Si vous tentez de lancer n'importe quelle page sans être connecté, vous serez redirigé automatiquement sur la page de connexion.
Toutes les pages donnent accès à la page de déconnexion.
Pour se connecter, il n'y a pas besoin d'activer les cookies.
Le mécanisme de session utilisé déconnecte automatiquement au bout d'“un certain temps” (selon les
réglages du serveur).
L'agenda est multiutilisateur. Cela signifie que chaque utilisateur a son propre agenda, et qu'il y accède automatiquement lorsqu'il est connecté au système. Du fait de l'existence de droits délégués, chaque utilisateur peut autoriser d'autres utilisateurs à modifier et/ou lire son carnet de rendez-vous (droit agc et agv de MedinTux).
Lorsqu'un utilisateur autorisé lancera l'agenda, il arrivera sur son carnet de rendez-vous, mais il se verra proposer une liste d'autres agendas. Un simple clic sur le nom de l'utilisateur voulu dans la liste déroulante effectuera le changement d'agenda, mais l'utilisateur d'origine restera identifié comme tel au niveau de l'auteur du rendez-vous.
Lorsque l'utilisateur ira dans une autre page du programme, l'agenda n'oubliera pas l'utilisateur dont il est délégué. Lorsqu'on voudra créer un rendez-vous en provenant d'une fiche de patient, l'agenda sera positionné par défaut sur l'utilisateur autorisé.
L'agenda vous donne la liste des rendez-vous qui ont été pris à partir de MedinTux pour le médecin qui est connecté. Il est possible de faire une recherche par période combinée à une recherche par nom ou prénom, à une recherche par type de rendez-vous et à une recherche par statut. La page de l'agenda démarre avec les dates de début et de fin de recherche renseignées avec la date du jour courant, ce qui affiche les rendez-vous du jour courant. Pour trouver les rendez-vous pour d'autres jours, changez les valeurs au moyen des calendriers, ou dans la zone d'édition, en faisant attention de respecter la syntaxe de format proposé. Si vous donnez une date de fin antérieure à la date de début, la date de fin est automatiquement changée pour être identique à la date du début. La coche Correspondance exacte permet d'exclure les noms qui ne font que contenir que la clé de recherche, mais pas le nom entier. Par exemple, une recherche sur “Tar” trouvera “Tartempion” si la coche n'est pas validée.
Les dates de recherche se positionnent sur la date courante au lancement, et se modifient automatiquement lorsqu'une date est fournie par un autre biais (création de rendez-vous), afin de toujours montrer le rendez-vous qui vient d'être pris et les places disponibles.
Pour donner une date, vous pouvez l'écrire directement dans la zone de saisie, selon un format correspondant donné dans le config.php :
Si votre navigateur dispose de javascript et que vous voulez bénéficier d'un vrai calendrier pour faciliter les saisies, cliquez sur l'icône de calendrier située à côté de la zone de saisie.
Vous verrez alors surgir un calendrier, dans lequel il vous suffira de choisir la date.
Une liste de boutons-radio permet de choisir la recherche pour le praticien seul (par défaut), tous les praticiens de sa spécialité ou tous les praticiens. Pour choisir pour une autre spécialité, il faut se positionner sur un compte de cette spécialité. C'est pratique pour trouver le prochain rendez-vous disponible sans tenir compte du praticien. Une autre manière de choisir une spécialité est de choisir son nom dans le déroulant des utilisateurs. Cette méthode positionnera le premier utilisateur de la spécialité comme utilisateur par défaut.
Les filtres de recherche peuvent se combiner aux autres critères (dates, praticien, nom…) afin d'affiner le résultat. Exemple : si vous avez créé préalablement des rendez-vous vides de statut “non attribué”, vous pouvez facilement trouver les prochains rendez-vous non attribués.
Il a exactement la même fonction que le bouton Chercher, à part qu'il ajoute des cases à cocher aux résultats de recherche
et retire les boutons Modifier et Annuler .
La fonction essentielle de ce mode est d'annuler une erreur, particulièrement lors de la création de rendez-vous répétés.
On fait une requête sur l'erreur à corriger, on clique sur le bouton Inverser la sélection, ce qui coche toutes les cases
(il reste possible de cocher ou décocher manuellement selon les besoins), on coche la dernière case à côté du bouton Supprimer
et on valide Supprimer. La coche sert de confirmation. Faites bien attention, car il n'y aura pas d'autre demande de confirmation.
Un clic sur le lien du nom d'un patient amène sur la fiche patient, où se trouvent l'identité et la liste des contacts (consultations). Si le patient n'est pas enregistré avec son numéro de dossier dans l'agenda, un clic sur son nom amène en mode recherche avec le nom fourni déjà renseigné. Si la recherche n'a rien donné, un clic sur le bouton Nouveau amène en mode création de fiche, avec le formulaire prérempli. En cliquant sur les dates des rendez-vous, on arrive à l'acte médical référencé. En cliquant sur les têtes de colonne, on peut forcer le tri par date ou par nom (date par défaut). Les résultats de recherche sont accompagnés de deux boutons « et ». Un clic sur la double flèche vers la gauche envoie à la journée précédant la première journée recherchée, et un clic sur le bouton droit envoie sur la première journée suivant la dernière journée recherchée. Un clic sur le bouton Aujourd'hui positionne toutes les variables à la date du jour et affiche les rendez-vous du jour. La coloration des types de rendez-vous est reprise dans MedinTux. On ne peut pas créer ou supprimer un type de rendez-vous dans MedWebTux. Il faut passer par MedinTux ou par un accès aux données brutes. La coloration des statuts de rendez-vous est différente de celle du type de rendez-vous, et permet de visualiser facilement l'état de tous les rendez-vous affichés. Cette coloration se règle dans le fichier config.php, en créant des variables appariées aux variables de types de rendez-vous, correspondant aux variables présentes dans les réglages de MedinTux. Exemple :
$status_rdv[0]="Absent"; $color_status["Absent"]='#FFB4A7';
Lorsque vous avez affiché un tableau de rendez-vous, vous pouvez appeler la fonction d'impression de votre navigateur (par exemple par la combinaison de touches Ctrl+P). L'impression supprimera tous les contrôles ou zones de recherche pour n'imprimer que ce qui est utile.
Il est possible d'effectuer toutes les actions sur l'agenda. On peut ainsi créer, modifier ou supprimer un rendez-vous.
La page d'agenda comporte un formulaire de saisie. Il suffit de le remplir et de cliquer sur Ajouter. Dans la mesure où il n'y a pas de mécanisme de contrôle de télescopage de rendez-vous, il est conseillé de créer les rendez-vous en ayant l'agenda du jour affiché, et de contrôler ensuite l'intégration du nouveau rendez-vous à une heure compatible avec les autres rendez-vous. Pour créer un rendez-vous avec un patient qui a déjà une fiche, il est préférable de choisir ce patient dans le mode liste ou dans sa propre fiche en donnant le jour désiré, de cliquer sur le bouton Rendez-vous de la ligne, ce qui relance l'agenda avec le formulaire prérempli et un affichage des rendez-vous de ce jour. Certaines zones (nom, prénom) ne doivent pas être modifiée dans ce cas, car c'est le numéro de dossier (invisible) qui fait foi. En revanche, vous pouvez changer la date, mais vous ne pourrez alors contrôler l'absence de télescopage qu'a posteriori. Cliquez ensuite sur Ajouter, comme dans le cas précédent.
Une autre méthode pour créer un rendez-vous à un patient connu sans quitter l'agenda consiste à cliquer sur le lien
Choisir un patient, qui lance une fenêtre secondaire de choix de patient.
Il suffit de lancer une recherche, puis de cliquer sur le patient désiré pour qu'il remplisse automatiquement
la zone de saisie, de donner les renseignements complémentaires (heure, date, statut, etc.) puis de valider.
En cliquant sur le bouton Modifier qui se trouve sur la ligne d'un rendez-vous, le formulaire de saisie de rendez-vous se préremplit automatiquement. Il ne vous reste qu'à préciser l'heure, le type ou le statut de rendez-vous. Ensuite, vous avez deux possibilités de validation : soit le bouton Modifier du formulaire, pour mettre à jour le rendez-vous préexistant, soit le bouton Ajouter, pour créer un nouveau rendez-vous à partir des données du précédent. Il est possible de changer de patient en cliquant sur “Choisir un patient”, comme dans le cas de la création de rendez-vous. Lorsque le rendez-vous est lié à une fiche du fichier patient, il ne faut pas modifier seulement le nom et le prénom, car seul le numéro de dossier fait foi pour la liaison au dossier.
Une utilisation possible du mode modification est de créer (automatiquement de préférence) des rendez-vous vides de statut non attribué, afin de matérialiser les plages disponibles, puis de modifier ces rendez-vous vides en rendez-vous attribués.
De cette manière, la recherche de rendez-vous disponibles est facilitée (fonction rechercher sur nom vide et statut “non attribué”).
De même, un rendez-vous annulé peut être modifié en statut “Annulé” plutot que supprimé, afin de conserver l'historique.
Lorsque l'on modifie un rendez-vous vide de statut “Non attribué”, la seule saisie du nom le positionne automatiquement en “non défini”.
Toute fiche qui passe en mode modification se signale par un verrou. Ce verrou est retiré lors de la validation de la modification (mais pas lors de la création d'un nouveau rendez-vous à partir du modèle).
Lorsque vous tentez de passer une fiche de rendez-vous en mode Modification, si un verrou existe, vous obtenez un avertissement.
Si vous êtes certain que ce verrou n'a pas de raison d'être (rendez-vous ouvert en modification, puis refermé sans validation, par exemple),
Il vous suffit de cliquer sur Modifier comme prévu pour valider votre modification et retirer le verrou (si une autre modification était en cours
sur le même rendez-vous, le dernier à valider écrasera tous les autres).
Si vous cliquez sur Ajouter, le problèe ne se pose pas, l'autre utilisateur pouvant continuer à utiliser la fiche en modification.
Pour supprimer un rendez-vous, il suffit de cliquer sur le bouton Annuler. Cela crée automatiquement un nouveau rendez-vous vierge de mêmes caractéristiques et de statut “non attribué”, tout en changeant le statut du rendez-vous courant à “Annulé”.
Pour une suppression définitive d'un rendez-vous, passez par le mode Cocher de la zone de recherche.
Vous disposez d'un bouton qui permet de créer un grand nombre de rendez-vous en quelques clics.
Cette fonction a deux buts :
-soit de répéter un rendez-vous pour une personne précise (comme une séance de kiné tout les lundis à 14 heures pendant 3 mois),
-soit de créer une sorte de planning en créant des rendez-vous vides, de type non attribué, durant toutes les plages de
présence possibles du praticien.
La personne qui prend les rendez-vous travaillera alors systématiquement en mode Modification pour attribuer ces rendez-vous vides
à des consultants.
La colonne de gauche représente les caractéristiques du rendez-vous, celle de droite la manière de le répéter.
Si le rendez-vous doit être répété plusieurs jours de la semaine, il faut utiliser la combinaison Ctrl+clic ou Maj+clic
afin d'effectuer une sélection multiple.
Il sera créé autant de rendez-vous que possible dans la plage horaire désignée selon la durée des rendez-vous configurée.
Pour un rendez-vous répété une seule fois par jour, faire attention de choisir une plage horaire qui début à l'heure du rendez-vous
et dont la fin est inférieure au double de la durée du rendez-vous.
Par exemple, pour un rendez-vous de 1/4 d'heure à 14h, il faut choisir comme début 14:00 et comme fin une valeur entre 14:15 et 14:29 compris.
Le statut des rendez-vous se positionne automatiquement sur le statut déjà connu ou, en son absence et en l'absence de nom
fourni, sur Non attribué.
Le mode Patients permet de trouver un ou plusieurs patients, en cherchant dans le fichier entier.
Pour choisir un patient, entrez une partie de son nom ou de son prénom, de sa date de naissance,
etc. (selon la liste déroulante) suivi du caractère, ou le nom exact en cochant la case.
Si vous voulez trouver TOUS les patients du fichier, écrivez juste “%” dans la zone de saisie et ne cochez pas la case (à éviter si la base contient beaucoup de patients, car cela peut générer une page HTML
immense).
La recherche ne tient pas compte de la différence majuscule/minuscule, et les caractères accentués
sont assimilés à des caractères non accentués.
La liste des patients trouvés peut être imprimée, en supprimant automatiquement tous les enrichissements de la page (contrôles, etc.)
au moyen de la fonction d'impression du navigateur.
Un clic sur un nom envoie à sa fiche individuelle.
Un clic sur le bouton Rendez-vous, en ayant préalablement choisi une date, envoie sur le
formulaire de prise rendez-vous de l'agenda sur le bon jour avec tous les champs possibles
préremplis.
Dans le cas où il existe plusieurs fiches pour un même patient, il existe un moyen simple de les fusionner en une seule,
qui récupère tous les éléments pertinents.
Pour cela, rendez-vous dans le mode liste en tant qu'administrateur. Vous verrez un bouton Sélectionner. Entrez une clé de recherche
correspondant aux fiches que vous voulez fusionner (habituellement deux, maisil n'y a pas de limite). Le résultat de votre recherche s'affichera
avec une case à cocher sur chaque ligne. Cochez les cases désirées, et validez par Valider. Vous êtes alors sur une nouvelle page,
sur laquelle vous pourrez choisir item par item ce que vous voulez conserver (par exemple, le nom d'une fiche, l'adresse d'une autre, etc.).
Une fois votre choix fait, validez. Il ne restera plus qu'une fiche, réunissant les éléments des fiches fusionnées, y compris les observations,
documents, terrains, prescriptions et liaisons aux correspondants.
L'interface classique de MedinTux propose aussi une fusion de fiches, mais sans permettre le choix champ par champ.
Il est possible de créer une nouvelle fiche à partir de rien ou d'une fiche préexistante, de modifier
une fiche existante ou de supprimer une fiche.
Après une recherche infructueuse dans le fichier, un clic sur le bouton Nouveau lance un formulaire
de création de dossier, avec la valeur recherchée préremplie. Il ne reste qu'à remplir les blancs et valider.
Si le patient existe déjà (nom, prénom et date de naissance identiques),
il ne sera pas créé de nouvelle fiche, mais il y aura redirection automatique vers la fiche existante.
Le bouton Nouveau peut aussi être actionné sans rien avoir recherché, directement depuis la page
des patients.
Une fois saisi le code postal, un changement de champ ouvre une boîte de dialogue qui permet de choisir
la ville, qui s'écrira automatiquement dans la zone de saisie Ville.
Le mécanisme inverse existe aussi : Ville →code postal
De même, le choix Madame/Monsieur/Mademoiselle modifie dynamiquement le sexe présélectionné. Clé de numéro de sécurité sociale La clé du numéro de sécurité sociale se calcule automatiquement à partir des 13 chiffres : il suffit de changer de champ de saisie pour que la clé apparaisse dans la bonne zone (nécessite Javascript). Les espaces seront automatiquement retirés. Date de naissance La date de naissance bénéficie d'un calendrier (nécessite Javascript). Il est impératif de respecter le format de date donné en exemple, comme jj-mm-aaaa pour le français. Vérifiez le réglage dans config.php (choix possibles : fr, en, toute autre valeur ou rien positionnant la variable sur iso, soit aaaa-mm-jj).
Pour modifier une fiche, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier de la ligne du dossier ou de la fiche du patient, de faire les modifications désirées dans le formulaire, et de cliquer sur Modifier dans le formulaire de modification. Si la fiche est déjà verrouillée, par exemple par un autre utilisateur, vous aurez un message d'avertissement que vous êtes libre d'ignorer.
Pour créer une nouvelle fiche reprenant les données d'une fiche existante (personne habitant à la même adresse qu'une personne connue, par exemple), il faut cliquer sur le bouton Modifier de la ligne de la personne connue ou de la fiche du patient de référence, faire les modifications nécessaires pour adapter la fiche à la nouvelle personne (changer le prénom, la date de naissance, la profession, etc.), puis de cliquer sur Ajouter dans le formulaire de modification. Si la fiche était verrouillée, vous ne changerez pas son statut par cette opération. Enfin, pour supprimer une fiche, il suffit de cliquer sur le bouton Supprimer de sa ligne. Il sera demandé une confirmation sur la page suivante (droit administrateur seulement).
Si vous disposez d'un fichier XML provenant de la fonction d'exportation de MedinTux d'un autre ordinateur, vous pouvez l'importer facilement depuis le mode liste, bouton Importer (pensez à sélectionner auparavant le fichier avec le sélecteur de fichiers).
La fiche est récupérée complètement : identité, documents, notes,etc.
Ne sont pas récupérés : les rendez-vous de l'agenda et la liaison aux intervenants.
Les documents deviennent possession de celui qui a importé les données, l'utilisateur qui les possédait devenant simplement utilisateur délégué sur cet ordinateur.
L'exportation n'est possible que pour les utilisateurs ayant les droits d'administrateurs et l'importation n'est possible que pour les dossiers qui n'existent pas déjà sur l'ordinateur cible (la numérotation GUID est récupérée).
La fiche patient, que l'on y arrive à partir du mode Agenda, du mode Patients, du mode
Intervenant ou du mode Activité, affiche les données permanentes du patient
(adresse, date de naissance, téléphones, Mail, Notes, etc.).
Cette page permet aussi d'afficher des synthèses au moyen des boutons dubas : listes, tableau, consultations ou terrains.
La liste des contacts avec leur date sera affichée si vous cliquez sur le bouton Afficher→listes.
Ces contacts sont triés en six colonnes : Consultations, Documents, Ordonnances, Courriers, Terrains et Honoraires.
Un clic sur une date envoie à l'ensemble des informations concernant ce patient à cette date (sauf le terrain).
Un clic sur l'adresse E-mail vous permet d'envoyer un mail à la personne (pour peu que votre
navigateur soit interfacé avec votre système de courrier).
Un clic sur le nom d'un intervenant envoie sur la fiche de l'intervenant.
Un clic sur Afficher→Tableau affiche la même chose sous forme d'un tableau ordonné par date
Un clic sur Afficher→Consultations affiche le contenu de l'ensemble des consultations de ce dossier (en fonction de vos droits).
Un clic sur Afficher→Terrains affiche le contenu de l'ensemble
des terrains de ce dossier (en fonction de vos droits) et donne l'accès à la modification du statut de grossesse ou d'allaitement, ainsi qu'au remplissage des tableaux de suivi..
Pour valider une grossesse, il suffit d'écrire une date des dernières règles.
Pour l'allaitement, il faut cocher la case.
Pour les tableaux de suivi, il suffit de remplir les cases désirées.
Normalement, vous ne devriez pas toucher à l'horodatage. Si vous le faites, respectez impérativement le format fourni.
Pour valider les modifications, il faut cliquer en bas sur Modifier le terrain.
Notez que rien ne permet de modifier les antécédents ni le traitement de fond sans passer par MedinTux.
Un bouton accompagné de cases à cocher permet aussi d'afficher le dossier complet, ou simplement une catégorie de documents (observations, ordonnances). Il s'agit d'une simple feuille de texte, pouvant être enregistrée, ouverteavec un programme de texte pour modifications, envoyée par mail, etc. Un bouton permet d'obtenir une version imprimable, dépouillée des en-têteset contrôles.
Le bouton Exporter permet de générer un fichier nommé patientxxxxxxx.xml, situé dans le répertoire log/ de la racine de MedWebTux.
Un lien permet de l'enregistrer à l'endroit de votre choix pour importation ultérieure.
Le bouton Intervenant Lier donne accès à un formulaire de recherche d'intervenant.
On peut choisir l'intervenant par nom ou spécialité. En laissant vide la zone de saisie de nom et en
laissant le déroulant de spécialité sur “Toutes”, on trouve tous les intervenants du fichier.
Le nom des intervenants peut être recherché par correspondance exacte (cocher la case) ou par
partie du nom.
Le plus souvent, il sera préférable de laisser la zone Nom vide et sélectionner simplement la
spécialité.
Un clic sur le bouton Chercher permet d'afficher tous les intervenants correspondant à la requête.
Il suffit de cliquer sur le bouton Lier pour lier le patient à l'intervenant.
Le lien pourra être cassé à plusieurs endroits, en particulier en cliquant sur le bouton Annuler de la
ligne du correspondant (il y aura confirmation).
Vous pouvez chercher un mot ou une phrase dans le dossier d'un patient avec la zone de saisie,
en sélectionnant si vous voulez chercher dans les consultations, les ordonnances ou les courriers
au moyen de la liste déroulante.
Seuls les documents contenant cette chaîne seront affichés dans la liste de résultat.
La recherche ne tient pas compte de la casse (majuscules = minuscules).
Il est possible de consigner en journal tous les accès faits par un utilisateur particulier (ou tous). Pour cela, il faut modifier le fichier patient.php (explications dans le fichier). Cette fonction permet, par exemple, de donner accès aux données à un confrère, tout en s'assurant, a posteriori, qu'il n'abusera pas de cet accès.
On peut créer tous documents afférents au patient,comme une nouvelle observation, un document, une ordonnance non structurée ou un courrier en cliquant sur “Observation Documents- Ajouter”.
Notez que la maquette initiale du document doit être choisie dans le déroulant proche du bouton ajouter. On arrive alors en mode Observation.
Enfin, on peut aussi donner un rendez-vous par le bouton de même nom. Pensez à choisir la date avant de cliquer sur le bouton, afin d'arriver directement sur l'agenda du jour.
À partir d'un clic sur une date du mode patientou du mode activité ou de la validation d'un document, on atteint une page
affichant toutes les informations de cette journée pour ce patient triées en colonnes (consultation, ordonnance, courrier), ainsi que la
liste des dates où il existe d'autres documents. Un clic sur une de ces dates envoie sur les
informations de cette journée.
Notez que cette page permet aussi d'accéder à modification de document ou à l'impression (affichage d'une page avec en-têtes et sans boutons de contrôle)
Lancé par le bouton Observation -Document → Ajouter de la fiche d'un patient ou Modifier d'une fiche de consultation, le mode observation permet de consigner des données médicales, pourvues d'un titre et d'un horodatage.
Ce mode permet de créer aussi bien des observations que des ordonnances,des courriers ou des documents, sans toutefois
bénéficier d'assistants, tels le Vidal, qui n'est pas exploité.
Si vous ne disposez pas de javascript, l'interface a cet aspect :
Le titre est libre. Il est rempli par défaut par la valeur choisie dans le déroulant,
elle-même issue du fichier templates.php (voir plus haut).
L'horodatage est proposé automatiquement avec la date et l'heure de l'instant, mais peut être
modifié, tant qu'on respecte la syntaxe.
Il est fourni des maquettes d'observation, de courriers, de prescriptions et de
documents par défaut, que vous pouvez changer dans le fichier templates.php.
L'observation est écrite en texte simple.
Cependant, toute balise HTML introduite à la main sera interprétée à l'affichage.
Si vous disposez de javascript, l'éditeur de documents a bien meilleure allure, et il permet d'éditer les documents
en texte riche, avec tableaux, couleurs, choix de police, etc.
Une fois votre observation remplie, il suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer en tant que ou Modifier en tant que selon
les cas, et vous retournez sur la date du jour, où le nouveau document devrait apparaître
avec sa mise en forme définitive. Notez que l'arrivée en mode observation pose un verrou sur la fiche du patient,
et que ce verrou est supprimé automatiquement au moment de l'enregistrement.Si des verrous n'ont pas été retirés,
par exemple parce que vous n'avez pas enregistré l'observation, vous pourrez les supprimer au moment de quitter le programme.
Remarquez que la fonction de modification permet aussi de changer le type d'un document.
Pour l'instant, il n'y a pas de fonction de suppression. Patience…
Si votre patient dispose d'ordonnances structurées produites par MedinTux (il s'agit d'ordonnances établies avec l'assistant de prescriptions de MedinTux à l'aide du Vidal ou de la base GET), vous pouvez rencontrer de situations où il est utile de créer une nouvelle ordonnance composée de tout ou partie de plusieurs ordonnances, fonction dont MedinTux est dépourvu au moment où ces lignes sont écrites (version 2.14).
À partir de la fiche patient, cliquez sur le bouton Fusionner des ordonnances de la case Observation Documents Ordonnances.
Vous obtenez alors une fenêtre de ce type :
Chaque médicament prescrit au moins une fois par le praticien lui-même ou un autre dont il hérite des droits sur les ordonnances
apparaît une fois dans la liste, accompagné du code CIP et du nombre de fois où il a été prescrit.
Notez que les libellés affichés ne sont pas ceux qui apparaissent sur l'ordonnance, mais ceux pris dans le Vidal pour le code CIP enregistré.
Cette simple vue est très pratique pour avoir l'historique thérapeutique d'un patient en un coup d'oeil.
Il vous suffit alors de cocher les différentes case désirées, puis de valider pour avoir immédiatement une ordonnance contenant tous les médicaments choisis.
Notez que le texte qui sera affiché à l'écran est composé uniquement du libellé Vidal, mais que la structure de prescription du produit est intégralement conservée d'une manière invisible en XML.
Si vous demandez à modifier cette ordonnance dans MedinTux, vous verrez apparaître une vraie ordonnance de MedinTux, avec posologie, durée, etc.
Petite limitation : nous avons vu que, lorsqu'un médicament (plus exactement une présentation) a été prescrit plusieurs fois, il n'apparaît qu'une seule fois dans la liste. Or, il est possible que ce médicament ait été prescrit différemment aux différentes occasions (posologie, durée, etc.). Dans ce cas, c'est la première occurrence trouvée dans la base de données qui est utilisée sans possibilité de choisir. Libre à vous de modifier ensuite l'ordonnance avec MedinTux.
Sur cette page, on cherche les intervenants en fonction de n'importe quel critère (nom, prénom,
adresse), combiné à la spécialité.
Si l'on veut voir tous les intervenants d'une spécialité, il suffit de choisir la spécialité dans la liste
déroulante et ne pas cocher la case Correspondance exacte.
Lorsque l'on cherche selon un critère (nom, adresse, etc.), il suffit de renseigner une partie du
critère dans la case. Pour n'avoir que les résultats correspondant exactement à la recherche,
il faut cocher la case Correspondance exacte. Si l'on veut tous les intervenants correspondant
à la zone de saisie sans distinction de la spécialité, il faut laisser le déroulant sur Toutes.
Enfin, on peut restreindre la recherche aux intervenants qui sont ou ne sont pas utilisateurs de MedinTux.
Un clic sur un nom envoie à la fiche détaillée de l'intervenant.
Pour imprimer le listing trouvé sans les contrôles et autres fioritures de la page, il suffit de faire appel à la
fonction d'impression du navigateur.
Il est aussi possible de créer un nouvel intervenant à partir de rien grâce au bouton Nouveau,
ou à partir d'une fiche existante (bouton Modifier sur la ligne d'un intervenant servant de modèle,
par exemple pour les praticiens d'un cabinet de groupe, afin de ne pas réécrire l'adresse à chaque fois).
La gestion des spécialités est automatique : toute nouvelle spécialité ajoutée dans la zone éditable
sera ajoutée si la liste déroulante des spécialités est positionnée sur Autre. Sinon, c'est la spécialité
sélectionnée dans le déroulant qui sera prise.
Pour supprimer une spécialité de la liste, il faut la supprimer de toutes les fiches d'intervenant où
elle apparaît.
La gestion des types de téléphones obéit au même mécanisme : s'il n'existe plus aucun téléphone de type “portable”,
le type “portable disparaît de lui-même..
La saisie de la ville est automatisée en fonction du code postal et réciproquement : écrivez simplement un code postal
ou une ville, et une fenêtre surgira pour vous proposer la ville ou le code postal (nécessite Javascript activé dans le navigateur).
Les numéros de téléphone sont automatiquement nettoyés de leurs espaces à l'enregistrement.
Il est aussi possible de supprimer un correspondant en cliquant sur le bouton Supprimer de sa ligne.
Il sera demandé confirmation.
Pour lier un patient à un intervenant, il faut cliquer sur le bouton Lier de la ligne de l'intervenant, puis
rechercher le patient à lier dans le formulaire.
Ici se trouve la fiche de l'intervenant sélectionné. Notez que vous pouvez arriver ici aussi bien depuis la liste des correspondants que depuis la fiche d'un patient lié à cet intervenant. Un clic sur l'adresse E-mail (si elle existe) vous permet d'envoyer un mail à la personne. Un clic sur Patient liés→Montrer permet d'afficher tous les patients liés à ce correspondant dessous. Un clic sur leur nom envoie sur leur fiche. Si vous donnez des dates dans les zones de saisie, en appuyant sur le bouton Chercher, vous obtiendrez une liste restreinte des patients : ceux qui sont liés à ce correspondant et qui ont eu une consultation durant la période choisie. La liste est celle des dates où les consultations ont eu lieu (plusieurs dates possibles pour un même patient). Un clic sur une date envoie sur la fiche de journée de ce patient ce jour-là. Le bouton Lier permet de lier un nouveau patient à cet intervenant. Il suffit de donner un nom de patient, de cliquer sur Chercher, et de cliquer sur le bouton Lier sur la ligne du patient choisi pour qu'il soit lié. Pour délier un patient, il faut cliquer sur le bouton Annuler de sa ligne dans la fiche de l'intervenant. Enfin, il est possible de supprimer la fiche de l'intervenant ou de la modifier en cliquant sur les boutons correspondants.
Dans ce mode, vous pouvez obtenir la liste des patients qui ont eu une consultation pendant une
période donnée pour le médecin qui est connecté (ou pour un autre médecin ou même pour tous si
vous avez les droits administrateur), ainsi que le titre des consultations trouvées.
Le tri se fait par date et heure, ce qui permet de reconstituer le plannning des consultations
effectivement faites. En cliquant sur la tête de colonne, vous forcez le tri par nom.
Vous pouvez confronter cette liste à l'agenda du jour en cliquant sur la date d'une consultation.
Un clic sur le nom envoie au dossier du patient, tandis qu'un clic sur l'heure envoie à la consultation
du jour.
La valeur par défaut de la recherche est la date du jour.
La saisie des dates obéit aux mêmes règles que l'agenda.
Si vous donnez une date de fin antérieure à la date de début,
la date de fin est automatiquement changée pour être identique à la date du début.
Les résultats de recherche sont accompagnés de deux boutons « et ».
Un clic sur la double flèche vers la gauche envoie à la journée précédant la première journée
recherchée, et un clic sur le bouton droit envoie sur la première journée suivant la dernière journée
recherchée.
Par défaut, le programme recherche toutes les consultations de la période en question. Il est
possible de restreindre la recherche en choisissant autre chose que “Aucun” dans le déroulant.
Il est inutile d'ajouter des caractères joker (%), sauf pour chercher de multiples clés dans la même
fiche. Exemple : donner “fièvre%toux” pour trouver les fiches qui contiennent à la fois “fièvre” et
“toux” dans cet ordre.
Dans le cas de la recherche dans les notes, elle se fait parmi les dossiers qui ont donné lieu à au
moins un acte pendant la période étudiée. Même s'il y a eu plusieurs contacts, le résultat n'est
affiché qu'une fois.
Les flèches de jour suivant et précédent utilisent le même critère de recherche.
Le contenu de la zone de saisie n'a aucun effet si le menu déroulant est positionné sur “Aucun”
lorsqu'on actionne le bouton Chercher.
Si un même patient a eu plusieurs contacts durant la période et qu'on ne veut l'afficher qu'une fois
(recherche de tous les patients différents vus durant la période étudiée), il faut utiliser le bouton Grouper par nom.
Si l'on désire afficher le texte des consultations, il faut actionner le bouton Montrer les consultations.
L'affichage de l'activité fait aussi une liaison avec la comptabilité.
La colonne de droite montre les honoraires du patient ou un bouton Ajouter si aucun honoraire n'est enregistré ce jour.
Si vous voulez imprimer l'activité, seules les données utiles seront imprimées (pas les contrôles et zones de recherche).
Ce mode nécessite que le Vidal Data Semp soit installé (licence commerciale). Il donne simplement accès à la classification des médicaments et à la fiche de chaque médicament.
Des améliorations sont prévues (état du patient, interactions).
Ce mode permet d'accéder à la Classification Commune des Actes Médicaux française en lecture seule et sans liaison au dossier.
Il existe plusieurs modes de recherche
Recherche par classification : commencer par choisir un organe avec le déroulant, puis choisissez facultativement dans
les nouveaux déroulants qui apparaissent.
Recherche par mot-clé : saisissez un mot dans la zone de recherche. Si vous voulez restreindre la recherche aux entrées
contenant plusieurs mots, donnez-les dans la zone de recherche séparés par des signes %. Exemple : électro%12 vous
permet de trouver uniquement l'ECG 12 dérivations.
Mode thésaurus : les actes déjà enregistrés par vous sont listés. Pratique si vous utilisez fréquemment les mêmes actes.
Le système gère aussi les modificateurs, les associabilités et les incompatibilités.
Une fois la fiche d'un acte trouvée, vous pouvez, en cliquant sur les boutons adaptés, l'ajouter au thesaurus, afficher ses modificateurs,
afficher ses actes associés et ses actes incompatibles.
Ce mode nécessite que la comptabilité de MedinTux soit installée.
Actuellement ce mode ne gère que les recettes. On y accède soit depuis la fiche d'un patient, soit depuis une observation validée, soit depuis l'activité (consultation sans paiement lié). Il permet la saisie d'un nouvel honoraire, la suppression d'un honoraire.
Un tableau récapitulatif des honoraires du jour est fourni en bas de la page.
La page de saisie des honoraires donne accès à une page de synthèse des honoraires, permettant la validation des honoraires, la création de bordereaux bancaires de remise de chèques
Ce mode est particulièrement simple, puisqu'il vous permet, d'un simple clic, de télécharger une copie de vos données (patients, consultations, rendez-vous) sur un disque local de votre choix (disque dur, disquette USB, etc.).
De plus, les différents liens proposés permettent de sauvegarder d'autres données personnelles, comme le Thesaurus CCAM,
les données médicamenteuses personnelles ou la comptabilité.
Il faut avoir les droits d'administrateur adm de MedinTux pour pouvoir réaliser cette opération.
Installation
Cette fonction nécessite que vous ayez un répertoire nommé “log” dans la racine de MedWebTux, et accessible à l'utilisateur apache en écriture.
Réinstallation de la sauvegarde :