Vous avez fait le choix d'installer MedinTux sur un serveur. Bien que la tâche ne relève pas d'une grande difficulté (elle est même d'un niveau basique pour un habitué de linux), cette solution sera néanmoins plus complexe qu'une simple installation d'un programme sur un poste informatique équipé d'un OS avec interface graphique (type Windows, MacOS ou encore Ubuntu).
En effet, une machine équipée d'un OS de type serveur est dénuée d'interface graphique. Il est alors nécessaire d'utiliser la ligne de commande pour installer des programmes.
Il existe cependant une alternative aux serveurs classiques : Les NAS (Network Attached Storage = Disque dur réseau).
En effet, tout le monde n'est pas né avec le langage linux pré-imprimé dans le cerveau…mais il serait pour autant dommage de les couper des nombreux avantages offerts par les serveurs (Ex : Disponibilité 24h/24h, Economie de ressources -puissance et énergétique- car pas d'interface graphique à faire tourner).
Ainsi, les 2 critères qui seront discriminants dans le choix de votre serveur seront sans aucun doute :
Vos compétences en informatique impacteront sur l'OS serveur utilisé (Software). Et le nombre de postes en réseau viendra impacter la configuration matérielle de votre serveur (Hardware).
Comme nous l'avons vu, le choix du système d'exploitation de votre serveur est important et dépendra notamment de vos compétences en informatique.
Bien que les NAS ne soient pas un système d'exploitation, ils ont pourtant leurs place dans la rubrique Software, et vous allez comprendre pourquoi.
Le terme NAS désigne une famille de serveurs dont la popularité a explosé ces dernières années. Leurs succès est dû au fait qu'ils mettent à disposition d'utilisateurs “novices” des services qui nécessitent habituellement de solides compétences en informatique.
Pour y parvenir, des entreprises ont créé des serveurs “prêts à l'emploi” qui sont déjà assemblés (composants optimisés pour fonctionner ensemble ⇒ basse consommation énergétique), et qui sont équipés d'un système d'exploitation offrant une interface graphique WEB. C'est une interface graphique très légère qui par conséquent ne pénalise pas la puissance du serveur, et permettant de l'administrer très facilement (réglages, installation de programmes…etc).
Parmi les nombreux constructeurs, voici les 2 qui proposent les solutions les plus abouties.
La référence en la matière de NAS. Pour avoir utilisé plusieurs modèles de marque synology, je peux attester de la qualité de leur solution. Administrer un serveur devient réellement un jeux d'enfant avec leur interface web DSM. De plus, on bénéficie d'une gamme de produits étendue forcément adapté à nos besoins :
En plus de faire tourner MySQL, vous lui trouverez très rapidement d'autres occupations parmi les nombreux services qu'il pourra vous offrir.
Je n'ai jamais essayé, mais Qnap semble être le concurrent le plus sérieux de Synology.
Vous pouvez également essayer une live demo de l'interface des Qnap
Quasiment aucune ! à la portée du grand public comme vous pouvez en juger par la simplicité de leurs interfaces WEB.
FreeNAS est un OS de type NAS dans le sens où il propose une interface WEB pour l'administration de votre machine serveur.
A la différence de la section précédente, FreeNAS est un OS à télécharger puis à installer sur la machine de votre choix pour la transformer en NAS. Certains sites proposent cependant des solutions prêt à l'emploi.
Vous trouverez ici un très bon tutoriel pour l'installation de FreeNAS [en].
De part son orientation NAS, FreeNAS est construit pour être facilement administrable via son interface WEB. En conséquent, il est possible de s'affranchir de la ligne de commande. Cependant, si vous n'optez pas pour une solution prêt à l'emploi, il vous faudra au minimum vous acquitter de son installation.
Ubuntu Server est un choix d'OS judicieux pour celui qui s'est habitué à la version desktop d'Ubuntu. En effet, les commandes sont les mêmes, et il profite de dépôts logiciels nombreux et parmi les plus à jour des distributions Linux. La communauté d'utilisateurs et la documentation conséquente est également une des grandes forces d'Ubuntu server.
Là encore, il vous faudra télécharger puis installer cet OS sur la machine de votre choix.
Bonnes connaissances requises. Mais documentation et communauté d'utilisateurs importante. +++
Debian est la base d'Ubuntu. Il profite néanmoins d'une communauté d'utilisateurs moins importante qu'Ubuntu.
Il vous faudra télécharger puis installer cet OS sur la machine de votre choix.
Bonnes connaissances requises.
La configuration matériel requise par votre installation est directement liée au nombre de postes informatiques faisant partie du réseau. En effet, plus il y a de postes en réseau, plus le serveur devra gérer des requêtes, et donc plus le serveur devra être puissant.
Or, plus votre serveur est puissant, et plus il coûtera cher, et plus il consommera d'énergie pour tourner.
Il est donc important de faire une bonne estimation de la charge que devra assumer le serveur, pour bien dimensionner (en Hardware) le serveur à acheter (ou à assembler).
Ci-dessous, vous trouverez une liste des composants informatiques qu'il vous faudra dimensionner avec des remarques les concernant.
(à compléter)
(à compléter)
(à compléter)
N'hésitez pas à partager vos avis et vos retours d'expérience pour aider à choisir la configuration matériel (Hardware) la mieux adaptée aux besoins de votre installation réseau.
Nb de postes | CPU | RAM | Disque Dur | Commentaires |
---|---|---|---|---|
à compléter | à compléter | à compléter | à compléter | à compléter |