mise_en_reseau

Introduction

Parce que l'architecture de MedinTux a été bien pensée par ses créateurs, la tâche de mise en réseau en est largement simplifiée, et très modulable selon vos besoins.

En effet, MedinTux stocke toutes ses données dans un programme gestionnaire de données très populaire nommé MySQL. Ainsi, MedinTux est seulement une interface graphique qui va vous assister dans la gestion de vos données, MAIS ça n'est pas MedinTux qui les stocke ! C'est MySQL, le seul qui stocke vos données.

De ce fait, vous comprendrez aisément que le principe général de la mise en réseau de MedinTux est d'utiliser une base de donnée commune à l'ensemble des postes équipés de MedinTux.

Ainsi, le déroulement de la mise en réseau est constitué de 2 étapes essentielles :

  1. Déterminer sur quelle machine va t-on installer MySQL
  2. Connecter tous les postes dits “clients” qui sont équipés de MedinTux à la machine dite “serveur” sur laquelle est installé MySQL.

Enfin, il faut savoir que la communication entre MedinTux et MySQL se fait en utilisant le protocole TCP/IP. Or ce protocole est précisément celui utilisé pour la mise en réseau des postes informatiques…encore un bon point pour MedinTux !

Tutoriel Vidéo

L'approche théorique, en plus de répéter l'introduction ci-dessus, expose les 3 configurations de mise en réseau les plus courantes. De ce fait, il est certain que l'une de ces 3 configurations correspond à quelques détails près à votre besoin.

Approche théorique

Approche pratique

Tutoriel Texte

La lecture de l'introduction est indispensable pour aborder le tutoriel Texte.

Sur quelle machine installer MySQL ?

Si vous souhaitez mettre en réseau jusqu'à 4 ordinateurs équipés de MedinTux, vous pouvez encore installer MySQL sur un des 4 ordinateurs à mettre en réseau. Il faudra néanmoins que cet ordinateur soit allumé dès lors qu'un des 3 autres ordinateurs souhaite utiliser MedinTux.

Au delà de 4 utilisateurs, il sera plus raisonnable de considérer l'achat d'un serveur (dénué d'interface graphique) dédié à faire tourner MySQL, qui présentera l'avantage d'être allumé 24h/24h et donc d'être tout le temps disponible. Pour faire le choix d'un serveur adapté à vos besoins, je vous conseille la lecture de cette page.

Rendre accessible le serveur sur le réseau

Par la suite, on appellera “serveur” la machine sur laquelle est installé MySQL (indépendamment du fait qu'elle soit pourvue ou non d'interface graphique).

Vous remarquez que dans le cas d'une utilisation mono-poste, selon le point de vue adopté, votre machine peut-être considérée soit comme un serveur (puisqu'elle fait tourner MySQL) soit comme un client (puisqu'elle fait tourner MedinTux).

Fixer l'adresse IP du serveur

La machine sur laquelle tourne le gestionnaire de base de données (MySQL) est communément appelé le serveur. La machine sur laquelle tourne l'interface graphique MedinTux (Manager) est communément appelé le client. Pour que les autres postes client du réseau informatique puissent se connecter au serveur, il faut leurs renseigner l'adresse réseau (IP) du serveur.

Problème : Par défaut, les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux) sont configurés pour accepter de façon automatique (via un protocole appelé DHCP) l'adresse IP distribuée par la Box du provider internet (LiveBox, FreeBox, NeufBox..etc) sur laquelle ils sont reliés. La plupart du temps, l'adresse réseau distribuée par la box est dans une plage du type 192.168.0.nnn ou 192.168.1.nnn , suivant le fournisseur internet. La box du fournisseur se réserve la plupart du temps l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 (c'est l'adresse de passerelle). Mais les adresses IP allouées aux ordinateurs du réseau peuvent elles changer dans le temps (si par exemple votre Box est éteinte/rallumée).

La première étape préalable à la mise en réseau est donc de trouver l'adresse IP du serveur et la fixer pour assurer une communication stable avec les postes clients.

Il y a deux types de solution pour fixer l'adresse ip du serveur

  • Solution 1 : on demande à la box internet de toujours distribuer - via DHCP - la même adresse IP au serveur
  • Solution 2 : on configure le serveur pour qu'il ne demande pas - via DHCP - son adresse IP à la box

Solution 1 : configurer la box de manière à toujours distribuer la même adresse IP

Cette solution est plus standard et plus propre au niveau réseau, car elle évite les possibles conflits d’adresse ip . En effet toutes les définitions d'adresses IP sont centralisées dans la box .

Via cette solution, nous allons donc

  • laisser les PC et le serveur et ou le NAS en mode client DHCP,
  • configurer la box internet pour qu’elle distribue toujours la même adresse ip au serveur et/ou au NAS (on appelle cela faire une réservation statique dans DHCP)

Un exemple est donné dans les liens ci-dessous pour les box de Free et Orange

L’avantage de cette méthode est que toutes les définitions d'adresses IP sont centralisées dans la Box internet, et donc cela évite les oublis ou doublons de configuration qui peuvent arriver lorsque certains postes sont en DHCP et d’autres en configuration statiques.

Solution 2 : configurer le serveur en adresse IP locale fixe

!!! Attention !!! : cette méthode ne fonctionnera qu'à condition de tenir scrupuleusement une liste des addresses IP configurées et que tous les postes de travail , imprimantes, serveurs, NAS, soit configurés par cette même méthode “en local”. Le risque est un doublon d'adresse IP, et un doublon d'adresse IP est une catastrophe dans un réseau, et source d'erreur difficile a identifier.

Voici les instructions selon votre système d'exploitation :

  • Windows : Lire cette page parfaitement adaptée à la situation.
  • MacOS : Lire cette page parfaitement adaptée à la situation.
  • Linux : Lire cette page parfaitement adaptée à la situation.
  • Synology : à retrouver dans ce tutoriel (qui dépasse le simple cadre de l'installation de MySQL)

Configuration de MySQL

Fichier de configuration My.ini

MySQL dispose d'un fichier de configuration nommé my.ini (ou my.cnf) situé :

  • Windows : à la racine du répertoire de MySQL
  • Linux : /etc/my.ini

C'est dans ce fichier que nous allons travailler par la suite. Après l'édition de ce fichier et pour que les modifications soient prises en compte, il vous faudra redémarrer le serveur MySQL.

Sous Windows

Si vous avez installé WAMP, il vous suffira d'un clic gauche sur l'icone de WAMP située dans la barre des tâches puis “restart all services”

Sous MacOS

Même principe que sous Windows. Quitter puis relancer MAMP (ou MySQL si vous n'avez pas installé MAMP).

Sous Linux

en mode administrateur faites dans une console :

relancer le service
/etc/init.d/mysqld stop
/etc/init.d/mysqld start

Activer l'option 'skip-name-resolve'

Editez le fichier my.ini (en admin sous linux) puis dé-commentez, ou rajoutez si elle est absente la ligne skip-name-resolve dans la section [mysqld].

[mysqld]
 
# Don't resolve hostnames. All hostnames are IP's or 'localhost'.
skip-name-resolve

cela permettra à MySQL d'éviter la résolution DNS qui peut être très longue lorsque votre réseau n'en comporte pas. Il vous faudra bien évidemment accéder classiquement au serveur par une adresse IP et non par un nom de domaine.

Désactiver l'option 'skip-networking'

Éditez le fichier my.ini (en admin sous linux) et commentez la ligne : skip-networking de la section [mysqld] en plaçant le caractère # devant la ligne. Ce caractère aura pour effet de rendre la ligne inactive, condition nécessaire à la mise en réseau.

[mysqld]
 
# Don't listen on a TCP/IP port at all. This can be a security enhancement,
# if all processes that need to connect to mysqld run on the same host.
# All interaction with mysqld must be made via Unix sockets or named pipes.
# Note that using this option without enabling named pipes on Windows
# (via the "enable-named-pipe" option) will render mysqld useless!
 
# skip-networking

Désactiver l'option 'bind-address = 127.0.0.1'

Editez le fichier my.ini (en admin sous linux), recherchez et commentez le paramètre : bind-address = 127.0.0.1

[mysqld]
 
   # bind-address = 127.0.0.1

Cette ligne limite les connexions à localhost si elle n'est pas commentée, et ne permet donc pas l'utilisation en réseau.

Ouvrir le port 3306 utilisé par MySQL

Tous les logiciels utilisent un certain port pour communiquer entre eux au sein d'une machine. Par défaut (pour des raisons de sécurité) tous ces ports sont bloqués par un firewall aux autres machines. Pour que MedinTux (installé sur les postes clients) puisse accéder à MySQL (installé sur le serveur) il va falloir dire au firewall du serveur d'ouvrir le port utilisé par MySQL.

Par défaut, MySQL utilise le port 3306.

Connecter MedinTux à MySQL

Vous y êtes presque ! La dernière étape est à effectuer pour chaque installation de MedinTux sur chacun des postes clients. Elle consiste à renseigner l'adresse IP du serveur.

Pour ce faire, rendez vous dans le dossier d'installation de MedinTux et lancez le programme Set_base. Veillez à renseigner méticuleusement tous les champs, puis cliquez sur “connecter à la base de donnée”. Bravo, Vous êtes arrivé au bout de vos peines ! Vous disposez à présent d'une installation en réseau opérationnelle.

mise_en_reseau.txt · Dernière modification: 2019/02/10 17:29 par gby