dr_tux:rubriques_principales

Module de saisie de l'identité du patient

sans particularité, avec les classiques :

  • calcul automatique de la clef du numéro de sécurité sociale ;
  • contrôle de la validité et cohérence de la saisie : exemple un patient assuré de sexe masculin ne peut avoir un numéro de sécurité sociale commençant par 2, de même pour l'année de naissance etc.
  • Liste des intervenants sur ce patient: médecin traitant, médecins spécialistes, paramédical etc.
  • Une zone texte libre où il est possible de saisir une courte note d'ordre général sur ce patient ;
  • Ville automatiquement inscrite après saisie du code postal, liste de tous les codes postaux Français et menu de choix lors des ambiguïtés (plusieurs noms de villes pour un même code postal ou plusieurs codes postaux pour la même ville).

Module de recherche patients

Pas de grande particularité non plus, il faut saisir le nom et prénom séparés par un point virgule et la liste s'affinera au fur et mesure de la saisie jusqu'à votre convenance.

Pour séparer les homonymies il suffit de cliquer sur un des éléments de la liste et de regarder dans le module d'identité si c'est bien le patient recherché.

Si la case à cocher autre est cochée, alors le patient sélectionné s'ouvrira dans une autre instance de DrTux. (il est possible d'avoir ainsi plusieurs dossiers ouverts)

Le Symbole pour cent % placé avant ou après le nom ou prénom permet de faire une recherche sur tout ce qui contient l'expression.

Exemple :

   %MART;%JE 

cherchera toutes les personnes dont le nom contient : MART et dont le prénom contient : JE

Le bouton Nouveau permet de créer un nouveau dossier et fait apparaître le module de saisie de l'identité pour le compléter et l'enregistrer

Module de saisie des dossiers

Tout d'abord, une vue générale d'une observation établie à partir d'un protocole type.

Ce module observation n'est rien d'autre qu'un éditeur de texte avec des aides à la saisie permettant d'ajouter du texte formaté à partir :

  • Soit d'assistants, avec boîte de dialogue, tels que la saisie des codes CCAM, CIM 10, Actes Classants RPU, accessibles dans les menus et la barre d'outils, et par le menu déroulant contextuel s'il y est indiqué d'accéder à un assistant, il est aussi possible d'indiquer un programme externe, comme assistant.
  • Soit à l'aide du Glossaire par l'importation directe de blocs de texte provenant des différents protocoles, accessibles avec ce fabuleux outil qu'est le glossaire.
  • Soit à l'aide d'un système de menus déroulants contextuels en cascades accessibles avec le bouton

droit de la souris ou la touche F2. Le type menu contextuel dépend d'un mot clef de couleur bleue situé dans les 5 lignes précédant le curseur texte.

Il est, bien sûr, possible de créer, modifier, ces menus contextuels au sein des protocoles types, par l'intermédiaire d'un assistant de la barre d'outils. La puissance de ces trois outils d'aide à la saisie permet d'accélérer considérablement la saisie, et surtout d'homogénéiser les termes et formes des documents afin d'en améliorer la cohérence.

Une liste déroulante permet d'accéder à tout l'historique des observations de ce patient avec mise à jour temps réel et automatique des contenus des observation lors du parcours de cette liste déroulante.

Il est possible d'effacer une observation, de l'enregistrer, et de l'imprimer, de l'exporter sous le format html.

Module des prescriptions

Retour au menu principal

Le mot prescription est pris au sens large du terme. Sont considérés comme prescriptions tous les documents suivants remis au patient, c'est-à-dire : certificats, bons de passage, prescriptions pharmaceutiques, informations au patient, examens complémentaires.

Il existe deux formes de prescription :

  1. Les prescriptions textuelles types (avec leur masques et champs de fusion ou d'importations de données), qui vont, une fois importées dans le dossier du patient, se comporter comme un banal document texte. Elles peuvent aussi comporter comme les Observations, des zones de menu contextuel. Elles sont présentes et à rechercher dans le chapitre prescriptions du Glossaire (DrTux positionne automatiquement le Glossaire dessus lorsque le module prescriptions est actif)
  2. Les prescriptions médicamenteuses structurées qui sont établies à partir de l'assistant d'aide à la prescription médicamenteuse, et qui peuvent à tout moment êtres modifiées par cet assistant. Ces prescriptions sont signalées par un petit Logo : emprunté à la base thérapeutique Vidal, dont les données sont à la base de l'assistant d'aide à la prescription.
La CRÉATION d'une nouvelle ordonnance structurée, se fait en cliquant sur le logo Vidal situé au niveau de la barre d'outils GENERALE de DrTuX.
La MODIFICATION d'une ordonnance structurée, déjà existante se fait en cliquant sur le logo Vidal situé au niveau de la barre d'outils DU MODULE DE PRESCRIPTION de DrTuX.

Un petit aperçu de ce module avec une ordonnance structurée par l'outil d'aide à la saisie.

Module du terrain

Le terrain rassemble toutes les données et variables fixes ou peu changeantes, caractérisant le dernier état de santé du patient.

Le terrain est divisé en trois parties :

-A- Liste des Antécédents et allergies du patient, à saisir soit à l'aide :

de l'assistant de saisie des allergies, fondé sur la base thérapeutique Vidal de l'assistant de saisie CIM 10 -B- Traitement en cours : du patient, à saisir à l'aide

de l'assistant d'aide à la prescription structurée Vidal qui s'ouvre en double cliquant sur la liste, ou en cliquant sur l'icône : -C- Liste des variables de surveillance du patient

Cette zone comporte la possibilité de définir, pour un patient donné, des variables dont la saisie à intervalles datés permet d'obtenir un profil sur un état précis. La tension artérielle, le poids, le pouls sont des exemples de variables. La présentation et la saisie se font sous forme d'un tableau daté, à plusieurs colonnes, chacune d'elles étant la valeur d'une variable à un instant donné. La définition d'un tableau de variable se fait très facilement à l'aide d'un éditeur de texte, et est à placer dans le chapitre Terrain du Glossaire. Les différents modèle de tableau de variable sont présentés et à rechercher dans le chapitre Terrain du Glossaire (DrTux positionne automatiquement le Glossaire dessus lorsque le module Terrain est actif) Exemple de Modèle de tableau de variable :

[VAR Constantes de Base]

 Modèle = Date, Pouls, 31536000, 130, 40, pps, Tachycardie, Bradycardie
 Modèle = Date, SAO², 31536000, 0, 92, %, , Hypoxie
 Modèle = Date, T°, 31536000, 40.5, 35, °, Hypothermie, Hyperthermie

[VAR Poids]

 Modèle = Date, Poids, 31536000, 100, 50, Kg(s), Obésité, Amaigrissement

⇒ Nous voyons que chaque tableau est introduit par la mention : [VAR suivie d'un espace puis du nom du tableau : Constantes de Base]

⇒ Nous voyons que chaque colonne du tableau représentant une variable (prenons par exemple la première) est

  • introduite par la mention : Modèle =s
  • suivie de la mention obligatoire Date , indiquant que la date de la variable doit être saisie, puis
  • suit séparé par une virgule, Pouls, indiquant le nom de la variable à afficher en titre de colonne, puis
  • suit séparé par une virgule, 31536000, valeur indiquant en secondes la période entre deux acquisitions puis
  • suit séparé par une virgule, 130, valeur maximale avant alerte, puis
  • suit séparé par une virgule, 40, valeur minimale avant alerte, puis
  • suit séparé par une virgule, pps, unité de mesure de la variable, puis
  • suit séparé par une virgule, Tachycardie, Libellé texte de l'alerte maximum, puis
  • suit séparé par une virgule, Bradycardie, Libellé texte de l'alerte minimum.

Dans cet exemple la valeur très grande 31536000 permet de bloquer l'automatisme d'acquisition qui est réservé pour des usages futurs.

Module du Glossaire

Le Glossaire….ou sac à malice de DrTux, est une sorte de stockage hiérarchisé dans lequel il vous faudra placer tous les modèles, protocoles, prescriptions, informations et documents types que vous aurez élaboré. En apprendre d'avantage sur le glossaire

Principe des modèles et maquettes de documents

Principe des modèles de documents :

Les Observations et Prescriptions de MedinTux ne sont rien d'autre que des textes HTML, intégrant un mécanisme puissant de menus déroulants hiérarchiques dynamiques, permettant de faire des saisies formatées.

Cette particularité innovante et puissante de MedinTux mérite vraiment que l'on se penche dessus. Le petit (vraiment petit!!) effort d'apprentissage nécessaire pour en comprendre les mécanismes vous permettra de bâtir toute une collection de modèles de documents types protocolisés et parfaitement adaptés à votre pratique. Le temps gagné, la précision de vos observations, la sécurité de votre pratique seront exceptionnelles.

Vous pouvez imaginer un document type général, comme celui livré avec MedinTux : OBSERVATION_STANDARD.html puis toute une collection de modèles et documents types, adaptés à chaque situation courante que votre exercice rencontrera. Chacun de ses documents et modèles peut avoir sa propre mécanique de menus déroulants avec les items et propositions précisément adaptées à la situation en question.

Où se trouvent les modèles de documents :

À gauche du dossier patient, se trouve le Glossaire de MedinTux. Celui-ci présente une liste de documents types et modèles organisés et rangés dans une arborescence de répertoires, qu'il vous est libre d'imaginer selon vos besoins.

Le Glossaire se positionne automatiquement sur un répertoire principal de base, selon la fenêtre activée :

Ci-dessous, voici le Glossaire positionné sur le répertoire des Observations lorsque la fenêtre observation est activée.

Ci-dessous voici le Glossaire positionné sur le répertoire des Prescriptions lorsque la fenêtre prescriptions est activée.

Modifier et éditer les modèles de documents :

Ces documents ne sont rien d'autre que de simples textes HTML. qu'il vous est possible de modifier, à l'aide du petit éditeur de texte dédié à cet usage : QLightPad

Pour éditer et modifier un document du Glossaire , positionnez la souris au-dessus de son libellé, sélectionnez-le avec un clic de souris, et cliquez sur l'icône suivante : Cela lancera le programme QLightPad avec le document sélectionné .

vous pouvez aussi cliquer dessus à l'aide du bouton droit de la souris, cela fera apparaître le menu déroulant suivant :

Où il vous faudra cliquer sur l'option : Modifier et éditer ce modèle

dr_tux/rubriques_principales.txt · Dernière modification: 2011/08/24 22:19 (modification externe)