dr_tux:tutoriel_document_type

Ceci est une ancienne révision du document !


Généralités

Voici un tutoriel de création d'un document type mettant en oeuvre la librairie de menus :

Avec Manager, sélectionnez et ouvrez dans DrTux un dossier patient, par exemple TARTEMPION MARCEL notre pauvre patient cobaye soumis à toutes les expérimentations douteuses.

Activer la rubrique Observation

Car nous allons travailler sur un modèle de document destiné à cette rubrique. Le fait d'activer une rubrique entraine un positionnement automatique du Glossaire sur les documents concernant la rubrique dont nous allons avoir besoins.

Il existe plusieurs façons d'activer une rubrique :

  • Par la barre d'onglets : Cliquer sur l'onglet Observation de la barre d'onglets.

  • Par le menu d'activation des rubriques du Glossaire : Cliquer sur le menu des listes de rubriques du Glossaire par le bouton et choissisez la rubrique à activer.

Créer un nouveau document type ou modèle dans le Glossaire

Pour cet exemple, nous allons créer un nouveau document dans le Glossaire : Document test des librairies de menu. Pour cela, positionnez la souris au-dessus du Glossaire et cliquez avec le bouton droit de la souris afin de faire apparaître le menu déroulant contextuel du Glossaire, et en cliquant avec le bouton gauche de la souris choisissez l'option : Créer et éditer un nouveau modèle

Saisissez le nom : Document test des librairies de menu.html dans la zone de saisie du nom du fichier (ici File Name) de la boîte de dialogue de création de nouveaux fichiers comme ci-dessous, puis confirmez en cliquant sur le bouton d'enregistrement (ici Save).

Cela activera QLightPad l'éditeur de texte dédié à l'édition des modèles de MedinTux.

Créer une option de menu déroulant dans un modèle

Dans cet éditeur, entrez le texte suivant (je vous autorise à faire un copier coller)…

“Exemple de mise en oeuvre d'un menu déroulant et parfois déroutant faisant appel aux librairies de modules de menu. Pour cela, nous allons créer une zone de menu permettant de lister différents scores et modules.

Scores et tests divers :

Puis à l'aide de la souris sélectionnez précisément la mention Scores et tests divers sans prendre le deux point (interdit dans les options de menus), puis cliquez sur le bouton suivant (deuxième bouton en partant du haut dans la barre verticale de gauche) ou le raccourci clavier F10:

Le bloc texte Scores et tests divers sélectionné devrait prende la couleur bleue reservée aux zones de menu. Nous allons en rester là pour ce document, mais désormais vous savez créer un document type avec une zone de menu, de la même manière vous pouvez en créer autant que vous en avez besoin. Bien sà»r, à ce stade, cette zone de menu déroulant est vide et ne contient pas d'options. Le paragraphe suivant indique comment rajouter et gérer les options d'une liste déroulante. Enregistrer ce document en cliquant sur la petite disquette ou touche Control+S puis quittez l'éditeur en fermant la fenêtre ou en cliquant sur l'option quitter du menu Fichiers (en haut à gauche de la fenêtre).

Note : il n'est pas obligatire de quitter QLightPad l'éditeur de texte dédié à l'édition des modèles de MedinTux, et que vous auriez très bien pu après sauvegarde du document, activer Medintux dans la barre des tà¢ches de votre ordinateur, et laisser QLightPad actif, cela permet de continuer à travailler sur le modèle et de le tester em même temps dans MedinTux (il faut alors après chaque modification l'importer de nouveau).

Après avoir fermé QLightPad ou activé Medintux dans la barre des tà¢ches, vous devriez revenir et vous retrouver dans MedinTux et voir votre nouveau document dans le Glossaire comme indiqué ci-dessous :

Incorporer un modèle de document dans MedinTux

Le nouveau modèle Document test des librairies de menu.html est bien présent et disponible dans le Glossaire. Pour l'incorporer, le charger, le mettre en place dans un dossier patient il existe plusieurs manières (pour notre exemple nous choisirons le double clic ou l'option 'Créer un nouveau document avec ce modèle') :

Le double clic sur le modèle du Glossaire

La plus rapide est de double cliquer sur le document et cela créera un nouveau document dans le dossier patient avec le modèle.

Par le menu contextuel du Glossaire

La deuxième est de cliquer à l'aide du bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel suivant :

Trois options avec lesquelles vous devriez pouvoir tout faire :

  • Créer un nouveau document avec ce modèle :

incorporera le modèle en créant un nouveau document dans le dossier du patient, avec la date du moment et le titre indiqué par le modèle. Cette option a le même résultat que le double clic sur le modèle.

  • Ajouter le contenu de ce document au curseur :

Insèrera le contenu du modèle dans le texte du document de la rubrique actuellement en cours d'édition.

  • Tout remplacer par ce modèle :

Remplacera le document de la rubrique actuellement en cours d'édition, par le contenu du modèle sélectionné.

Par la fenêtre de prévisualisation du Glossaire

La fenêtre de prévisualisation permet de sélectionner à la souris une partie du modèle et de la glisser dans la fenêtre en cours d'édition à l'endroit de votre choix. Cette méthode mérite vraiment d'être utilisée car elle permet de bà¢tir rapidement un document à partir des parties de plusieurs modèles différents.

Ajouter une option de menu à un menu déjà existant

Maintenant, vous devriez vous retrouver avec le modèle Document test des librairies de menu.html chargé dans le dossier patient comme ci-dessous.

Se positionner à droite de la zone de menu

Positionnez le curseur clignotant de l'éditeur de texte à l'aide de la souris au avec le clavier à droite de la zone de texte bleue Scores et tests divers , puis, soit à l'aide de la touche F2, soit en cliquant avec le bouton droit de la souris, faites apparaître le menu suivant :

Rajoutons une option de menu simple

en sélectionnant 'Ajouter un item avec le texte sélectionné' cela fera apparaître la boîte de saisie suivante dans laquelle il vous est demandé de saisir l'option de menu. Saisissons 'Option de test pour démonstration'.

Validez, puis réplacez vous comme vu quelques lignes plus haut dans le paragraphe : 'Se positionner à droite de la zone de menu' et réactivez le menu déroulant Scores et tests divers vous voyez qu'il s'est enrichi d'une nouvelle option associée à la liste déroulante :

Rajouter une option de menu de la Librairie de menus

Il s'agit de rajouter maintenant des options plus complexes activant, par exemple, un score un test ou une macro complexe permettant des opérations évoluées. Ces options élaborées parfois laborieusement peuvent être stockées dans une bibliothèques d'options complexes vous permetttant de les avoir sous la main en permanence. Par défaut MedinTux utilise 'Librairie de menus' placée dans le répertoire 'Programmes' de MedinTux. Si besoin, il vous sera possible de changer la localisation de ce répertoire. Pour travailler sur les options complexes, il faut utiliser l'assistant de gestion des menus déroulants accessible à l'aide de l'option :

Gestionnaire de listes … présente dans le menu contextuel désormais bien connu, activé en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris à droite d'une zone de menu bleue.

cette option active le Gestionnaire de listes déroulantes en le positionnant sur la liste ou le menu à la droite de laquelle la souris est positionnée. Dans notre exemple le gestionnaire s'est bien positionné sur : Scores et tests divers Nous pouvons y voir l'option simple 'Option de test pour démonstration' que nous avions déjà définie.

Rajoutons une option provenant de la librairie de menus. Pour cela, placez la souris au-dessus de la liste des menus, au-dessus de la liste 'Option de test pour démonstration' et cliquez avec le bouton droit de la souris. Cela fera apparaître le menu contextuel suivant :

Vous pouvez y voir plusieurs options de manipulation et gestion des options de menu. Celle qui nous sera utile est : Importer un menu de la librairie de menus. Choisissez-la afin de faire apparaître la liste des Modules de menus,

puis cliquez sur 'Score de Glasgow' et vous allez obtenir l'afichage suivant :

o๠vous pouvez observer qu'une nouvelle entrée 'Score de Glasgow' s'est rajoutée dans la liste des options, maintenant fermons en cliquant sur le bouton 'Quitter' retournons au document pour tester ce menu. et replaçons-nous à droite de notre menu Scores et tests divers, cliquons à droite avec le bouton droit de la souris et sélectionnons-y à l'aide du bouton gauche l'option nouvellement apparue 'Score de Glasgow'.

pour le reste, un peu d'imagination pour jouer avec ce Score… vous devriez avoir tous les éléments pour le faire.

La Librairie de Modules de Menus

Un répertoire de libraire de menus, est tout simplement un répertoire contenant d'autres répertoires définissant chacun un module de menus.

Qu'est-ce qu'un module de menu ?

Un module de menu est un répertoire contenant :

- Un fichier html dont le nom sera le titre de l'option de menu, et dont le contenu sera le texte inséré, lors de la sélection par l'utilisateur de l'option de menu. - Si besoin les répertoires nécessaires à l'exploitation des options du menu. - Si besoin les images nécessaires à l'exploitation des options du menu.

Un exemple

Ci-dessous nous voyons le répertoire principal 'Librairie de menus' d'une librairie de modules de menus tel que nous le présente un explorateur de fichiers.

Ce répertoire contient lui-même les différents répertoires correspondant chacun à un module de menu. ici nous voyons quatre modules :

  1. Dépistage nutritionnel (mini MNA)
  2. Grille AGGIR
  3. IGS-Kit
  4. Score de Glasgow

Nous voyons aussi que le module de menu : Score de Glasgow contient lui même:

- à sa racine, un fichier html : Score de Glasgow.html ° dont le nom sera le titre de l'option de menu ° dont le texte sera le texte tel qu'il sera inséré après sélection de l'option menu Score de Glasgow par l'utilisateur.

- Détaillons justement le texte de de ce fichier Score de Glasgow.html.

Score de Glasgow

Ouverture des yeux : Réponse verbale : Meilleure réponse motrice : Total du score de Glasgow :

Nous voyons qu'il comporte des zones bleues correspondant elles-mêmes à l'appel de différents menus. Un menu n'étant rien d'autre qu'un répertoire contenant des fichiers correspondant chacun à une option de menu, à chaque zone bleue, il doit donc correspondre un répertoire du même nom que la zone bleue contenant les options de ce menu.

Effectivement : à la zone texte Ouverture des yeux il correspond bien un répertoire Ouverture des yeux dans lequel l'on retrouve les différentes options, score à 4.html (l'extension .html ne sera pas visible lors de l'affichage du menu) score à 3.html (l'extension .html ne sera pas visible lors de l'affichage du men) score à 2.html (l'extension .html ne sera pas visible lors de l'affichage du men) score à 1.html (l'extension .html ne sera pas visible lors de l'affichage du men)

devant être présentées lors du clic avec le bouton droit à la droite de la zone bleue : Ouverture des yeux comme nous le voyons ci-dessous :

dr_tux/tutoriel_document_type.1314224362.txt.gz · Dernière modification: 2011/09/25 10:10 (modification externe)