installation:windows_7_avec_nas_synology_ds108j

PROCÉDURE D'INSTALLATION DE MEDINTUX 2.14 SUR UN SERVEUR DE FICHIER NAS TYPE SYNOLOGY modèle DS108J VERSION DSM 3.2

Attention : A la fin de cette partie je traiterai du sujet concernant la sauvegarde de la base DrTuxTest (le programme de gestion des patients) ainsi que de sa restauration++++ Cette partie étant “en chantier”, la page subira donc des modifications régulières….

Vifs remerciements à Victor et Roland SEVIN pour leur aide précieuse.

Je décris ici la procédure à partir d'un poste client (Windows XP PRO SP3 mais aussi sous Système 7) qui va se connecter aux bases MYSQL du NAS. A ma connaissance, on ne peut pas lancer le Set_Bases directement à partir du NAS comme on le ferai d'un ordinateur de bureau.

Remarque supplémentaire : Sous système 7 (et probablement aussi sous XP PRO) j'ai constaté que mon poste client lançait le Set_Bases avec lenteur (plus de 30s pour lancer la fenêtre de connexion SQL). Il est nécessaire de définir dans l'interface d'administration du NAS que le groupe de travail est le même que celui des postes clients sur le réseau local utilisé.

Pour un poste client sous Windows le groupe de travail est modifiable en se rendant vers Poste de Travail puis click droit et Propriétés et onglet Nom d'ordinateur. Par défaut, toutes plateformes Windows appèlent leur groupe de travail “WORKGROUP”.

1/Maintenant il faut appliquer le même groupe de travail sur le NAS. Tout d'abord lançons l'interface d'administration du NAS en ouvrant votre navigateur internet à l'adresse : http://adresse_IP_de_mon_serveur_NAS:5000 En général cette adresse est définie par défaut par le constructeur. Se référer à la notice du matériel.

2/ Loggez vous avec votre compte administrateur : user = admin, mot de passe = celui que vous avez choisi lors de l'installation de votre NAS. Vous obtiendrez l'écran ci-dessous : Chez moi, le NAS fonctionne avec le système DSM 3.2 (Interface d'administration pour synology). 3/Se rendre dans le Panneau de configuration à la rubrique : Win/Mac/NFS comme indiqué sur cette capture : Puis selectionner l'onglet groupe de travail et modifier son nom si nécessaire : Confirmer en cliquant sur OK. 4/Maintenant il va falloir activer le serveur MYSQL sur le NAS car je vous le rappèle, MEDINTUX fonctionne avec MYSQL. Retournons au panneau de configuration et là, cliquons sur l'icône Services Web. L’écran suivant apparait : La case “Activer MYSQL” doit être cochée et ensuite clicker sur le bouton OK pour confirmer. Vous constaterez que j'ai aussi coché les cases pour activer les autres services pour des besoins personnels (cela a aussi une utilité lorsque l'on veut utiliser les fonctions très élaborées de MedWebTux). A ce stade votre serveur NAS est presque prêt pour accueillir les bases de MEDINTUX. 5/Maintenant il vous est nécessaire, pour administrer les bases MYSQL résidant sur le SYNO, (ajouter, supprimer, exporter, importer, modifier des privilèges d'utilisateurs) d'installer le service phpMyAdmin (rendez vous dans le centre de Packages de votre NAS…produits disponibles…etc…). Ne pas oublier de lancer le package pour qu'il devienne actif. 6/Maintenant il faut autoriser l'utilisateur “root” à se connecter à MYSQL à partir de votre poste client (en fait l'utilisateur root configuré par défaut sur le NAS n'accepte que les connexions provenant du poste local, c'est à dire le NAS lui-même !). Il faut donc modifier les permissions de root à l'aide de phpMyAdmin. Pour cela, grâce au navigateur internet saisir l'adresse http://adresse_IP_de_mon_serveur_NAS/phpMyAdmin (attention au respect des minuscules et majuscules !). Ouvrir l'onglet “Privilèges” pour l'utilisateur “root” accepter les connexions de tout serveur : % et enregistrer en cliquant sur “exécuter”.

Voici l'écran concerné : A la première ligne concernant “root”, il faut modifier les privilèges : sur cette même ligne vous trouvez à droite un icône avec un bonhomme et un crayon : cliquer dessus et cela vous amènera à une nouvelle fenêtre dans laquelle vous spécifier le symbole symbole % sur la ligne “serveur”. Vous n'avez plus qu'a exécuter l'instruction.

7/Maintenant les choses sérieuses : Sur chaque poste CLIENT : Après avoir téléchargé, décompressé l'archive Medintux 2.14 et renseigné correctement la variable d'environnement “path” pour les librairies QT, lancer Set_Bases.exe. Vous obtenez l'écran suivant :

8/Renseigner les champs de connexion (logging = root, mot de passe = celui que vous avez choisi pour root, adresse IP du serveur = adresse IP de votre NAS) et se connecter : Normalement l’écran suivant indique que la connexion SQL est établie. Vous constaterez que sur cette capture d’écran mes bases étaient déjà installées…

Je précise ici que c'est avec l'utilisateur root que l'on doit se loguer pour installer les bases (root c'est l'administrateur système, il a tous les droits sur le serveur MYSQL; pour les autres utilisateurs éventuellement créés dans phpmyadmin il faudra leur donner les droits suffisants pour le faire…mais ceci est un autre sujet.

9/Lancer l'installation des bases que vous souhaitez utiliser avec Medintux (moi j'ai toujours installé toutes les bases mais bon…) : la durée d'installation est variable (chez moi il a fallu 50 mn environ alors allez prendre un café avec votre meilleur pote ou aller revoir un dernier épisode de la série Colombo) car il s'agit quand même d'une installation réseau.

10/ En fin de process regardez les lignes affichées en bas de l’écran de set_bases des fois qu'un message d'erreur apparaitrait.

11/ Si tout c'est bien passé vous démarrez Medintux en cliquant sur le bouton en bas à gauche de la fenêtre active, l'interface de Manager apparait alors sous vos yeux.

Je m'étais fixé au départ l'objectif de RESTAURER ma base DrTuxTest contenant déjà 164 dossiers de patients.

J'avais fait une sauvegarde DrTuxTest.sql à l'aide de MYSQL Administrator (on peut la faire aussi avec phpMyAdmin avec la fonction “exporter” et je n'avais jamais pu la restaurer.

Roland SEVIN à fait la constatation suivante : lorsque l'on essaye de faire des restaurations de bases sauvegardées sous environnement Windows il existe des problèmes de respect de l'orthographe (minuscules Majuscules) des tables donc des bases. Il a donc fait le nécessaire pour que MYSQL retrouve les siens (sur ce point je vais devoir creuser un peu plus et relire attentivement la méthode employée par Roland….j'avoue ne pas avoir tout saisi lors de la première lecture de son mail réponse mais l'essentiel est là, je vais pouvoir travailler.

Je vous fais un copier-coller de son message avec sa permission ;-))

Bonsoir

Comme vous pouvez le constater sur les recopies d'écran, le renommage des tables a permis de restaurer votre base sous Linux. La version de MySQL importe peu.

Plusieurs choses ont dues être faites pour pouvoir restaurer avec set_bases :

1) remplacer l'entête du fichier sql par un compatible avec set_bases (celui de php my admin ne convient pas avec set_bases et je vais y remédier)

– – Create schema DrTuxTest –

CREATE DATABASE IF NOT EXISTS DrTuxTest; USE DrTuxTest;

2) renommage des tables avec kwrite ou tout autre éditeur de texte en faisant des find replace de :

`drtuxtest` par `DrTuxTest` `indexnomprenom` par `IndexNomPrenom` `personnes` par `Personnes` `rubriqueshead` par `RubriquesHead` `userdoc` par `UserDoc` `verrous` par `Verrous` `fchpat_intervenants` par `fchpat_Intervenants` `fchpat_note` par `fchpat_Note` `rubriquesblobs` par `RubriquesBlobs` `evnmt_liens` par `Evnmt_Liens` `agenda_mask` par `Agenda_Mask`

Puis restauration avec set_bases, voila pour ce j'ai fait. Ce n'est pas trop long à faire montre en main 17 minutes.

Je pense qu'il est même possible (cela est peut être plus rapide !!) de renommer directement sur le Nas en se connectant aux bases avec 'MySQL Query Tool' en éditant simplement les bases dèjà restaurées (bouton droit au dessus de la base et option Editer…) et de modifier les noms à corriger. comme indiqué dans la recopie d'écran.

Voilà donc, une installation qui n'a pas été de tout repos mais le résultat est là. Je ferai un retour sur le forum pour rapporter mon expérience de l'utilisation du NAS avec MEDINTUX.

installation/windows_7_avec_nas_synology_ds108j.txt · Dernière modification: 2013/09/29 15:36 par 88.175.5.27