med_stat est un outil d'extraction de données de la suite MedinTux
La suite MedinTux permet de faire des extractions de données grâce à un outil graphique dédié nommé med_stat.
Avertissement Cette documentation décrit une version de med_stat encore incomplète. elle fournit néanmoins à ce stade des fonctionnalités intéressantes.
Suivant la même règle que Manager, les utilisateurs listés ici sont les utilisateurs signataires (droit sgn dans gest_user). En cliquant sur les flèches situées à gauche des utilisateurs signataires, on peut accéder aux utilisateurs délégués.
Une fois connecté, voici la fenêtre de travail. (Notez que la liste des utilisateurs a été fermée pour laisser plus de place au travail - Si vous vouliez la réafficher, cliquez du bouton droit de la souris n'importe où dans la ligne en haut de la fenêtre, où est écrit Fichier). Pour le moment, tous les espaces sont vides, ce qui est bien normal, puisque nous n'avons encore rien demandé.
Pour lancer une recherche dans les dossiers, choisissons d'abord les limites de dates au moyen des quatre zones d'horodatage présentes au-dessus de la zone des dossiers retenus. Vous pouvez aussi bien faire les modifications à la main directement dans les zones de saisie qu'au moyen de calendriers accessibles par les petites flèches oranges.
Le mode d'emploi de ce calendrier est un peu particulier : commencez par choisir l'heure en cliquant sur une heure et sur une minute dans les couronnes de droite choisissez ensuite un mois et une année si nécessaire dans les listes déroulantes en haut à gauche terminez en cliquant sur un jour : l'horodatage sera automatiquement inséré dans les zones prévues.
Une fois choisies une date de début et de fin encadrant une période d'activité, il suffit de cliquer sur le bouton en bas à gauche Démarrer les statistiques pour voir une liste s'afficher dans la colonne
Vous venez donc de trouver la liste des patients qui ont eu une consultation durant la période étudiée. Notez que cette liste ne tient pas compte de la notion d'utilisateur. N'importe quel utilisateur habilité peut effectuer des statistiques sur l'ensemble des utilisateurs. Chacun de ces noms trouvés permet de lancer le dossier correspondant en faisant un double clic dessus. Bien évidemment, les droits utilisés seront ceux de l'utilisateur qui a lancé med_stat.
Si vous êtes observateur, vous avez pu noter que la zone en haut à droite de la fenêtre, titrée Requête SQL générée, s'est remplie d'une formule susceptible d'impressionner les moins téméraires, et qui n'est rien d'autre qu'une requête SQL.
Si vous n'êtes pas familier avec le SQL, sachez que MedinTux stocke ses données dans un serveur SQL, où il va ensuite les chercher selon un langage normalisé.
Dans ce cas, la requête se présente comme suit :
''SELECT * FROM RubriquesHead INNER JOIN IndexNomPrenom ON RubriquesHead.RbDate_IDDos=IndexNomPrenom.FchGnrl_IDDos INNER JOIN fchpat ON RubriquesHead.RbDate_IDDos=fchpat.FchPat_GUID_Doss INNER JOIN RubriquesBlobs ON RubriquesHead.RbDate_RefBlobs_PrimKey=RubriquesBlobs.RbDate_PrimKey WHERE RbDate_Date >= '20110518000000' AND RbDate_Date<= '20110519080000' ORDER BY RubriquesHead.RbDate_IDDos ;''
Si vous n'avez pas le temps ou la compétence pour écrire cette formule, med_stat l'a écrite à votre place.
.
En cliquant sur le bouton Enregistrer, votre requête sera enregistrée dans un fichier de texte situé dans Programmes/med_stat/bin/Modeles par défaut. Il ne vous reste qu'à lui donner un nom descriptif, voir à la la stocker dans un dossier hiérarchique astucieusement choisi.
Si vous cliquez sur Charger, vous pouvez retrouver votre requête, voire charger une requête fournie par MedinTux comme modèle.
la zone Filtre de sélection SQL des dossiers à inclure dans l'analyse Jusqu'à maintenant, nous avons généré une requête qui ne fait rien d'autre que répertorier les patients vus durant une certaine plage d'horodatage. Imaginons que nous voulions affiner la recherche en fonction de critères comme le nom, la date de naissance, l'adresse, etc., Nous allons rallonger notre requête en y introduisant des critères restrictifs grâce à l'assistant de la zone Filtre de sélection SQL… Cliquons sur le + Vous verrez deux choses se produire : une ligne commençant par une parenthèse apparaît dans la zone Filtre… la requête SQL dient de s'allonger d'un début de condition : AND (`
Nous allons remplir ce AND pour qu'il affine notre requête. Cliquons sous la colonne Champ avec le bouton droit de la souris. Nous voyons apparaître de nombreuses propositions, correspondant à des valeurs stockées dans MedinTux. Leur nom devrait être assez explicite.
Par exemple, nous allons limiter notre requête aux patients vus par l'utilisateur delafond. Nous cliquons ensuite du bouton droit sous Opérateur, et nous choisissons est égal, puis sous valeur, et nous écrivons delafond (en majuscules ou minuscules : cela n'a pas d'importance) dans la boîte de dialogue. Afin que notre requête puisse s'exécuter, nous devons clore la parenthèse. Pour cela, nous cliquons une nouvelle fois sur +, et nous choisissons la parenthèse fermante.
Nous constatons que la requête s'est bien allongée, permettant de n'afficher que les patients vus par ce praticien et pas par les autres. Pour ajouter une deuxième condition, nous devons enlever la parenthèse fermante, en cliquant sur l'icône - en ayant préalablement cliqué sur la ligne contenant cette parenthèse, puis ajouter un et ou un ou pour introduire une deuxième ligne. Par exemple, nous allons restreindre notre requête aux personnes de sexe masculin :
La liste des résultats n'affichera que des patients à prénom masculin, ce qui prouve la réussite de l'opération.
en ajoutant le et/ou en début de deuxième ligne au lieu de le mettre en fin de première ligne :
Vous constatez que les requêtes ne diffèrent que par quelques parenthèses de plus, ce qui ne change rien dans ce cas, mais qui peut servir si vous commencez à combiner des et et des ou.
Cette requête permet de trouver les patients vus durant la période par le praticien delafond, et qui sont soit de sexe masculin, soit se prénomment Antoinette.
Vous avez pu constater que ces requêtes sont, certes, faciles à générer, mais ne sont d'aucun intérêt médical. En effet, MedinTux a choisi une politique de stockage des données assez différente des logiciels les plus courants. Là où les logiciels de données ont tendance à multiplier les champs (tension, poids, taille, pouls, etc.), MedinTux stocke tout “en vrac”. Cela a deux avantages : -ne pas compliquer la base à l'infini -pouvoir s'adapter aux besoins de l'utilisateur à volonté
En revanche, cela complique la recherche d'informations précises. C'est cependant possible.
Comment cela fonctionne-t-il ? MedinTux utilise le texte lui-même comme balises de structure. Par exemple, si vous cherchez tout ce qui correspond à la zone de texte suivant Motif : des observations, il suffira de cherche dans le champ d'observation le texte situé entre la chaîne “Motif :” et la fin de ligne. Exemple de recherche par méta-champ Nous allons chercher la chaîne de caractères “chronique” sur la ligne Motif.
Nous avons simplement cliqué sur le + de la zone Définition des Méta-champs. Le nom est un descriptif que vous choisirez, mais vous pouvez aussi bien laisser le nom par défaut Méta_champ_1 Vous choisissez dans le déroulant si la recherche doit se faire dans l'observation, l'ordonnance, etc. Notez que, si vous choisissez le Terrain, vous pourrez faire des recherches dans les tableaux de variables aussi facilement. La syntaxe d'extraction vous permet de choisir entre une recherche dans une ligne, une recherche entre deux balises que vous définissez ou une recherche textuelle.
Une fois notre méta-champ défini, intéressons-nous à la zone Méta-filtre des dossiers à inclure dans l'analyse : le mécanisme est exactement le même que pour la définition des champs SQL : parenthèse de début et de fin, type de recherche (égal, contient, etc.), que vous trouvez au bouton droit de la souris.
La colonne Type permet de jouer sur la recherche tenant compte des majuscules ou des minuscules, ainsi que les valeurs de type numérique ou date-heure. De la même manière que pour les requêtes SQL combinées, vous pouvez cumuler plusieurs conditions (ex: “et diagnostic ne contient pas diabète”).
En créant plusieurs méta-champs et en y associant des méta-filtres, il est facile d'obtenir des dossiers répondant à un profil assez précis.
Vous noterez que ces filtres supplémentaires n'apparaissent pas dans la définition de la requête SQL. en revanche, ils sont enregistrés avec elle lorsque vous cliquez sur Enregistrer.
En cliquant sur cet onglet, vous trouverez les dossiers et documents ne correspondant pas à la requête combinée (SQL + méta-filtre).
Dans cet exemple, nous voulons savoir combien de patients provenant des différentes villes répondent aux critères recherchés. Le résultat se trouve dans l'onglet Résultats
Notez que vous pouvez aussi intégrer les méta-filtres, situés en bas de liste dans le déroulant. dans l'exemple ci-dessus, nous avons introduit une classe motif basée sur le méta-champ motif, avec un méta-filtre sur aigu.
Chaque classe de dénombrement peut être associée à un test décrit dans le panneau du dessous Pour cela, sélectionner une classe de dénombrement en cliquant dessus, puis cliquez du bouton droit dans une colonne du panneau du bas de la fenêtre
Normalement, cela devrait changer quelque chose. Notez que les boutons +,- et tout effacer n'ont aucun effet dans ce panneau.