MedinTux est un logiciel de gestion du dossier patient très puissant. Libre et multi-plateforme, 2 caractéristiques qui lui permettent de s'adapter à tous types d'utilisateurs. N'attendez plus pour en avoir le coeur net, suivez les étapes d'installation décrites sur cette page. Et pour toute question, rendez-vous sur le forum officiel.
MedinTux peut s'installer sur toutes sortes de plates-formes.
Pour les dépannages (ou plus !), MedWebTux fonctionne sur à peu près toutes les plates-formes serveur (nécessite Apache + module PHP) et sur tous les ordinateurs clients munis d'un navigateur compatible CSS2 et JavaScript et acceptant les cookies. C'est actuellement la seule solution sur SmartPhone.
La durée d’installation est très variable d’une configuration à une autre. Elle est inférieur à 30 mn pour les configurations matérielles musclées et peut monter à plusieurs heures (une nuit) pour les configurations matérielle “légères”.
Néanmoins, il faut bien dissocier la phase d’installation des bases de MedinTux lors de laquelle la charge imposée à la base MySQL est maximale, et la phase d’utilisation de MedinTux durant laquelle les requêtes SQL sont bien moins nombreuses.
Voir cette page qui référence les durées d'installation en fonction de la configuration matérielle.
L’installation de la suite logicielle est découplée en 2 étapes :
Le gestionnaire de base de données est un programme (MySQL) qui se chargera de stocker toutes les données fournies par MedinTux. Ici, selon votre OS, je vous propose l'installation d'un programme qui intègre non seulement MySQL -nécessaire à la gestion des données de MedinTux- mais également un serveur WEB qui vous facilitera les choses par la suite, notamment pour l'installation du module WEB nommé MedWebTux
Logiciel conseillé sous Windows : WAMP
Logiciel conseillé sous Linux : LAMP
à retrouver dans ce tutoriel (qui dépasse le simple cadre de l'installation de MySQL)
Procédure de Sauvegarde des bases de Medintux en cas d'installation sur serveur SYNOLOGY (en attente de rédaction)
Procédure de Restauration des bases de Medintux en cas d'installation sur serveur SYNOLOGY (en attente de rédaction)
Il existe des installeurs équivalents sous MacOSX (MAMP, XAMPP) cependant, ils n'intègrent pas la dernière version de MySQL nécessaire au bon fonctionnement de MedinTux (>= MySQL 5.5.10). Par conséquent, il vous faudra installer les composants séparémment.
Pour l'installation de MySQL seul : MySQL, il existe aussi une version validée avec MedinTux V 2.15.000 sur Mac OSX 10.6 qui est disponible ici.
Voir ici pour l'installation des autres logiciels nécessaires au fonctionnement de MedWebTux sous MacOSX.
Cet exemple est réalisé à partir de la version MedinTux-V2.14. Si vous procédez à l’installation d’une autre version, veillez seulement à faire correspondre votre nom de version avec les instructions ci-dessous.
Au préalable, veillez à télécharger la suite logicielle MedinTux sur cette page. ( /!\ la dernière version compilée V2.14.024 ne semble pas fonctionner pour tout le monde )
Décompactez MedinTux-V2.14.7z à l’endroit de votre choix, exemple C:\Program Files\ . Cela créera le répertoire : C:\Program Files\MedinTux-V2.14 contenant tout ce qu’il faut pour faire fonctionner MedinTux.
MedinTux utilise des composants appelés DLL. Pour fonctionner correctement, il faut indiquer à Windows l’emplacement de ces DLL dans la variable PATH. Procédure :
bouton droit sur poste de travail –> option menu »propriétés » –> Onglet »Avancé » –>bouton »Variables d’environnement » –> liste »Variables Système »
Cliquez dans la liste la ligne commençant par : path Bouton Modifier Rajoutez au début : C:\Program Files\MedinTux-V2.14\Qt; Terminez en cliquant sur OK.
Redémarrez ensuite pour prendre en charge par Windows cette modification de PATH.
Exécutez le programme: C:\Program Files\MedinTux-V2.14\programmes\set_bases\bin\set_bases.exe et renseignez lui l’adresse de la base de données. Pour un ordinateur en monoposte, il n'y a rien à modifier. cliquer ensuite sur “se connecter à la base de données”. Le résultat normal est :
=⇒ Succès lors du test de l'accès à la base : test ============ Erreur : GetMAJVersion()============== Erreur Get Version() initialisaton de la base non possible, installation des bases non correcte Echec de la connexion à Driver : QMYSQL3 base : DrTuxTest avec medintux@localhost:3306
Cliquez ensuite sur “installer les bases de Medintux”. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois, elle permet de configurer la base de données pour une bonne communication avec MedinTux. Plus de détails à propos du Set Bases... Cette étape peut durer plusieurs minutes, voire 12 heures selon la puissance de votre ordinateur.
Exécutez sur programme : C:\Program Files\MedinTux-V2.14\Programmes\Manager\bin\Manager.exe
Sous Linux seulement, il faut installer les bibliothèques Qt3 et Qt4 avec le support et drivers MySQL. (voir votre gestionnaire d’archives).
Décompactez ’MedinTux-V2.14.7z’ à l’endroit de votre choix, exemple ‘/home/moncompte/’ cela crééra le répertoire : ‘/home/moncompte/MedinTux-V2.14′ contenant tout ce qu’il faut pour faire fonctionner MedinTux.
Lancez le programme : /home/moncompte/MedinTux-V2.14/Programmes/set_bases/bin/set_bases puis renseignez au programme l’adresse de la base de données. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois, elle permet de configurer la base de données pour une bonne communication avec MedinTux. Plus de détails à propos du Set Bases...
Exécutez sur programme : /home/moncompte/MedinTux-V2.14/Programmes/Manager/bin/Manager
Décompactez MedinTux-V2.14.7z à l’endroit de votre choix, exemple /Applications/ cela créera le répertoire : /Applications/MedinTux-V2.14 contenant tout ce qu’il faut pour faire fonctionner MedinTux sous Mac.
Lancez le programme : /Applications/MedinTux-V2.14/Programmes/set_bases/bin/set_bases.app puis renseignez au programme l’adresse de la base de donnée. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois, elle permet de configurer la base de données pour une bonne communication avec MedinTux. Plus de détails à propos du Set Bases...
Exécutez le programme : /Applications/MedinTux-V2.14/Programmes/Manager/bin/Manager.app