medwebtux

Ceci est une ancienne révision du document !


Présentation

[VIDEO] Présentation de l'interface MedWebTux

MedWebTux est un complément de la suite MedinTux (initialement diffusé sous le nom de MedinPHP, puis MedinWeb) qui permet d'accéder à l'ensemble des données patient grâce à un simple navigateur internet (IE, Firefox, Google Chrome, Opéra) et une connexion internet. Particulièrement adapté aux situations dites “de nomadisme” durant lesquelles le médecin n'est pas à son cabinet (en visite par exemple…), il permet d'accéder au dossier patient sans nécessairement installer la suite MedinTux.

Il suffit donc d'installer un serveur web (type apache, équipé du module PHP), de coller le répertoire de MedWebTux à la racine du serveur, et de rendre votre serveur accessible depuis internet pour que vous puissiez accéder à partir de n'importe quelle connexion internet (3G, Wifi…) et d'un simple navigateur internet au dossier de vos patients, comme si vous étiez à votre cabinet !

Cette solution sera particulièrement utile lors de vos déplacements si vous possédez un smartphone ou une tablette qui possède une connexion internet.

Installation

Tutoriel Vidéo

Tutoriel Texte

Prérequis

Déroulement

L'installation de MedWebTux est très simple et se décompose en 4 étapes.

1- Télécharger MedWebTux

Sur la page de téléchargement du présent site internet.

2- Installer le serveur WEB

Si lors de l'installation de MedinTux vous avez installé WAMP (Windows) ou LAMP (Linux) alors votre serveur Web a été installé en même temps que MySQL et PHP, auquel cas vous n'avez pas à l'installer une deuxième fois. Passez à l'étape suivante…

Dans le cas contraire (ex : sous MacOSX pour ces raisons), il va vous falloir procéder à l'installation du serveur WEB.

3- Copier MedWebTux sur le serveur WEB

Décompressez l'archive MedWebTux téléchargée à l'étape 1, et prenez garde à ce que le dossier principal se nomme bien MedWebTux.

Copiez ce dossier à la racine du serveur web.

4- Utiliser MedWebTux

A présent que MedWebTux est installé, il vous suffit :

  • d'ouvrir/executer WAMP, LAMP ou MAMP suivant votre OS,
  • d'ouvrir votre navigateur internet préféré
  • de taper l'adresse suivante dans la barre d'adresse : http://localhost/MedWebTux

Magie ! Vous êtes à présent devant MedWebTux :-D

Utiliser MedWebTux depuis un poste nomade

Tutoriel Vidéo

  • Vidéos à venir

Tutoriel Texte

Introduction

L'utilisation de MedWebTux prend tout son sens dès lors que vous n'êtes PLUS au cabinet. Si vous avez suivi les étapes d'installation ci-dessus, MedWebTux est alors accessible seulement à partir du navigateur de la machine sur laquelle il est installé.

Ainsi, pour expérimenter le plaisir d'accéder au dossier de votre patient depuis n'importe quel navigateur internet doté d'une connexion internet, il vous faudra suivre ces 4 étapes supplémentaires :

Déroulement

1- Ouvrir les ports du serveur

La première étape consiste à dire à la machine sur laquelle est installé le serveur WEB d'ouvrir les ports 80 et 443. En effet, c'est à travers ces ports que toute autre machine cherchera à joindre le serveur WEB.

2- Fixer l'IP du serveur

Par défaut, les ordinateurs du réseau local branchés derrière une Machin-Box sont paramétrés pour se voir attribué une IP selon les ordres de la Machin-Box (on appel ça DHCP). Celle ci peut-être amené à changer (si vous rallumez votre Machin-Box par exemple) et ça, on ne le veut pas !

Référez vous à la rubrique fixer l'IP du serveur de la page Mise en réseau pour valider cette étape.

3- Router les ports de la machin-box

Que vous ayez une Livebox, une Bbox, une NeufBox ou une crétinBox, le principe sera la même. L'idée est de lui demander de rediriger toutes les informations HTTP (80) et HTTPS (443) vers l'adresse IP (fixée ci-dessus) de l'ordinateur qui héberge le serveur WEB.

Voici un exemple sur ma LiveBox :

4- Renseigner un nom de domaine

Cette dernière étape consiste à déterminer l'adresse que vous aurez à taper dans votre navigateur une fois en vadrouille pour accéder à votre serveur WEB, connecté derrière votre Machin-Box. Cette adresse sera un nom de domaine qui devra pointer vers l'adresse IP publique de votre Machin-Box.

Problème : L'IP publique de votre Machin-Box change régulièrement (elle est dynamique) ! Il vous faudra donc demander à votre machin-box de renseigner régulièrement le nom de domaine lors de ses changements d'adresse IP.

Il existe sites WEB permettant que créer ce genre de noms de domaine gratuitement : No-ip.com.

Créez vous un compte No-Ip

Rendez vous sur No-ip.com et créez vous un compte gratuitement.

Créez vous un HOST

Sur No-Ip, créez vous un HOST. Lors de la première création, il faut lui indiquer l'adresse IP publique de votre Machin-Box afin de créer la première connexion entre les 2 entités. Vous trouverez votre adresse publique soit sur l'interface d'administration de votre Machin-Box, soit sur ce site.

Il vous faudra également choisir votre nom d'hôte qui sera de la forme variable.no-ip.com .

Dites le à votre Machin-Box

Connectez vous à l'interface d'administration de votre Machin-Box et dans la rubrique DynDNS, renseignez lui votre identifiant, votre mot de passe et votre nom d'hôte associés à votre compte No-ip.com afin qu'elle se charge de lui notifier les changements réguliers d'adresse IP.

Exemple de ce réglage sur ma LiveBox :

Profitez en !

A présent, et ce depuis n'importe quel navigateur internet relié à internet, vous pouvez accéder à MedWebTux grâce à l'adresse suivante :

Pour résumer schématiquement, voilà le chemin emprunté par votre smartphone pour accéder à MedinTux : 2 types de protocoles ressortent à dessein sur le schéma. En effet, ils permettent d'introduire la rubrique suivante qui va causer de sécurité (et notamment de la mise en oeuvre du protocole HTTPS sur le port 443, qui remédie aux problèmes de sécurité du protocole HTTP (port 80).

Sécuriser l'accès à MedWebTux

Si vous avez suivit les étapes précédentes pour rendre MedWebTux accessible à travers internet, vous vous êtes rendu compte que tout le monde peut à présent, pour peu qu'il connaisse votre nom de domaine dynamique, accéder à la page de connexion de MedWebTux.

Cette page de connexion est protégée par un mot de passe, certes. C'est bien, Mais pas suffisant !

En effet, imaginez 2 banques qui échangent de l'or par transport routier. Bien que l'accès aux banques soit impossible pour les voleurs car protégé par un mot de passe, il leur suffira en revanche d'attaquer le transporteur routier, qui lui n'est pas protégé !

Et bien sur internet c'est pareil. Par défaut, le transport des données se fait en HTTP (port 80), protocole non sécurisé.

Les étapes suivantes vont vous permettre d'utiliser un protocole de transport crypté pour échanger vos données avec MedWebTux. Ce protocole très connu s'appel HTTPS (le S fait référence à la technique de cryptage nommée SSL, il fonctionne à travers le port 443. C'est pourquoi je vous ai demandé de l'ouvrir tout à l'heure).

Tutoriel Vidéo

  • Vidéos à venir

Tutoriel Texte

Mise en place de SSL (méthode de cryptage)

Windows

Je vous conseille la lecture de ce billet

MacOS

Je vous conseille la lecture de ce billet

Linux

Je vous conseille la lecture de ce billet, ou bien de suivre les instructions détaillées sur cette page.

Configuration

Modifiez le fichier config.php et le templates.php selon votre configuration. Ces 2 fichiers se trouvent à la racine du répertoire MedWebTux.

Encodage des caractères

Les chaînes de caractères affichées par le programme ne dépendent pas de l'encodage. En revanche, les données issues de la base MySQL peuvent être encodées en UTF-8 ou en ISO 8859-15. Si l'encodage sélectionné n'est pas le bon, les caractères accentués seront défaillants. Pour corriger ce défaut, vous devez éditer le fichier config.php, et inverser le commentaire pour la variable $encodage (changez la marque # de ligne).

Ville et code postal par défaut

La plupart des patients et des correspondants habitent dans la même ville, généralement la vôtre. En renseignant ces valeurs, vous mettez automatiquement ce code postal et cette ville dans les champs des intervenants et des patients. Bien sûr, vous pouvez les modifier au moment de saisir l'adresse d'une personne. Laissez les variables vides pour ne pas avoir de valeur par défaut.

Observation par défaut

Lorsque vous créez un nouveau document (observation, prescription, courrier, document), vous devrez choisir parmi un déroulant proposant plusieurs maquettes. La maquette choisie s'écrira dans la zone de saisie. Créez autant de maquettes que vous voulez dans templates.php, à condition de les nommer $titre_default['x'] et $obs_default['x']. Notez que “x” doit être le même pour le titre et le contenu. La valeur de “x” sera affichée dans le déroulant, et elle n'est pas forcément identique à son contenu. Par exemple, si x vaut “vide”, cela décrit un document dont le contenu et le titre initiaux sont vides. Si “x” vaut le nom de votre spécialité tel qu'enregistré dans votre identité, cette maquette sera choisie par défaut. Inspirez-vous des exemples fournis. De cette manière, vous pourrez créer autant de types de documents que voulu.

Taille d'affichage par défaut

Selon votre vue et la taille de votre écran, vous pourrez privilégier un affichage plus ou moins grand, afin d'afficher davantage de données à l'écran ou les lire plus facilement. Vous pouvez agir ensuite sur l'affichage au sein de votre navigateur pour outrepasser cette valeur.

Type de rendez-vous par défaut

Selon votre activité, vous pouvez faire qu'un certain type de rendez-vous soit privilégié dans le déroulant qui permet de choisir le type de rendez-vous. De cette manière, vous pouvez avoir un certain nombre de types de rendez-vous différents, sans que cela ne gêne votre activité la plus fréquente.

Gestion des droits

MedWebTux ne sait pas modifier (créer, supprimer) les utilisateurs ni leurs droits. En revanche, il sait tenir compte des utilisateurs et des droits créés avec MedinTux. Cela commence par la page de login protégeant l'accès par mot de passe selon l'utilisateur sélectionné.

Types de droits

Chaque utilisateur a un certain nombre de types de droits : créer des dossiers, lire les consultations, imprimer les ordonnances, etc. Cela s'applique globalement à tout le programme. Par exemple, un utilisateur non autorisé à créer des dossiers dans MedinTux ne pourra pas non plus en créer dans MedWebTux.

Utilisateurs délégués

Alors que les dossiers n'appartiennent à personne, les observations,ordonnances, consultations, etc. appartiennent à leur auteur. Afin d'en permettre le partage, chaque utilisateur peut déléguer d'autres utilisateurs à accéder à ses données privées. Par exemple, il est possible d'autoriser un autre médecin à lire nos consultations, mais pas de les modifier ou une secrétaire à écrire des rendez-vous mais pas à lire les observations.

Présentation de MedWebTux

Licence

Ce programme est distribué sous licence GNU GPL.

Auteurs

  • Gérard Delafond
  • TOSSAVI Kodjo Patrice
medwebtux.1319653644.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/26 18:27 par admin