medwebtux

Ceci est une ancienne révision du document !


Présentation

[VIDEO] Présentation de l'interface MedWebTux

MedWebTux est un complément de la suite MedinTux (initialement diffusé sous le nom de MedinPHP, puis MedinWeb) qui permet d'accéder à l'ensemble des données patient grâce à un simple navigateur internet (IE, Firefox, Google Chrome, Opéra) et une connexion internet. Particulièrement adapté aux situations dites “de nomadisme” durant lesquelles le médecin n'est pas à son cabinet (en visite par exemple…), il permet d'accéder au dossier patient sans nécessairement installer la suite MedinTux.

Il suffit donc d'installer un serveur web (type apache, équipé du module PHP), de coller le répertoire de MedWebTux à la racine du serveur, et de rendre votre serveur accessible depuis internet pour que vous puissiez accéder à partir de n'importe quelle connexion internet (3G, Wifi…) et d'un simple navigateur internet au dossier de vos patients, comme si vous étiez à votre cabinet !

Cette solution sera particulièrement utile lors de vos déplacements si vous possédez un smartphone ou une tablette qui possède une connexion internet.

Installation

Tutoriel Vidéo

Tutoriel Texte

Prérequis

Déroulement

L'installation de MedWebTux est très simple et se décompose en 4 étapes.

1- Télécharger MedWebTux

Sur la page de téléchargement du présent site internet.

2- Installer le serveur WEB

Si lors de l'installation de MedinTux vous avez installé WAMP (Windows), ou MAMP (MacOS), ou LAMP (Linux) alors votre serveur Web a été installé en même temps que MySQL et PHP, auquel cas vous n'avez pas à l'installer une deuxième fois.

Dans le cas contraire, il va vous falloir procéder à l'installation d'un serveur WEB. Je vous conseille vivement d'installer APACHE puis PHP

3- Copier MedWebTux sur le serveur WEB

Décompressez l'archive MedWebTux téléchargée à l'étape 1, et prenez garde à ce que le dossier principal se nomme bien MedWebTux.

Copiez ce dossier à la racine du serveur web.

4- Utiliser MedWebTux

A présent que MedWebTux est installé, il vous suffit :

  • d'ouvrir/executer WAMP, LAMP ou MAMP suivant votre OS,
  • d'ouvrir votre navigateur internet préféré
  • de taper l'adresse suivante dans la barre d'adresse : http://localhost/MedWebTux

Magie ! Vous êtes à présent devant MedWebTux :-D

Utiliser MedWebTux depuis un poste nomade

Tutoriel Vidéo

  • Vidéos à venir

Tutoriel Texte

Introduction

L'utilisation de MedWebTux prend tout son sens dès lors que vous n'êtes PLUS au cabinet. Si vous avez suivit les étapes d'installation ci-dessus, MedWebTux est alors accessible seulement à partir du navigateur de la machine sur laquelle il est installé.

Ainsi, pour expérimenter le plaisir d'accéder au dossier de votre patient depuis n'importe quel navigateur internet doté d'une connexion internet, il vous faudra suivre ces 4 étapes supplémentaires :

Déroulement

1- Ouvrir les ports du serveur

La première étape consiste à dire à la machine sur laquelle est installé le serveur WEB d'ouvrir les ports 80 et 443. En effet, c'est à travers ces ports que toute autre machine cherchera à joindre le serveur WEB.

2- Fixer l'IP du serveur

Par défaut, les ordinateurs du réseau local branchés derrière une Machin-Box sont paramétrés pour se voir attribué une IP selon les ordres de la Machin-Box (on appel ça DHCP). Celle ci peut-être amené à changer (si vous rallumez votre Machin-Box par exemple) et ça, on ne le veut pas !

Référez vous à la rubrique fixer l'IP du serveur de la page Mise en réseau pour valider cette étape.

3- Router les ports de la machin-box

Que vous ayez une Livebox, une Bbox, une NeufBox ou une crétinBox, le principe sera la même. L'idée est de lui demander de rediriger toutes les informations HTTP (80) et HTTPS (443) vers l'adresse IP (fixée ci-dessus) de l'ordinateur qui héberge le serveur WEB.

Voici un exemple sur ma LiveBox :

4- Renseigner un nom de domaine

Cette dernière étape consiste à déterminer l'adresse que vous aurez à taper dans votre navigateur une fois en vadrouille pour accéder à votre serveur WEB, connecté derrière votre Machin-Box. Cette adresse sera un nom de domaine qui devra pointer vers l'adresse IP publique de votre Machin-Box.

Problème : L'IP publique de votre Machin-Box change régulièrement (elle est dynamique) ! Il vous faudra donc demander à votre machin-box de renseigner régulièrement le nom de domaine lors de ses changements d'adresse IP.

Il existe sites WEB permettant que créer ce genre de noms de domaine gratuitement : No-ip.com.

Créez vous un compte No-Ip

Rendez vous sur No-ip.com et créez vous un compte gratuitement.

Créez vous un HOST

Sur No-Ip, créez vous un HOST. Lors de la première création, il faut lui indiquer l'adresse IP publique de votre Machin-Box afin de créer la première connexion entre les 2 entités. Vous trouverez votre adresse publique soit sur l'interface d'administration de votre Machin-Box, soit sur ce site.

Il vous faudra également choisir votre nom d'hôte qui sera de la forme variable.no-ip.com .

Dites le à votre Machin-Box

Connectez vous à l'interface d'administration de votre Machin-Box et dans la rubrique DynDNS, renseignez lui votre identifiant, votre mot de passe et votre nom d'hôte associés à votre compte No-ip.com afin qu'elle se charge de lui notifier les changements réguliers d'adresse IP.

Exemple de ce réglage sur ma LiveBox :

Profitez en !

A présent, et ce depuis n'importe quel navigateur internet relié à internet, vous pouvez accéder à MedWebTux grâce à l'adresse suivante :

Pour résumer schématiquement, voilà le chemin emprunté par votre smartphone pour accéder à MedinTux : 2 types de protocoles ressortent à dessein sur le schéma. En effet, ils permettent d'introduire la rubrique suivante qui va causer de sécurité (et notamment de la mise en oeuvre du protocole HTTPS sur le port 443, qui remédie aux problèmes de sécurité du protocole HTTP (port 80).

Sécuriser l'accès à MedWebTux

Si vous avez suivit les étapes précédentes pour rendre MedWebTux accessible à travers internet, vous vous êtes rendu compte que tout le monde peut à présent, pour peu qu'il connaisse votre nom de domaine dynamique, accéder à la page de connexion de MedWebTux.

Cette page de connexion est protégée par un mot de passe, certes. C'est bien, Mais pas suffisant !

En effet, imaginez 2 banques qui échangent de l'or par transport routier. Bien que l'accès aux banques soit impossible pour les voleurs car protégé par un mot de passe, il leur suffira en revanche d'attaquer le transporteur routier, qui lui n'est pas protégé !

Et bien sur internet c'est pareil. Par défaut, le transport des données se fait en HTTP (port 80), protocole non sécurisé.

Les étapes suivantes vont vous permettre d'utiliser un protocole de transport crypté pour échanger vos données avec MedWebTux. Ce protocole très connu s'appel HTTPS (le S fait référence à la technique de cryptage nommée SSL, il fonctionne à travers le port 443. C'est pourquoi je vous ai demandé de l'ouvrir tout à l'heure).

Tutoriel Vidéo

  • Vidéos à venir

Tutoriel Texte

Mise en place de SSL (méthode de cryptage)

Windows

Je vous conseille la lecture de ce billet

MacOS

Je vous conseille la lecture de ce billet

Linux

Je vous conseille la lecture de ce billet, ou bien de suivre les instructions ci-dessous :

  • Installer OpenSSL
  • on génère une clé privée rsa sur 1024 bit
  •  openssl genrsa 1024 > server.key
  • on crée la demande de certificat (csr), il faut répondre aux différentes questions sinon on met un point
  • openssl req -new -key server.key > server.csr
  • on génère le certificat et on le signe avec notre clé privée
  • openssl req -x509 -days 10000 -key server.key server.crt
  • dans le fichier de config de apache/etc/httpd/httpd.conf (le chemin peut différer sur votre machine)on commente ceci si l'on veut bloquer le http :
  • #Listen 80 (ou Listen 0.0.0.0:80 selon votre installation)
  • on décommente ceci pour charger le module ssl
  • LoadModule ssl_module lib/httpd/modules/mod_ssl.so (ou /usr/lib/apache/mod_ssl.so)
  • on doit donner un nom ou une adresse ip à notre serveur
  • ServerName 127.0.0.1:80
  • on décommente ceci pour charger le fichier de config du ssl :
  • # Secure (SSL/TLS) connections 
      * Include /etc/httpd/extra/httpd-ssl.conf

    (adapter la ligne à votre système en fonction du fichier existant. Si nécessaire, le créer).

  • dans le fichier de config ssl /etc/httpd/extra/httpd-ssl.conf, on vérifie que le chemin est bien celui où sont les pages html :
  • DocumentRoot "/srv/httpd/htdocs" ou DocumentRoot "/var/www/html"
  • on copie le certificat et la clé créés au début de la procédure et on ajoute leur chemin au fichier httpd-ssl.conf :
  • SSLCertificateFile /etc/httpd/server.crt 
      * SSLCertificateKeyFile /etc/httpd/server.key
  • On leur donne les droits 400 (Unix) et on les attribue à l'utilisateur apache :
  • chmod 400 server.*
      * chown apache server.*
  • On ouvre le port 443 en décommentant une ligne dans /etc/services :
  •  https 443/tcp
  • On redémarre le serveur apache
  • On se connecte avec son navigateur par https au lieu de http. La première fois, il y a un message d'erreur comme quoi le certificat n'est pas certifié. Ne pas en tenir compte.

Configuration

Modifiez le fichier config.php et le templates.php selon votre configuration. Ces 2 fichiers se trouvent à la racine du répertoire MedWebTux.

Encodage des caractères

Les chaînes de caractères affichées par le programme ne dépendent pas de l'encodage. En revanche, les données issues de la base MySQL peuvent être encodées en UTF-8 ou en ISO 8859-15. Si l'encodage sélectionné n'est pas le bon, les caractères accentués seront défaillants. Pour corriger ce défaut, vous devez éditer le fichier config.php, et inverser le commentaire pour la variable $encodage (changez la marque # de ligne).

Ville et code postal par défaut

La plupart des patients et des correspondants habitent dans la même ville, généralement la vôtre. En renseignant ces valeurs, vous mettez automatiquement ce code postal et cette ville dans les champs des intervenants et des patients. Bien sûr, vous pouvez les modifier au moment de saisir l'adresse d'une personne. Laissez les variables vides pour ne pas avoir de valeur par défaut.

Observation par défaut

Lorsque vous créez un nouveau document (observation, prescription, courrier, document), vous devrez choisir parmi un déroulant proposant plusieurs maquettes. La maquette choisie s'écrira dans la zone de saisie. Créez autant de maquettes que vous voulez dans templates.php, à condition de les nommer $titre_default['x'] et $obs_default['x']. Notez que “x” doit être le même pour le titre et le contenu. La valeur de “x” sera affichée dans le déroulant, et elle n'est pas forcément identique à son contenu. Par exemple, si x vaut “vide”, cela décrit un document dont le contenu et le titre initiaux sont vides. Si “x” vaut le nom de votre spécialité tel qu'enregistré dans votre identité, cette maquette sera choisie par défaut. Inspirez-vous des exemples fournis. De cette manière, vous pourrez créer autant de types de documents que voulu.

Taille d'affichage par défaut

Selon votre vue et la taille de votre écran, vous pourrez privilégier un affichage plus ou moins grand, afin d'afficher davantage de données à l'écran ou les lire plus facilement. Vous pouvez agir ensuite sur l'affichage au sein de votre navigateur pour outrepasser cette valeur.

Type de rendez-vous par défaut

Selon votre activité, vous pouvez faire qu'un certain type de rendez-vous soit privilégié dans le déroulant qui permet de choisir le type de rendez-vous. De cette manière, vous pouvez avoir un certain nombre de types de rendez-vous différents, sans que cela ne gêne votre activité la plus fréquente.

Gestion des droits

MedWebTux ne sait pas modifier (créer, supprimer) les utilisateurs ni leurs droits. En revanche, il sait tenir compte des utilisateurs et des droits créés avec MedinTux. Cela commence par la page de login protégeant l'accès par mot de passe selon l'utilisateur sélectionné.

Types de droits

Chaque utilisateur a un certain nombre de types de droits : créer des dossiers, lire les consultations, imprimer les ordonnances, etc. Cela s'applique globalement à tout le programme. Par exemple, un utilisateur non autorisé à créer des dossiers dans MedinTux ne pourra pas non plus en créer dans MedWebTux.

Utilisateurs délégués

Alors que les dossiers n'appartiennent à personne, les observations,ordonnances, consultations, etc. appartiennent à leur auteur. Afin d'en permettre le partage, chaque utilisateur peut déléguer d'autres utilisateurs à accéder à ses données privées. Par exemple, il est possible d'autoriser un autre médecin à lire nos consultations, mais pas de les modifier ou une secrétaire à écrire des rendez-vous mais pas à lire les observations.

Présentation de MedWebTux

Connexion/Déconnexion

Si vous tentez de lancer n'importe quelle page sans être connecté, vous serez redirigé automatiquement sur la page de connexion. Toutes les pages donnent accès à la page de déconnexion. Pour se connecter, il n'y a pas besoin d'activer les cookies. Le mécanisme de session utilisé déconnecte automatiquement au bout d'“un certain temps” (selon les réglages du serveur).

Agenda

L'agenda est multiutilisateur. Cela signifie que chaque utilisateur a son propre agenda, et qu'il y accède automatiquement lorsqu'il est connecté au système. Du fait de l'existence de droits délégués, chaque utilisateur peut autoriser d'autres utilisateurs à modifier et/ou lire son carnet de rendez-vous (droit agc et agv de MedinTux).

Lorsqu'un utilisateur autorisé lancera l'agenda, il arrivera sur son carnet de rendez-vous, mais il se verra proposer une liste d'autres agendas. Un simple clic sur le nom de l'utilisateur voulu dans la liste déroulante effectuera le changement d'agenda, mais l'utilisateur d'origine restera identifié comme tel au niveau de l'auteur du rendez-vous.

Lorsque l'utilisateur ira dans une autre page du programme, l'agenda n'oubliera pas l'utilisateur dont il est délégué. Lorsqu'on voudra créer un rendez-vous en provenant d'une fiche de patient, l'agenda sera positionné par défaut sur l'utilisateur autorisé.

Recherches dans l'agenda

L'agenda vous donne la liste des rendez-vous qui ont été pris à partir de MedinTux pour le médecin qui est connecté. Il est possible de faire une recherche par période combinée à une recherche par nom ou prénom, à une recherche par type de rendez-vous et à une recherche par statut. La page de l'agenda démarre avec les dates de début et de fin de recherche renseignées avec la date du jour courant, ce qui affiche les rendez-vous du jour courant. Pour trouver les rendez-vous pour d'autres jours, changez les valeurs au moyen des calendriers, ou dans la zone d'édition, en faisant attention de respecter la syntaxe de format proposé. Si vous donnez une date de fin antérieure à la date de début, la date de fin est automatiquement changée pour être identique à la date du début. La coche Correspondance exacte permet d'exclure les noms qui ne font que contenir que la clé de recherche, mais pas le nom entier. Par exemple, une recherche sur “Tar” trouvera “Tartempion” si la coche n'est pas validée.

Les dates de recherche se positionnent sur la date courante au lancement, et se modifient automatiquement lorsqu'une date est fournie par un autre biais (création de rendez-vous), afin de toujours montrer le rendez-vous qui vient d'être pris et les places disponibles.

Pour donner une date, vous pouvez l'écrire directement dans la zone de saisie, selon un format correspondant donné dans le config.php :

  • Soit jj-mm-aaaa pour le réglage français
  • Soit mm-jj-aaaa pour le réglage anglais
  • Soit aaaa-mm-jj pour n'importe que autre réglage de la variable $date_format.

Si votre navigateur dispose de javascript et que vous voulez bénéficier d'un vrai calendrier pour faciliter les saisies, cliquez sur l'icône de calendrier située à côté de la zone de saisie. Vous verrez alors surgir un calendrier, dans lequel il vous suffira de choisir la date.

Recherche de rendez-vous par spécialité

Une liste de boutons-radio permet de choisir la recherche pour le praticien seul (par défaut), tous les praticiens de sa spécialité ou tous les praticiens. Pour choisir pour une autre spécialité, il faut se positionner sur un compte de cette spécialité. C'est pratique pour trouver le prochain rendez-vous disponible sans tenir compte du praticien. Une autre manière de choisir une spécialité est de choisir son nom dans le déroulant des utilisateurs. Cette méthode positionnera le premier utilisateur de la spécialité comme utilisateur par défaut.

Recherche par type ou par statut

Les filtres de recherche peuvent se combiner aux autres critères (dates, praticien, nom…) afin d'affiner le résultat. Exemple : si vous avez créé préalablement des rendez-vous vides de statut “non attribué”, vous pouvez facilement trouver les prochains rendez-vous non attribués.

Bouton Cocher

Il a exactement la même fonction que le bouton Chercher, à part qu'il ajoute des cases à cocher aux résultats de recherche et retire les boutons Modifier et Annuler . La fonction essentielle de ce mode est d'annuler une erreur, particulièrement lors de la création de rendez-vous répétés. On fait une requête sur l'erreur à corriger, on clique sur le bouton Inverser la sélection, ce qui coche toutes les cases (il reste possible de cocher ou décocher manuellement selon les besoins), on coche la dernière case à côté du bouton Supprimer et on valide Supprimer. La coche sert de confirmation. Faites bien attention, car il n'y aura pas d'autre demande de confirmation.

Liste des résultats

Un clic sur le lien du nom d'un patient amène sur la fiche patient, où se trouvent l'identité et la liste des contacts (consultations). Si le patient n'est pas enregistré avec son numéro de dossier dans l'agenda, un clic sur son nom amène en mode recherche avec le nom fourni déjà renseigné. Si la recherche n'a rien donné, un clic sur le bouton Nouveau amène en mode création de fiche, avec le formulaire prérempli. En cliquant sur les dates des rendez-vous, on arrive à l'acte médical référencé. En cliquant sur les têtes de colonne, on peut forcer le tri par date ou par nom (date par défaut). Les résultats de recherche sont accompagnés de deux boutons « et ». Un clic sur la double flèche vers la gauche envoie à la journée précédant la première journée recherchée, et un clic sur le bouton droit envoie sur la première journée suivant la dernière journée recherchée. Un clic sur le bouton Aujourd'hui positionne toutes les variables à la date du jour et affiche les rendez-vous du jour. La coloration des types de rendez-vous est reprise dans MedinTux. On ne peut pas créer ou supprimer un type de rendez-vous dans MedWebTux. Il faut passer par MedinTux ou par un accès aux données brutes. La coloration des statuts de rendez-vous est différente de celle du type de rendez-vous, et permet de visualiser facilement l'état de tous les rendez-vous affichés. Cette coloration se règle dans le fichier config.php, en créant des variables appariées aux variables de types de rendez-vous, correspondant aux variables présentes dans les réglages de MedinTux. Exemple :

$status_rdv[0]="Absent";
$color_status["Absent"]='#FFB4A7';

Impression du planning

Lorsque vous avez affiché un tableau de rendez-vous, vous pouvez appeler la fonction d'impression de votre navigateur (par exemple par la combinaison de touches Ctrl+P). L'impression supprimera tous les contrôles ou zones de recherche pour n'imprimer que ce qui est utile.

Écriture dans l'agenda

Il est possible d'effectuer toutes les actions sur l'agenda. On peut ainsi créer, modifier ou supprimer un rendez-vous.

Création de rendez-vous

La page d'agenda comporte un formulaire de saisie. Il suffit de le remplir et de cliquer sur Ajouter. Dans la mesure où il n'y a pas de mécanisme de contrôle de télescopage de rendez-vous, il est conseillé de créer les rendez-vous en ayant l'agenda du jour affiché, et de contrôler ensuite l'intégration du nouveau rendez-vous à une heure compatible avec les autres rendez-vous. Pour créer un rendez-vous avec un patient qui a déjà une fiche, il est préférable de choisir ce patient dans le mode liste ou dans sa propre fiche en donnant le jour désiré, de cliquer sur le bouton Rendez-vous de la ligne, ce qui relance l'agenda avec le formulaire prérempli et un affichage des rendez-vous de ce jour. Certaines zones (nom, prénom) ne doivent pas être modifiée dans ce cas, car c'est le numéro de dossier (invisible) qui fait foi. En revanche, vous pouvez changer la date, mais vous ne pourrez alors contrôler l'absence de télescopage qu'a posteriori. Cliquez ensuite sur Ajouter, comme dans le cas précédent.

Une autre méthode pour créer un rendez-vous à un patient connu sans quitter l'agenda consiste à cliquer sur le lien Choisir un patient, qui lance une fenêtre secondaire de choix de patient. Il suffit de lancer une recherche, puis de cliquer sur le patient désiré pour qu'il remplisse automatiquement la zone de saisie, de donner les renseignements complémentaires (heure, date, statut, etc.) puis de valider.

le choix d'un type de rendez-vous positionne automatiquement la durée du rendez-vous selon les réglages présents dans la base de données.

Modification de rendez-vous

En cliquant sur le bouton Modifier qui se trouve sur la ligne d'un rendez-vous, le formulaire de saisie de rendez-vous se préremplit automatiquement. Il ne vous reste qu'à préciser l'heure, le type ou le statut de rendez-vous. Ensuite, vous avez deux possibilités de validation : soit le bouton Modifier du formulaire, pour mettre à jour le rendez-vous préexistant, soit le bouton Ajouter, pour créer un nouveau rendez-vous à partir des données du précédent. Il est possible de changer de patient en cliquant sur “Choisir un patient”, comme dans le cas de la création de rendez-vous. Lorsque le rendez-vous est lié à une fiche du fichier patient, il ne faut pas modifier seulement le nom et le prénom, car seul le numéro de dossier fait foi pour la liaison au dossier.

Une utilisation possible du mode modification est de créer (automatiquement de préférence) des rendez-vous vides de statut non attribué, afin de matérialiser les plages disponibles, puis de modifier ces rendez-vous vides en rendez-vous attribués.

De cette manière, la recherche de rendez-vous disponibles est facilitée (fonction rechercher sur nom vide et statut “non attribué”).

De même, un rendez-vous annulé peut être modifié en statut “Annulé” plutot que supprimé, afin de conserver l'historique.

Lorsque l'on modifie un rendez-vous vide de statut “Non attribué”, la seule saisie du nom le positionne automatiquement en “non défini”.

Gestion des conflits de modification

Toute fiche qui passe en mode modification se signale par un verrou. Ce verrou est retiré lors de la validation de la modification (mais pas lors de la création d'un nouveau rendez-vous à partir du modèle).

Lorsque vous tentez de passer une fiche de rendez-vous en mode Modification, si un verrou existe, vous obtenez un avertissement. Si vous êtes certain que ce verrou n'a pas de raison d'être (rendez-vous ouvert en modification, puis refermé sans validation, par exemple), Il vous suffit de cliquer sur Modifier comme prévu pour valider votre modification et retirer le verrou (si une autre modification était en cours sur le même rendez-vous, le dernier à valider écrasera tous les autres). Si vous cliquez sur Ajouter, le problèe ne se pose pas, l'autre utilisateur pouvant continuer à utiliser la fiche en modification.

Suppression de rendez-vous

Pour supprimer un rendez-vous, il suffit de cliquer sur le bouton Annuler. Cela crée automatiquement un nouveau rendez-vous vierge de mêmes caractéristiques et de statut “non attribué”, tout en changeant le statut du rendez-vous courant à “Annulé”.

Pour une suppression définitive d'un rendez-vous, passez par le mode Cocher de la zone de recherche.

Création de rendez-vous en série

Vous disposez d'un bouton qui permet de créer un grand nombre de rendez-vous en quelques clics. Cette fonction a deux buts : -soit de répéter un rendez-vous pour une personne précise (comme une séance de kiné tout les lundis à 14 heures pendant 3 mois), -soit de créer une sorte de planning en créant des rendez-vous vides, de type non attribué, durant toutes les plages de présence possibles du praticien. La personne qui prend les rendez-vous travaillera alors systématiquement en mode Modification pour attribuer ces rendez-vous vides à des consultants. La colonne de gauche représente les caractéristiques du rendez-vous, celle de droite la manière de le répéter. Si le rendez-vous doit être répété plusieurs jours de la semaine, il faut utiliser la combinaison Ctrl+clic ou Maj+clic afin d'effectuer une sélection multiple. Il sera créé autant de rendez-vous que possible dans la plage horaire désignée selon la durée des rendez-vous configurée. Pour un rendez-vous répété une seule fois par jour, faire attention de choisir une plage horaire qui début à l'heure du rendez-vous et dont la fin est inférieure au double de la durée du rendez-vous. Par exemple, pour un rendez-vous de 1/4 d'heure à 14h, il faut choisir comme début 14:00 et comme fin une valeur entre 14:15 et 14:29 compris. Le statut des rendez-vous se positionne automatiquement sur le statut déjà connu ou, en son absence et en l'absence de nom fourni, sur Non attribué.

Fichier des patients

Recherche dans le fichier

Le mode Patients permet de trouver un ou plusieurs patients, en cherchant dans le fichier entier. Pour choisir un patient, entrez une partie de son nom ou de son prénom, de sa date de naissance, etc. (selon la liste déroulante) suivi du caractère, ou le nom exact en cochant la case. Si vous voulez trouver TOUS les patients du fichier, écrivez juste “%” dans la zone de saisie et ne cochez pas la case (à éviter si la base contient beaucoup de patients, car cela peut générer une page HTML immense). La recherche ne tient pas compte de la différence majuscule/minuscule, et les caractères accentués sont assimilés à des caractères non accentués. La liste des patients trouvés peut être imprimée, en supprimant automatiquement tous les enrichissements de la page (contrôles, etc.) au moyen de la fonction d'impression du navigateur. Un clic sur un nom envoie à sa fiche individuelle. Un clic sur le bouton Rendez-vous, en ayant préalablement choisi une date, envoie sur le formulaire de prise rendez-vous de l'agenda sur le bon jour avec tous les champs possibles préremplis.

Fusion de fiches

Dans le cas où il existe plusieurs fiches pour un même patient, il existe un moyen simple de les fusionner en une seule, qui récupère tous les éléments pertinents. Pour cela, rendez-vous dans le mode liste en tant qu'administrateur. Vous verrez un bouton Sélectionner. Entrez une clé de recherche correspondant aux fiches que vous voulez fusionner (habituellement deux, maisil n'y a pas de limite). Le résultat de votre recherche s'affichera avec une case à cocher sur chaque ligne. Cochez les cases désirées, et validez par Valider. Vous êtes alors sur une nouvelle page, sur laquelle vous pourrez choisir item par item ce que vous voulez conserver (par exemple, le nom d'une fiche, l'adresse d'une autre, etc.). Une fois votre choix fait, validez. Il ne restera plus qu'une fiche, réunissant les éléments des fiches fusionnées, y compris les observations, documents, terrains, prescriptions et liaisons aux correspondants. L'interface classique de MedinTux propose aussi une fusion de fiches, mais sans permettre le choix champ par champ.

Écriture dans le fichier

Il est possible de créer une nouvelle fiche à partir de rien ou d'une fiche préexistante, de modifier une fiche existante ou de supprimer une fiche. Après une recherche infructueuse dans le fichier, un clic sur le bouton Nouveau lance un formulaire de création de dossier, avec la valeur recherchée préremplie. Il ne reste qu'à remplir les blancs et valider. Si le patient existe déjà (nom, prénom et date de naissance identiques), il ne sera pas créé de nouvelle fiche, mais il y aura redirection automatique vers la fiche existante. Le bouton Nouveau peut aussi être actionné sans rien avoir recherché, directement depuis la page des patients.

Assistance à la saisie

Code postal

Une fois saisi le code postal, un changement de champ ouvre une boîte de dialogue qui permet de choisir la ville, qui s'écrira automatiquement dans la zone de saisie Ville. Le mécanisme inverse existe aussi : Ville →code postal

Titre

De même, le choix Madame/Monsieur/Mademoiselle modifie dynamiquement le sexe présélectionné. Clé de numéro de sécurité sociale La clé du numéro de sécurité sociale se calcule automatiquement à partir des 13 chiffres : il suffit de changer de champ de saisie pour que la clé apparaisse dans la bonne zone (nécessite Javascript). Les espaces seront automatiquement retirés. Date de naissance La date de naissance bénéficie d'un calendrier (nécessite Javascript). Il est impératif de respecter le format de date donné en exemple, comme jj-mm-aaaa pour le français. Vérifiez le réglage dans config.php (choix possibles : fr, en, toute autre valeur ou rien positionnant la variable sur iso, soit aaaa-mm-jj).

Modification de fiche

Pour modifier une fiche, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier de la ligne du dossier ou de la fiche du patient, de faire les modifications désirées dans le formulaire, et de cliquer sur Modifier dans le formulaire de modification. Si la fiche est déjà verrouillée, par exemple par un autre utilisateur, vous aurez un message d'avertissement que vous êtes libre d'ignorer.

Création de fiche à partir d'une fiche existante

Pour créer une nouvelle fiche reprenant les données d'une fiche existante (personne habitant à la même adresse qu'une personne connue, par exemple), il faut cliquer sur le bouton Modifier de la ligne de la personne connue ou de la fiche du patient de référence, faire les modifications nécessaires pour adapter la fiche à la nouvelle personne (changer le prénom, la date de naissance, la profession, etc.), puis de cliquer sur Ajouter dans le formulaire de modification. Si la fiche était verrouillée, vous ne changerez pas son statut par cette opération. Enfin, pour supprimer une fiche, il suffit de cliquer sur le bouton Supprimer de sa ligne. Il sera demandé une confirmation sur la page suivante (droit administrateur seulement).

Importation de fiche

Si vous disposez d'un fichier XML provenant de la fonction d'exportation de MedinTux d'un autre ordinateur, vous pouvez l'importer facilement depuis le mode liste, bouton Importer (pensez à sélectionner auparavant le fichier avec le sélecteur de fichiers).

La fiche est récupérée complètement : identité, documents, notes,etc.

Ne sont pas récupérés : les rendez-vous de l'agenda et la liaison aux intervenants.

Les documents deviennent possession de celui qui a importé les données, l'utilisateur qui les possédait devenant simplement utilisateur délégué sur cet ordinateur.

L'exportation n'est possible que pour les utilisateurs ayant les droits d'administrateurs et l'importation n'est possible que pour les dossiers qui n'existent pas déjà sur l'ordinateur cible (la numérotation GUID est récupérée).

Mode patient

La fiche patient, que l'on y arrive à partir du mode Agenda, du mode Patients, du mode Intervenant ou du mode Activité, affiche les données permanentes du patient (adresse, date de naissance, téléphones, Mail, Notes, etc.).

Cette page permet aussi d'afficher des synthèses au moyen des boutons dubas : listes, tableau, consultations ou terrains.

La liste des contacts avec leur date sera affichée si vous cliquez sur le bouton Afficher→listes. Ces contacts sont triés en six colonnes : Consultations, Documents, Ordonnances, Courriers, Terrains et Honoraires.

Un clic sur une date envoie à l'ensemble des informations concernant ce patient à cette date (sauf le terrain). Un clic sur l'adresse E-mail vous permet d'envoyer un mail à la personne (pour peu que votre navigateur soit interfacé avec votre système de courrier). Un clic sur le nom d'un intervenant envoie sur la fiche de l'intervenant.

Un clic sur Afficher→Tableau affiche la même chose sous forme d'un tableau ordonné par date

Un clic sur Afficher→Consultations affiche le contenu de l'ensemble des consultations de ce dossier (en fonction de vos droits).

Un clic sur Afficher→Terrains affiche le contenu de l'ensemble des terrains de ce dossier (en fonction de vos droits) et donne l'accès à la modification du statut de grossesse ou d'allaitement, ainsi qu'au remplissage des tableaux de suivi..

Pour valider une grossesse, il suffit d'écrire une date des dernières règles.

Pour l'allaitement, il faut cocher la case.

Pour les tableaux de suivi, il suffit de remplir les cases désirées.

Normalement, vous ne devriez pas toucher à l'horodatage. Si vous le faites, respectez impérativement le format fourni.

Pour valider les modifications, il faut cliquer en bas sur Modifier le terrain.

Notez que rien ne permet de modifier les antécédents ni le traitement de fond sans passer par MedinTux.

Un bouton accompagné de cases à cocher permet aussi d'afficher le dossier complet, ou simplement une catégorie de documents (observations, ordonnances). Il s'agit d'une simple feuille de texte, pouvant être enregistrée, ouverteavec un programme de texte pour modifications, envoyée par mail, etc. Un bouton permet d'obtenir une version imprimable, dépouillée des en-têteset contrôles.

Le bouton Exporter permet de générer un fichier nommé patientxxxxxxx.xml, situé dans le répertoire log/ de la racine de MedWebTux.

Un lien permet de l'enregistrer à l'endroit de votre choix pour importation ultérieure.

Liaison à un intervenant

Le bouton Intervenant Lier donne accès à un formulaire de recherche d'intervenant. On peut choisir l'intervenant par nom ou spécialité. En laissant vide la zone de saisie de nom et en laissant le déroulant de spécialité sur “Toutes”, on trouve tous les intervenants du fichier. Le nom des intervenants peut être recherché par correspondance exacte (cocher la case) ou par partie du nom. Le plus souvent, il sera préférable de laisser la zone Nom vide et sélectionner simplement la spécialité. Un clic sur le bouton Chercher permet d'afficher tous les intervenants correspondant à la requête. Il suffit de cliquer sur le bouton Lier pour lier le patient à l'intervenant. Le lien pourra être cassé à plusieurs endroits, en particulier en cliquant sur le bouton Annuler de la ligne du correspondant (il y aura confirmation).

Recherche dans le dossier

Vous pouvez chercher un mot ou une phrase dans le dossier d'un patient avec la zone de saisie, en sélectionnant si vous voulez chercher dans les consultations, les ordonnances ou les courriers au moyen de la liste déroulante. Seuls les documents contenant cette chaîne seront affichés dans la liste de résultat. La recherche ne tient pas compte de la casse (majuscules = minuscules).

Enregistrement des accès

Il est possible de consigner en journal tous les accès faits par un utilisateur particulier (ou tous). Pour cela, il faut modifier le fichier patient.php (explications dans le fichier). Cette fonction permet, par exemple, de donner accès aux données à un confrère, tout en s'assurant, a posteriori, qu'il n'abusera pas de cet accès.

Écriture de documents

On peut créer tous documents afférents au patient,comme une nouvelle observation, un document, une ordonnance non structurée ou un courrier en cliquant sur “Observation Documents- Ajouter”.

Notez que la maquette initiale du document doit être choisie dans le déroulant proche du bouton ajouter. On arrive alors en mode Observation.

Enfin, on peut aussi donner un rendez-vous par le bouton de même nom. Pensez à choisir la date avant de cliquer sur le bouton, afin d'arriver directement sur l'agenda du jour.

Mode journée

À partir d'un clic sur une date du mode patientou du mode activité ou de la validation d'un document, on atteint une page affichant toutes les informations de cette journée pour ce patient triées en colonnes (consultation, ordonnance, courrier), ainsi que la liste des dates où il existe d'autres documents. Un clic sur une de ces dates envoie sur les informations de cette journée. Notez que cette page permet aussi d'accéder à modification de document ou à l'impression (affichage d'une page avec en-têtes et sans boutons de contrôle)

Mode observation (Écriture de documents)

Lancé par le bouton Observation -Document → Ajouter de la fiche d'un patient ou Modifier d'une fiche de consultation, le mode observation permet de consigner des données médicales, pourvues d'un titre et d'un horodatage.

Ce mode permet de créer aussi bien des observations que des ordonnances,des courriers ou des documents, sans toutefois bénéficier d'assistants, tels le Vidal, qui n'est pas exploité. Si vous ne disposez pas de javascript, l'interface a cet aspect : Mode observation Le titre est libre. Il est rempli par défaut par la valeur choisie dans le déroulant, elle-même issue du fichier templates.php (voir plus haut). L'horodatage est proposé automatiquement avec la date et l'heure de l'instant, mais peut être modifié, tant qu'on respecte la syntaxe. Il est fourni des maquettes d'observation, de courriers, de prescriptions et de documents par défaut, que vous pouvez changer dans le fichier templates.php. L'observation est écrite en texte simple. Cependant, toute balise HTML introduite à la main sera interprétée à l'affichage. Si vous disposez de javascript, l'éditeur de documents a bien meilleure allure, et il permet d'éditer les documents en texte riche, avec tableaux, couleurs, choix de police, etc. Editeur WYSIWYG Une fois votre observation remplie, il suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer en tant que ou Modifier en tant que selon les cas, et vous retournez sur la date du jour, où le nouveau document devrait apparaître avec sa mise en forme définitive. Notez que l'arrivée en mode observation pose un verrou sur la fiche du patient, et que ce verrou est supprimé automatiquement au moment de l'enregistrement.Si des verrous n'ont pas été retirés, par exemple parce que vous n'avez pas enregistré l'observation, vous pourrez les supprimer au moment de quitter le programme. Remarquez que la fonction de modification permet aussi de changer le type d'un document.

Ne modifiez pas un document contenant une image : l'image serait perdue.

Pour l'instant, il n'y a pas de fonction de suppression. Patience…

Fusion d'ordonnances structurées

Si votre patient dispose d'ordonnances structurées produites par MedinTux (il s'agit d'ordonnances établies avec l'assistant de prescriptions de MedinTux à l'aide du Vidal ou de la base GET), vous pouvez rencontrer de situations où il est utile de créer une nouvelle ordonnance composée de tout ou partie de plusieurs ordonnances, fonction dont MedinTux est dépourvu au moment où ces lignes sont écrites (version 2.14).

À partir de la fiche patient, cliquez sur le bouton Fusionner des ordonnances de la case Observation Documents Ordonnances. Vous obtenez alors une fenêtre de ce type : Chaque médicament prescrit au moins une fois par le praticien lui-même ou un autre dont il hérite des droits sur les ordonnances apparaît une fois dans la liste, accompagné du code CIP et du nombre de fois où il a été prescrit. Notez que les libellés affichés ne sont pas ceux qui apparaissent sur l'ordonnance, mais ceux pris dans le Vidal pour le code CIP enregistré. Cette simple vue est très pratique pour avoir l'historique thérapeutique d'un patient en un coup d'oeil.

Il vous suffit alors de cocher les différentes case désirées, puis de valider pour avoir immédiatement une ordonnance contenant tous les médicaments choisis.

Notez que le texte qui sera affiché à l'écran est composé uniquement du libellé Vidal, mais que la structure de prescription du produit est intégralement conservée d'une manière invisible en XML.

Si vous demandez à modifier cette ordonnance dans MedinTux, vous verrez apparaître une vraie ordonnance de MedinTux, avec posologie, durée, etc.

Petite limitation : nous avons vu que, lorsqu'un médicament (plus exactement une présentation) a été prescrit plusieurs fois, il n'apparaît qu'une seule fois dans la liste. Or, il est possible que ce médicament ait été prescrit différemment aux différentes occasions (posologie, durée, etc.). Dans ce cas, c'est la première occurrence trouvée dans la base de données qui est utilisée sans possibilité de choisir. Libre à vous de modifier ensuite l'ordonnance avec MedinTux.

Mode intervenant

Mode intervenant Sur cette page, on cherche les intervenants en fonction de n'importe quel critère (nom, prénom, adresse), combiné à la spécialité. Si l'on veut voir tous les intervenants d'une spécialité, il suffit de choisir la spécialité dans la liste déroulante et ne pas cocher la case Correspondance exacte. Lorsque l'on cherche selon un critère (nom, adresse, etc.), il suffit de renseigner une partie du critère dans la case. Pour n'avoir que les résultats correspondant exactement à la recherche, il faut cocher la case Correspondance exacte. Si l'on veut tous les intervenants correspondant à la zone de saisie sans distinction de la spécialité, il faut laisser le déroulant sur Toutes. Enfin, on peut restreindre la recherche aux intervenants qui sont ou ne sont pas utilisateurs de MedinTux. Un clic sur un nom envoie à la fiche détaillée de l'intervenant. Pour imprimer le listing trouvé sans les contrôles et autres fioritures de la page, il suffit de faire appel à la fonction d'impression du navigateur. Il est aussi possible de créer un nouvel intervenant à partir de rien grâce au bouton Nouveau, ou à partir d'une fiche existante (bouton Modifier sur la ligne d'un intervenant servant de modèle, par exemple pour les praticiens d'un cabinet de groupe, afin de ne pas réécrire l'adresse à chaque fois). La gestion des spécialités est automatique : toute nouvelle spécialité ajoutée dans la zone éditable sera ajoutée si la liste déroulante des spécialités est positionnée sur Autre. Sinon, c'est la spécialité sélectionnée dans le déroulant qui sera prise. Pour supprimer une spécialité de la liste, il faut la supprimer de toutes les fiches d'intervenant où elle apparaît. La gestion des types de téléphones obéit au même mécanisme : s'il n'existe plus aucun téléphone de type “portable”, le type “portable disparaît de lui-même.. La saisie de la ville est automatisée en fonction du code postal et réciproquement : écrivez simplement un code postal ou une ville, et une fenêtre surgira pour vous proposer la ville ou le code postal (nécessite Javascript activé dans le navigateur). Les numéros de téléphone sont automatiquement nettoyés de leurs espaces à l'enregistrement. Il est aussi possible de supprimer un correspondant en cliquant sur le bouton Supprimer de sa ligne. Il sera demandé confirmation. Pour lier un patient à un intervenant, il faut cliquer sur le bouton Lier de la ligne de l'intervenant, puis rechercher le patient à lier dans le formulaire.

Fiche d'intervenant patients et consultations liées

Ici se trouve la fiche de l'intervenant sélectionné. Notez que vous pouvez arriver ici aussi bien depuis la liste des correspondants que depuis la fiche d'un patient lié à cet intervenant. Un clic sur l'adresse E-mail (si elle existe) vous permet d'envoyer un mail à la personne. Un clic sur Patient liés→Montrer permet d'afficher tous les patients liés à ce correspondant dessous. Un clic sur leur nom envoie sur leur fiche. Si vous donnez des dates dans les zones de saisie, en appuyant sur le bouton Chercher, vous obtiendrez une liste restreinte des patients : ceux qui sont liés à ce correspondant et qui ont eu une consultation durant la période choisie. La liste est celle des dates où les consultations ont eu lieu (plusieurs dates possibles pour un même patient). Un clic sur une date envoie sur la fiche de journée de ce patient ce jour-là. Le bouton Lier permet de lier un nouveau patient à cet intervenant. Il suffit de donner un nom de patient, de cliquer sur Chercher, et de cliquer sur le bouton Lier sur la ligne du patient choisi pour qu'il soit lié. Pour délier un patient, il faut cliquer sur le bouton Annuler de sa ligne dans la fiche de l'intervenant. Enfin, il est possible de supprimer la fiche de l'intervenant ou de la modifier en cliquant sur les boutons correspondants.

Mode Activité

Dans ce mode, vous pouvez obtenir la liste des patients qui ont eu une consultation pendant une période donnée pour le médecin qui est connecté (ou pour un autre médecin ou même pour tous si vous avez les droits administrateur), ainsi que le titre des consultations trouvées. Le tri se fait par date et heure, ce qui permet de reconstituer le plannning des consultations effectivement faites. En cliquant sur la tête de colonne, vous forcez le tri par nom. Vous pouvez confronter cette liste à l'agenda du jour en cliquant sur la date d'une consultation. Un clic sur le nom envoie au dossier du patient, tandis qu'un clic sur l'heure envoie à la consultation du jour. La valeur par défaut de la recherche est la date du jour. La saisie des dates obéit aux mêmes règles que l'agenda. Si vous donnez une date de fin antérieure à la date de début, la date de fin est automatiquement changée pour être identique à la date du début. Les résultats de recherche sont accompagnés de deux boutons « et ». Un clic sur la double flèche vers la gauche envoie à la journée précédant la première journée recherchée, et un clic sur le bouton droit envoie sur la première journée suivant la dernière journée recherchée. Par défaut, le programme recherche toutes les consultations de la période en question. Il est possible de restreindre la recherche en choisissant autre chose que “Aucun” dans le déroulant. Il est inutile d'ajouter des caractères joker (%), sauf pour chercher de multiples clés dans la même fiche. Exemple : donner “fièvre%toux” pour trouver les fiches qui contiennent à la fois “fièvre” et “toux” dans cet ordre. Dans le cas de la recherche dans les notes, elle se fait parmi les dossiers qui ont donné lieu à au moins un acte pendant la période étudiée. Même s'il y a eu plusieurs contacts, le résultat n'est affiché qu'une fois. Les flèches de jour suivant et précédent utilisent le même critère de recherche. Le contenu de la zone de saisie n'a aucun effet si le menu déroulant est positionné sur “Aucun” lorsqu'on actionne le bouton Chercher. Si un même patient a eu plusieurs contacts durant la période et qu'on ne veut l'afficher qu'une fois (recherche de tous les patients différents vus durant la période étudiée), il faut utiliser le bouton Grouper par nom. Si l'on désire afficher le texte des consultations, il faut actionner le bouton Montrer les consultations.

L'affichage de l'activité fait aussi une liaison avec la comptabilité.

La colonne de droite montre les honoraires du patient ou un bouton Ajouter si aucun honoraire n'est enregistré ce jour.

Si vous voulez imprimer l'activité, seules les données utiles seront imprimées (pas les contrôles et zones de recherche).

Mode Vidal

Ce mode nécessite que le Vidal Data Semp soit installé (licence commerciale). Il donne simplement accès à la classification des médicaments et à la fiche de chaque médicament.

Des améliorations sont prévues (état du patient, interactions).

Mode CCAM

Ce mode permet d'accéder à la Classification Commune des Actes Médicaux française en lecture seule et sans liaison au dossier.

Il existe plusieurs modes de recherche

Recherche par classification : commencer par choisir un organe avec le déroulant, puis choisissez facultativement dans les nouveaux déroulants qui apparaissent. Recherche par mot-clé : saisissez un mot dans la zone de recherche. Si vous voulez restreindre la recherche aux entrées contenant plusieurs mots, donnez-les dans la zone de recherche séparés par des signes %. Exemple : électro%12 vous permet de trouver uniquement l'ECG 12 dérivations. Mode thésaurus : les actes déjà enregistrés par vous sont listés. Pratique si vous utilisez fréquemment les mêmes actes. Le système gère aussi les modificateurs, les associabilités et les incompatibilités. Une fois la fiche d'un acte trouvée, vous pouvez, en cliquant sur les boutons adaptés, l'ajouter au thesaurus, afficher ses modificateurs, afficher ses actes associés et ses actes incompatibles.

Mode Comptabilité

Ce mode nécessite que la comptabilité de MedinTux soit installée.

Actuellement ce mode ne gère que les recettes. On y accède soit depuis la fiche d'un patient, soit depuis une observation validée, soit depuis l'activité (consultation sans paiement lié). Il permet la saisie d'un nouvel honoraire, la suppression d'un honoraire.

Un tableau récapitulatif des honoraires du jour est fourni en bas de la page.

La page de saisie des honoraires donne accès à une page de synthèse des honoraires, permettant la validation des honoraires, la création de bordereaux bancaires de remise de chèques

Mode Sauvegarde

Ce mode est particulièrement simple, puisqu'il vous permet, d'un simple clic, de télécharger une copie de vos données (patients, consultations, rendez-vous) sur un disque local de votre choix (disque dur, disquette USB, etc.).

De plus, les différents liens proposés permettent de sauvegarder d'autres données personnelles, comme le Thesaurus CCAM, les données médicamenteuses personnelles ou la comptabilité.

sous Windows, il faut ajouter le chemin (PATH) de mysqldump.exe au PATH de Windows.

Il faut avoir les droits d'administrateur adm de MedinTux pour pouvoir réaliser cette opération.

Installation

Cette fonction nécessite que vous ayez un répertoire nommé “log” dans la racine de MedWebTux, et accessible à l'utilisateur apache en écriture.

Réinstallation de la sauvegarde :

  • Copiez le fichier Dump_DrTuxTest.sql dans votre répertoire d'installation de MedinTux, à la place du fichier de même nom (dans set_bases/bin/SqlCreateTable).
  • Lancez le programme set_bases, en demandant d'installer les bases et en choisissant DrTuxTest
  • Acceptez la proposition de détruire l'ancienne base. Dès que l'installation est finie, vous devriez avoir accès à toutes vos données.

Page de présentation exhaustives de fonctions de MedWebTux

Licence

Ce programme est distribué sous licence GNU GPL.

Auteurs

  • Gérard Delafond
  • TOSSAVI Kodjo Patrice
medwebtux.1318533661.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/13 19:21 par admin