Manager est un programme de la suite médicale MedinTux, qui joue un rôle central dans la gestion des dossiers médicaux.
Manager peut aussi bien être lancé isolément (en cliquant sur l'exécutable, en ligne de commande ou encore en cliquant sur une icône de raccourci dans le menu démarrer ou sur le bureau) qu'en tant que programme-fils de set_bases.
Si vous n'avez pas besoin de changer régulièrement de source de données, vous n'avez pas besoin de passer par le set_bases une fois passée la phase de l'installation, et vous devriez installer dans un endroit commode un accès au Manager (menu démarrer, par exemple).
D'une manière générale, le Manager est le point d'entrée à MedinTux, même si de nombreux modules peuvent être démarrés isolément. En plus de ses propres fonctions (agenda, recherche et création de dossiers, choix de l'utilisateur, gestion des notes, etc.), il sert à lancer les dossiers patients, la gestion des utilisateurs et des intervenants
Manager présente de nombreux panneaux configurables et de nombreux contrôles
Après quelques changements (utilisation des menus pour supprimer le panneau des utilisateurs, ouverture d'un deuxième agenda avec la liste déroulante des utilisateurs de l'agenda, changement d'onglet pour le panneau de droite, déplacement de la cloison mobile), la fenêtre peut ressembler à ceci :
Notons que la configuration peut être enregistrée par le menu Affichage et fenêtres→Enregistrer la position des fenêtres.
Si Manager ne se lance pas, vous risquez d'obtenir un message d'erreur de ce type :
Les causes possibles :
Lancer le set_bases et vérifier que la connexion réussit. Si non, vérifiez le lancement de MySQL, les firewalls et l'installation de Qt. Si oui, la situation risque d'être complexe.
La fenêtre principale de Manager est composée de nombreuses zones, dont chacune apporte des informations utiles ou permet des contrôles.
Elle indique le numéro de version, l'utilisateur principal et délégué et la connexion à la base de données.
Accéder au dossier médical en mode web par MedWebTux Active l'onglet web en mode connecté sur le compte de l'utilisateur actif. Ne fonctionne pas si MedWebTux n'est pas installé, ni si l'utilisateur n'est pas pourvu d'un mot de passe. Certaines fonctions peuvent n'être disponibles que dans ce mode, ou l'ergonomie différente peut mieux convenir à certains usages.
Nouveau Dossier Permet d'entrer en mode création de dossier. Le panneau de droite change alors de couleur (ce bouton n'existe pas si vous n'avez pas le droit de création de dossier).
Nomadisme Permet de gérer le travail sur un ordinateur déconnecté du serveur principal. Nécessite une configuration correcte de la réplication des bases.
Déverrouiller tous les dossiers et verrous Lorsqu'un dossier est en cours d'utilisation, un verrou est posé afin d'éviter les modifications conflictuelles de plusieurs utilisateurs. Si le verrou n'a pas été retiré (par exemple : arrêt brutal de l'ordinateur), il est possible d'enlever tous les verrous pour repartir sur une base saine. Le retrait des verrous est soumis à un droit spécifique. Pour retirer un seul verrou, il faut passer par la liste des patients.
Gestion des profils utilisateurs Lance le programme gest_users, qui permet de créer ou de modifier des comptes d'utilisateurs : changement de mot de passe, de droits, d'utilisateurs délégués, etc. Pour avoir le droit de créer des utilisateurs ou d'augmenter ses droits, il faut disposer du droit administrateur. en revanche, pour changer son mot de passe, modifier ses en-têtes, donner des droits à des utilisateurs délégués, un utilisateur ordinaire possède les droits suffisants.
Quitter Permet de quitter le programme
Afficher et cacher les fenêtres des utilisateurs et de l'agenda Permet de libérer de la place à gauche de la fenêtre
Enregistrer la position des fenêtres Permet de retrouver la configuration enregistrée au lancement suivant.
A propos de Manager Lance une nouvelle fenêtre donnant des renseignements sur le logiciel et la licence. Cette fenêtre possède également un bouton invisible, situé dans la barre du bas, et qui fait apparaître un panneau d'informations sur les changements de versions.
Documentation de MedinTux Toute la documentation de la suite MedinTux, dont ce document.
La partie gauche de Manager peut contenir deux zones : la gestion des utilisateurs et de l'agenda. La visibilité de chacune de ces deux zones peut être activée par le menu Affichage et fenêtres. Indépendamment de cela, les deux panneaux peuvent être déplacés à la souris (Glisser-déposer) en utilisant comme poignée la barre de titre Agenda ou Liste des utilisateurs pour les réorganiser.
Lorsque les deux panneaux cohabitent, on peut changer leurs dimensions respectives en déplaçant à la souris la cloison mobile qui les sépare. Si l'on dépose un panneau sur l'autre, on ne voit plus qu'un seul panneau à la fois, les deux panneaux devenant accessibles par des onglets.
Lorsque l'on veut revoir les deux panneaux simultanément, on clique sur la barre de titre de celui qui est visible, et on déplace vers le bas, jusqu'à ce que l'autre panneau rétrécisse et laisse de la place. On lâche le panneau à cet endroit.
Pour vous connecter à Manager, vous devrez choisir un utilisateur dans la liste située en bas à gauche dans la fenêtre par défaut. Si vous êtes un utilisateur non signataire, votre nom n'apparaîtra pas dans la liste des utilisateurs, mais seulement comme utilisateur délégué éventuel d'utilisateurs. Vous devrez cliquer sur le petit + situé devant le nom d'utilisateur que vous assistez. Cela se règle dans le programme gest_users, qui peut être lancé avec le menu Fichiers →Gestion des profils utilisateurs ou en cliquant sur l'icône représentant un pingouin.
La liste déroulante permet de choisir les utilisateurs par spécialité, valeur par défaut configurable dans Manager.ini . La flèche bleue ouvre un menu permettant de choisir l'utilisateur courant comme utilisateur lancé automatiquement ou de supprimer ce droit. La porte permet la déconnexion de l'utilisateur sans fermer le programme. Enfin, l'icône de carte CPS permet l'accès par la Carte Professionnel de Santé, si configuré.
Quitter un compte utilisateur Il suffit qu'un autre utilisateur se connecte (vérifier dans la barre de titre que le changement d'utilisateur a réussi) ou de quitter le programme. Si l'on veut juste quitter le compte sans fermer le programme, l'icône représentant une porte dans le panneau des utilisateurs permet de se déconnecter.
Si le panneau des agendas n'est pas affiché, il faut actionner et sélectionner dans le menu ci-dessous l'option :
Affichage et fenêtres → Afficher cacher les fenêtres des utilisateurs et de l'agenda → Agenda
Par défaut l'agenda s'ouvre sur l'utilisateur courant.Si l'utilisateur courant possède les droits sur les agendas d'autres utilisateurs, il peut en demander l'affichage en cliquant sur la flèche à droite du nom affiché. Le nouvel agenda s'ouvre à côté de ceux déjà ouverts. L'agenda est multi-utilisateurs. Pour activer l'agenda d'un utilisateur il faut choisir et sélectionner un utilisateur dans la liste de choix, suivante :
Ci-dessous vue avec plusieurs agendas (deux) :
Pour fermer la fenêtre d'un agenda cliquez sur la case de fermeture située en haut à gauche de la barre de titre de l'agenda. Il vous sera toujours posible par la suite de réactiver cette fenêtre comme indiqué en 2.1.3.2.2
La date de départ de l'agenda se règle en cliquant sur l'icone qui fait apparaître le formulaire de calendrier avec lequel il vous est possible de choisir et définir la date qui sera celle pour laquelle l'agenda affichera le premier jour. Afin de vous permettre d'avoir une vision un peu plus large, la date choisie sera reculée d'une valeur qu'il vous est possible de définir dans :
L'agenda est richement paramètrable. Tous les réglages de l'agenda sont notifiés dans :
Il est possible de modifier ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte. Ces modifications doivent être faites avec le programme Manager fermé, car celui-ci modifie ce fichier en permanence pour y enregistrer différentes valeurs nécessaires à son fonctionnement. Cependant il existe un menu permettant de modiier ces réglages en temps réel. ce menu est accessible en cliquant sur l'icône suivante , ce qui affiche le menu suivant : Les options sont suffisamment explicites pour ne pas avoir à les détailler. Si le coeur vous en dit, ce logiciel étant open-source il vous est toujours possible de le faire.
le fichier : Manager.Ini * section : [Agenda] * clef : Rafraichissement = 60
Ce mode très intéressant peut s'afficher , sur une ligne comme ci-dessous :
ou sur deux lignes comme ci-dessous :
cela vous permet de choisir la lisibilité la mieux adaptée à votre mode de fonctionnement.
Les jours peuvent être repliés ou déployés en cliquant sur les petites flèches à gauche des jours. Chaque journée peut se représenter donc selon deux modes :
Le mode replié qui représente une journée sous forme d'une barre horizontale montrant une vue miniature des rendez-vous. Ce mode peut lui-même s'afficher sur une ligne ou deux lignes comme vu en 2.1.3.2.6 ° l'affichage de la vue miniature sur une ou deux lignes. Dans le mode miniature un rendez-vous est représenté par un petit rectangle de la couleur correspondant au type de rendez-vous, centré par un point rouge si il est occupé par un patient. La durée des rendez-vous est représentée de manière proportionnelle. Si vous laissez la souris au dessus d'un rectangle, une fenêtre surgissante ou info-bulle vous affichera les informations concernant ce rendez-vous, déplacez la souris sur les autres rectangles, cela vous permettra de rapidement voir le contenu de chaque rendez-vous.
Si la journée est celle en cours, elle sera surlignée par une cadre rouge et si le rafraîchissement automatique est actif alors un curseur sous forme de barre verticale vous indiquera l'heure en cours.
Le mode déplié
qui représente la journée verticalement comme ci-dessous.
Ce mode présente les rendez-vous alignés l'un sous l'autre, La saisie directe de texte est aussi possible dans la zone de saisie de texte située sous les indications d'heure et durée.
correspondant à cette recherche est trouvé, il est proposé d'ouvrir le dossier
Si aucune correspondance n'est trouvée, il est proposé de créer un dossier
L'avantage d'utiliser cette méthode pour créer un dossier est d'éviter de ressaisir les nom, prénom et numéro de téléphone
Ce menu accessible soit en cliquant sur un rendez-vous dans la zone miniature soit sur un rendez-vous dans la vue dépliée permet de régler les différentes propriétés d'un rendez-vous. Les options sont suffisamment explicites et ne devraient pas vous poser de problème.
Les rendez-vous peuvent être pris :
en glisser-déposer
Une manière astucieuse pour prendre un rendez-vous est de “tirer” un nom de la liste des patients sur la vue miniature
ou sur la vue déployée (sur une zone libre ou un rendez-vous déjà existant).
Au fur et à mesure de vos déplacements, des informations de disponibilité du moment et de durée seront affichées à droite de la souris. Si vous tirez un nom vers un rendez-vous déjà pris, le nouveau nom remplace l'ancien (après confirmation), sans changer les autres caractéristiques du rendez-vous.
Lors du relâchement du bouton de la souris le menu contextuel suivant apparaîtra et ses options permettront de choisir le mode de création du rendez-vous.
en cliquant sur une zone libre
de la vue miniature ou sur la vue déployée, ce qui aura pour effet de faire apparaître le menu suivant :
qui vous propose de prendre un rendez-vous avec plusieurs options possibles :
Ces options affichent un dialogue de configuration des rendez-vous, ci-dessous
Cette boîte de dialogue permet de modifier le propriétés d'un rendez-vous. Elle est accessible à partir des différents menus, en cliquant sur une case de rendez-vous déjà existant dans la vue miniature, en cliquant sur l'icône du statut.
Dialogue de modification des propriétés d'un rendez-vous.
Si la prise de rendez-vous a été lancée avec une méthode fournissant une identité de patient, la zone des coordonnées sera préremplie. Si ce n'était pas le souhait de prendre un rendez-vous pour ce patient, on peut nettoyer la zone de saisie avec la petite croix rouge située en bas de la zone. À l'inverse, si les zones ne sont par préremplies, le remplissage manuel permettra ultérieurement de créer un dossier à partir de ces données.
Vous pouvez y mettre du texte libre
Si les heures remplies par défaut ne conviennent pas, vous pouvez les modifier soit au clavier, soit à la souris en cliquant sur les flèches, soit au moyen des petites horloges. Au moment de choisir un type de rendez-vous, sa durée par défaut s'écrit dans la zone de durée. Il reste possible de modifier cette durée ensuite.
Ce déroulant permet de choisir l'état d'un rendez-vous. Si le rendez-vous est muni d'un statut, la petite icône en forme de point d'interrogation change d'aspect. Pour modifier la liste des statuts, il n'y a pas d'assistant graphique, et vous devez vous rendre dans le répertoire Programmes\Themes\Default\Agenda\Statuts Il suffit de créer des fichiers d'icônes et de leur donner le nom désiré pour le nouveau statut.
Elle n'est pas éditable et ne figure ici que pour information
Cette zone permet de choisir un type de rendez-vous et de modifier ces types de rendez-vous (couleur, nom, durée par défaut) Pour attribuer un type à un rendez-vous, faites un simple clic sur le type de rendez-vous. Pour modifier un type de rendez-vous, faites un double clic sur l'élément à modifier. Pour supprimer un type de rendez-vous, cliquez sur l'icône -. Pour ajouter un type de rendez-vous, cliquez sur l'icône +. Ces opérations ne seront effectives que si vous quittez la boîte de dialogue par le bouton “Confirmer”
Pour une gestion de planning, il est possible de créer une journée type pour chaque jour de la semaine. Pour cela créez pour le jour concerné une série de rendez-vous vides, comme par exemple ci-dessous :
Ici nous planifions une journée type pour les dimanches.
puis déployez la journée en cliquant sur la petite flèche à gauche des jours
et cliquez sur la disquette . Désormais dès que vous allez ouvrir un dimanche sans rendez-vous, il se remplira automatiquement avec cette journée type dans laquelle les emplacements et types de rendez-vous seront prépositionnés.
Pour annuler cette journée type, placez vous de nouveau sur un dimanche vierge, ouvrez le, (cela positionnera les rendez-vous programmés pour cette journée), effacez les rendez-vous et de nouveau cliquez sur la disquette .
Le mode de confirmation des suppressions/modifications de rendez-vous se fait dans Manager.ini Modif confirm = 0 ; il ne sera pas demandé de confirmation lors des modifications et suppressions de rendez-vous. Modif confirm = 1 ; il sera demandé une confirmation lors des modifications de rendez-vous.
Modif confirm = 2 ; il sera demandé une confirmation lors des suppressions de rendez-vous.
Modif confirm = 3 ; il sera demandé une confirmation lors des modifications et suppressions de rendez-vous.
La fonction principale de Manager est de gérer les fiches des patients. La colonne centrale fournit de nombreuses fonctions à cet usage.
Si vous possédez le droit d'effacement sur les dossiers, les boutons seront légèrement différents :
Cette zone disparaît lorsque vous êtes sur le panneau Accès Web. Si c'est le cas, cliquez sur l'onglet Recherche patients pour passer sur le panneau des patients. Vous accédez alors à une zone dont les fonctions de base devraient être assez faciles à comprendre.
Permet de créer une fiche non préremplie. Voir plus loin.
Elle donne accès à un menu de fonctions avancées :
La première fonction est d'utilisation intuitive : la fiche en cours sert de modèle pour créer une nouvelle fiche. Cela permet de faciliter la création de fiches pour des personnes partageant le même nom, la même adresse, etc.
La deuxième et la troisième fonction permettent de rassembler deux ou plusieurs fiches en une seule lorsque ces fiches ont été créées par erreur et qu'on souhaite les fusionner en une seule (voir plus bas)
Les trois dernières fonctions sont des fonctions de recherche de dossier.
Le bouton carte Vitale permet de lire la carte Vitale lorsque le lecteur est présent et configuré.
Le bouton effacement (selon droits) permet… d'effacer la fiche sélectionnée après confirmation.
Le point d'interrogation est une aide qui concerne la recherche de fiche patient.
La ligne de recherche de fiche attend une saisie dans l'ordre nom - point-virgule - prénom. Du fait que le recherche de patient se fait en tâche de fond caractère par caractère, la liste de correspondances se réduit assez vite, et il y a rarement besoin de donner beaucoup de lettres pour trouver une fiche. La recherche ne tient pas compte de la différence majuscules-minuscules.
En revanche, lorsqu'on a un doute sur l'orthographe ou que l'on souhaite faire une recherche par prénom, il faut utiliser le caractère % pour remplacer 0 à N caractères.
Par exemple, une recherche par prénom se fait de cette manière : %;corinne pour afficher toutes les personnes dont le prénom est Corinne.
La petite icône de recyclage située à gauche de la zone de saisie permet de réinitialiser la recherche.
Enfin, la liste des patients montre toutes les fiches correspondant à la recherche. Un simple clic sur un nom affiche la fiche dans le panneau de création/modification. Un double clic lance le dossier dans drtux. Un glisser-déposer d'un nom vers la zone des rendez-vous permet de créer un rendez-vous pour ce patient.
Un clic droit sur la liste a le même effet que le clic sur la flèche rouge illustrée plus haut.
(nécessite un droit spécifique) Nous avons vu qu'il pouvait arriver qu'un même patient ait plusieurs dossiers, et que l'on pouvait souhaiter normaliser la situation en fusionnant les données des différents dossiers en un dossier unique. Pour cela, on peut utiliser la flèche rouge ou le menu contextuel du bouton droit sur la liste des patients pour placer les différents dans une liste de résolution des doublons. Cela donne ce résultat
Pour fusionner les deux dossiers en un seul, il faut cliquer du bouton droit sur la liste afin d'obtenir ce menu
Sélectionnez Assigner tous les dossiers…et acceptez les confirmations qui suivent, et votre fichier est nettoyé.
Cette zone présente un code couleur : -gris = lecture/modification -bleu = création de nouvelle fiche -orange = recherche avancée
Cette fiche peut être simplement consultée ou modifiée (la modification est impossible si le dossier est ouvert dans drtux). En cas de modification, il suffira de cliquer à la fin sur le bouton Enregistrer les modifications située tout en bas de Manager.
N'utilisez surtout pas ce mode pour créer une nouvelle fiche, les modifications remplaceraient les anciennes valeurs.
Le remplissage est assez intuitif. Ne vous préoccupez pas des majuscules : tout sera mis automatiquement en majuscules lors de l'enregistrement.
Il existe un automatisme pour le code postal : la saisie du code postal (France) écrit automatiquement la ville ou propose un choix lorsqu'il y a ambiguïté. Le mécanisme fonctionne également du sens Ville vers code postal : il suffit de saisir un nom de ville, puis de cliquer dans une autre case. Le numéro de sécurité sociale propose automatiquement les premiers chiffres selon date de naissance et sexe, et calcule automatiquement la clé.
Il n'existe pas de champ pour le centre de sécurité sociale : pour cela, mieux vaut créer des fiches d'intervenants au nom du centre de sécurité sociale et lier le patient à cet intervenant.
Protection contre les doublons Afin d'éviter la création de doublons, la saisie d'un nom et d'un prénom active en même temps la recherche de dossiers existants dans la liste. Cela permet de voir dynamiquement si le dossier en cours de création n'existe pas déjà. Si, malgré tout, on tente de créer un dossier identique ou semblable à un dossier existant, un message d'avertissement vous en informe. Libre à l'utilisateur d'en tenir compte.
Accélérer la saisie par le déplacement au clavier D'une manière générale, il est beaucoup plus rapide d'utiliser le clavier pour circuler entre les champs plutôt que la souris : pensez à utiliser la touche Tabulation.
Le déroulant Masculin/Féminin se gère facilement avec les touches M et F ou les flèches Haut et Bas du clavier.
Après création de la fiche, cliquez sur un des boutons du bas de Manager :
En cliquant sur le bouton Activer recherche multicritère, le panneau d'identité devient orange. Les zones de saisie deviennent alors des motifs de recherche.
Dans cet exemple, on a fait une recherche sur nom- prénom-sexe en utilisant le caractère % pour remplacer les caractères non saisis. Il suffit ensuite de valider par les boutons du bas de la fenêtre
Un clic sur Ajouter un correspondant permet d'accéder au programme Personnes, dans lequel on peut créer des intervenants et les lier au patient. Les intervenants liés apparaissent dans le panneau de droite. Le bouton du bas permet de supprimer la liaison à un intervenant.
La flèche bleue est un raccourci vers une spécialité prédéfinie, ce qui permet de gagner du temps si l'on travaille souvent avec le même type d'intervenant. La configuration se fait dans le Manager.ini
[Gestion des contacts] PathExe = ../../personnes/bin/personnes
specialite par defaut = Maintenance informatique
S'il n'y a pas d'adéquation entre le contenu de Manager.ini et une spécialité existante, la flèche bleue n'aura aucun effet.
L'onglet Notes permet la saisie de notes libres, mais non confidentielles (non réservées à un utilisateur précis).
Un certain nombre de fonctions sont paramétrables dans le fichier Manager.ini situé dans le répertoire bin où se situe l'exécutable de Manager. Les réglages présents dans ce fichier supplantent celles de drtux.ini si drtux est lancé en tant que fils de Manager.
Les réglages de Manager.ini sont valables au niveau machine sans dépendre du serveur. Ainsi, un poste de secrétariat peut présenter des réglages différents d'un poste médecin.
Avertissements Notez tout d'abord que ce fichier est modifié dynamiquement par Manager, et que vous ne devriez donc le modifier que lorsque le Manager est arrêté. Notez également que ce fichier peut empêcher le fonctionnement de Manager s'il contient des erreurs, et que vous devriez en faire une copie de sauvegarde avant toute modification.
Il est composé de sections dont le titre est entre crochets [ ] et de clés sous la forme clé=valeur
La plupart des clés sont assez faciles à comprendre. Nous allons détailler les plus obscures.
[Connexion] Fermer requetes = 0 Cette valeur permet d'accélérer considérablement le logiciel en réseau, car la base reste connectée entre chaque requête.Si positionné sur 1, la base est ouverte et fermée pour chque requête, ce qui est plus “propre” sur le plan théorique, mais très long dans certains cas.