Nous allons, dans l'exemple suivant, rajouter une rubrique : Imagerie dans laquelle nous placerons toute l'imagerie du patient. Pour cela, activez l'assistant de configuration de DrTux, en cliquant sur l'option Préférences du Menu Fichier :
cela affiche le dialogue des Préférences dans lequel il vous faut sélectionner l'icône Rubriques de façon à avoir le gestionnaire de rubriques comme ci-dessous, que vous renseignerez avec les indications données ci-dessous, puis validerez en cliquant sur le bouton 'Sauvegarder les Modifications'.
puis cliquez sur le bouton 'Ajouter une rubrique' , il vous sera demandé le nom de la rubrique,
saisissez-le et confirmez. Vous obtenez alors une nouvelle rubrique dans la liste des rubriques. Par la suite, il vous sera possible de modifier le nom en double cliquant sur 7-Nom de la rubrique. Les autres paramètres de la rubrique se modifient aussi en cliquant sur une des lignes numérotées 1 à 7.
Cliquez sur la ligne '4- Identificateur de de type de rubrique' pour définir l'identificateur de de type de rubrique, et saisissez le nombre 90040000 . Désormais, tous les documents créés avec la rubrique Imagerie le seront avec cet identificateur qui doit être unique car c'est en quelque sorte la signature du document de la rubrique, MedinTux s'en sert pour orienter l'affichage des documents dans la rubrique qui lui est affectée. Cliquez sur la ligne '2- Document par défaut lors première création' p
Pour toute rubrique il existe un droit déterminant les modalités d'accès des utilisateurs à cette rubrique. Le préfixe du droit d'une rubrique est une chaîne de deux caractères définissant le préfixe du droit affecté à cette rubrique.
Ce préfixe associé aux lettres suivantes c,v,p détermine les droits suivants :
'c' détermine et forme le droit 'peut créer ou modifier la rubrique'. 'v' détermine et forme le droit 'peut voir la rubrique'. 'p' détermine et ' détermine et forme le droit 'peut imprimer la rubrique'. Modifier le préfixe du droit d'une rubrique peut entraîner des comportements inadaptés et rendre certains documents non visibles ou non modifiables par les utilisateurs ne possédant pas le droit correspondant à ce préfixe.
Cela est réversible si le préfixe du droit correspond de nouveau à un droit possédé par cet utilisateur.
Cliquez sur la ligne '5- Préfixe du droit' et saisissez par exemple 'im' (les deux premières lettres de imagerie) puis validez.
Les autres paramètres de la rubrique se modifient aussi en cliquant sur une des lignes numérotées 1 à 7. Après définition d'une nouvelle rubrique ou modification des paramètres des autres rubriques n'oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton 'Sauvegarder les Modifications'.
Pour toute rubrique il est possible et conseillé de définir un document par défaut se mettant en place lors de la première création d'un dossier patient. Par exemple, pour la rubrique 'Observation' il est utile de définir une maquette et formulaire par défaut à remplir lors du premier accès au dossier patient. Pour cela, cliquez sur la ligne '2- Document par défaut lors première création' et à l'aide du sélecteur de fichiers, sélectionnez le document à placer comme document ou formulaire par défaut à installer lors du premier accès au patient.
(que vous pouvez éditer avec n'importe quel éditeur de texte ascii).
'MedinTux/Programmes/Manager.ini' 'MedinTux/Programmes/drtux.ini'
section : [NOM DE LA RUBRIQUE] entree : Defaut = chemin du document par défaut
Exemple pour la rubrique Identification :
[Identification]
Defaut = $Glossaire/Identification/Fiche Administrative.html
exemple pour la rubrique Observation :
[Observation]
Defaut = $Glossaire/Observation/OBSERV_STANDARD.html
Vous remarquerez que la mention $Glossaire sera remplacée par le chemin réel du Glossaire en cours d'utilisation. Cette facilité permet de d'indiquer un document relatif au Glossaire en cours, quel que soit sa localisation.
Si vous faites précéder le chemin par le signe *, cela déactivera le document par défaut. C'est utile, par exemple, pour les rubriques (exemple 'Prescription' ) où il n'est pas utile de créer un document lors du premier accès.
[Prescription] Defaut = *
De même, si vous placez le signe deux points (mode bavard) en début de chemin, un menu surgissant signalera l'éventuelle erreur de chargement du document.