pied de page et de l'en-tête de page d'un document

Ils dépendent de deux fichiers contenus dans le repertoire : Ressources situé lui-même dans le même repertoire que CCAM View. Dans ce repertoire, vous trouverez plusieurs fichiers terminés par l'extension de fichier : .html

  • Head.html détermine par défaut l'aspect de l'en-tête de document
  • Foot.html détermine par défaut l'aspect du pied de document

Adapter les pieds de pages aux bases

Il est possible (mais pas obligatoire) d'associer une en-tête et pied de document spécifique à chaque base de données patient sur laquelle travaille CCAM View. Pour cela, il faut agir sur deux fichiers : le premier est le fichier: ccamview.ini situé dans le même repertoire que CCAM View. Éditez ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte pour le modifier.

Un exemple valant mieux que de longs discours regardons cet extrait de ccamview.ini :

extrait de ccamview.ini
[bddc]
PrintHead = HeadMarignane.html
PrintFoot = FootMarignane.html
ExportHtml = ExportModeleMarignane.html
Name = Marignane
[bddc_demo]
PrintHead = HeadVitrolles.html
PrintFoot = FootVitrolles.html
ExportHtml = ExportModeleVitrolles.html
Name = Vitrolles
  • [bddc] signifie que les paramétrages situés en dessous seront relatifs à la base de données patiente : bddc
  • PrintHead = HeadMarignane.html signifie que, pour imprimer la liste des actes d'un patient de la base de données bddc, CCAM_View utilisera le document d'en-tête : HeadMarignane.html au lieu de celui par défaut : Head.html
  • PrintFoot = FootMarignane.html signifie que, pour imprimer la liste des actes d'un patient de la base de données bddc, CCAM_View utilisera le document d'en-tête : FootMarignane.html au lieu de celui par défaut : Foot.html

Les Champs de fusion des en-têtes et pieds de pages

Il est possible de placer dans l'en-tête et le pied de page des champs de fusion qui seront remplacés lors de l'impression par les données auquelles ils correspondent. Un champ de fusion est une mention située entre deux paires d'accolades ouvrantes et fermantes, qui sera remplacé par une valeur ou un texte, extrait des données en cours de traitement, exemple :

**{{VILLE NAISSANCE PATIENT}}**

sera remplacé lors de l'impression par la ville de naissance du patient.

L'exemple suivant est un document en-tête, avec tous les champs de fusion possibles. Il servira de modèle pour fabriquer et éditer les vôtres. Usez et abusez du copier coller. Ce document est suffisamment explicite pour comprendre le rôle de chaque champ de fusion et la valeur qui le remplacera lors d'une impression.
Document d'en-tête
Clinique de Marignane
Av des Mimosas
13700 MARIGNANE
Tél: 04 42 87 54 00
Fax: 04 42 64 62 99
Document édité Le: {{DD-MM-YYYY}} 
Utilisateur de CCAM View: {{NOM USER}} {{PRENOM USER}} 
pour: {{NOM MEDECIN}} {{PRENOM MEDECIN}} N° ID: {{IDENTIFICATION MEDECIN}}
Codes et actes CCAM de l'hospitalisation du: {{DATE ENTREE}} au {{DATE SORTIE}}
de {{TITRE PATIENT}} {{NOM PATIENT}} {{PRENOM PATIENT}}
Age: {{AGE PATIENT}} Sexe: {{SEXE PATIENT}} 
Né(e) le: {{DATE NAISSANCE PATIENT}} 
à:	 {{VILLE NAISSANCE PATIENT}}
Adresse:	 {{ADRESSE PATIENT UNE LIGNE}}
Téléphone:	 {{NUM. TEL1 PATIENT}}
N° Sécurité Sociale:	{{NUM. SECU PATIENT}} 
Numéro Dossier patient: {{NUM PATIENT}}	 Dossier Hospi: {{NUM DOSSIER}}
Base de Travail: {{BASE TRAVAIL}}	 Etablissement:	{{BASE NAME}}	

Personnalisation du corps du document

Le corps du document est la partie qui se trouve entre l'en-tête du document et le pied de page. Son rôle est de lister et imprimer les actes assignés à un patient. Il est composé de trois parties, que CCAM View assemblera lors de l'impression, afin de produire une partie de document html valide qui pourra être imprimé. Pour la personnalisation et la modification de ces trois parties, il est conseillé d'avoir un minimum de connaissances en html, et de les éditer avec un éditeur de texte classique.

un en-tête servant à présenter les titres de chaque colonne

il y en a un par liste. Le contenu de cet en-tête se trouve dans le fichier : BodyHead.html. Cet en-tête, comme son nom l'indique, se trouve avant la liste des actes, et consiste ici en une table listant les titres des colonnes qui vont être affichées pour chaque acte listé. Cet en-tête n'est présent qu'une fois en début du corps du document

Exemple de fichier :

BodyHead.html
      <TABLE cellSpacing="2" cellpadding="0" width=416 border="1">
 
       <TBODY> 
         <TR>
            <TD width=60  >Date Acte</TD>
            <TD width=100 >Praticien</TD>
            <TD width=70  >Code CCAM</TD>
            <TD width=200 >Libelle Acte</TD>
            <TD width=30  >Phase</TD>
            <TD width=30  >Activité</TD>
            <TD width=30  >Mod-1</TD>
            <TD width=30  >Mod-2</TD>
            <TD width=30  >Mod-3</TD>
            <TD width=30  >Mod-4</TD>
         </TR>

Voici le résultat graphique de l'exemple ci-dessus :

Date Acte Praticien Code CCAM Libelle CCAM Phase Activité Mod-1 Mod-2 Mod-3 Mod-4

une liste d'actes

Dont la représentation est déterminée par le fichier : BodyActe.html qui sera recopié autant de fois qu'il y aura d'actes à lister et imprimer.

Exemple de fichier :

BodyActe.html
<TR>
<TD width=60 >{{acte.date}} </TD>
<TD width=100 >{{acte.praticien}} </TD>
<TD width=70 >{{acte.code_ccam}} </TD>
<TD width=200 >{{acte.libelle}} </TD>
<TD width=30 >{{acte.Tarif}} </TD>
<TD width=30 >{{acte.phase}} </TD> 
<TD width=30 >{{acte.activite}} </TD>
<TD width=30 >{{acte.Mod_1}} </TD>
<TD width=30 >{{acte.Mod_2}} </TD>
<TD width=30 >{{acte.Mod_3}} </TD>
<TD width=30 >{{acte.Mod_4}} </TD>
</TR> 

Cet exemple présente les données sous forme d'une rangée de table, selon le même modèle que l'en-tête décrit en -A- La seule différence ici dans la définition d'une rangée est la mention entre doubles crochets qui correspond à un champ de fusion qui lors d'une impression, sera remplacé par les données de l'acte du patient auquel il correspond.

exemple :

Liste des champs de fusion possibles :

champs de fusion
acte.date	 sera remplacé par la date de l'acte
acte.heure	 sera remplacé par l'heure de l'acte
acte.praticien	sera remplacé par le nom et prénom du praticien ayant pratiqué l'acte
acte.code_ccam	sera remplacé par le code de l'acte
acte.libelle	 sera remplacé par le libellé complet de l'acte
acte.phase	 sera remplacé par la phase de l'acte
acte.activite	 sera remplacé par l'activité de l'acte
acte.Mod_1	 sera remplacé par le premier modificateur de l'acte
acte.Mod_2	 sera remplacé par le deuxième modificateur de l'acte
acte.Mod_3	 sera remplacé par le troisième modificateur de l'acte
acte.Mod_4	 sera remplacé par le quatrième modificateur de l'acte
acte.nombre	 sera remplacé par le nombre d'occurence de l'acte
acte.NumDoss	 sera remplacé par le numéro de dossier du patient
acte.Nomenclature	sera remplacé par la nomenclature de l'acte
acte.IdPrat	 sera remplacé par le numéro ID du praticien ayant pratiqué l'acte
acte.Tarif	 sera remplacé par le tarif brut de l'acte (ne tient pas compte des règles d'association)

La fin

dont la représentation est déterminée par le fichier : BodyFoot.html qui est chargé de clôturer le corps du document. Il n'est présent qu'une seule fois par corps de document. En général, il sert à ajouter les tags html de fermeture.

Exemple de fichier : BodyFoot.html

</TBODY> code html de fermeture du corps de la table </TABLE> code html de fermeture de la table elle-même

Personnalisation du corps du document (thésaurus)

La liste des actes du thésaurus suit le même principe que celui utilisé pour l'impression de la liste des actes. La seule chose qui change est le nom des fichiers de template ou modèles, définissant la manière ont vous voulez présenter votre impression. Ils sont toujours contenus dans le répertoire : Ressources situé lui même dans le même répertoire que CCAM View.

  • BodyHeadThesaurus.html pour l'en-tête du document.
  • BodyActeThesaurus.html pour le motif qui sera répété pour chaque ligne du thésaurus
  • BodyFootThesaurus.html pour le pied de page du document.

La liste des champs de fusion possibles est différente :

  • thesaurus.categorie sera remplacé par la catégorie dans laquelle vous avez classé l'acte.
  • thesaurus.LibelleUsuel sera remplacé par le libellé usuel que vous avez défini.
  • thesaurus.codeCCAM sera remplacé par le code de l'acte.
  • thesaurus.LibelleCCAM sera remplacé par le libellé complet de l'acte CCAM.
  • thesaurus.Tarif sera remplacé par le tarif brut de l'acte (ne tient pas compte des règles d'association).
  • DATE COURANTE sera remplacé par la date courante.
  • IDENTIFICATION MEDECIN sera remplacé par le numéro d'identification du médecin.
  • NOM PRENOM MEDECIN sera remplacé par le nom prénom du médecin.
  • NOM MEDECIN sera remplacé par le nom du médecin.
  • PRENOM MEDECIN sera remplacé par le prénom du médecin.
ccam_view.1313603490.txt.gz · Dernière modification: 2011/08/24 21:27 (modification externe)