mise_en_reseau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mise_en_reseau [2012/02/13 13:09]
admin [Approche pratique]
mise_en_reseau [2019/02/10 17:29] (Version actuelle)
gby [Fixer l'adresse IP du serveur]
Ligne 33: Ligne 33:
 </​note>​ </​note>​
 ==== Fixer l'​adresse IP du serveur ==== ==== Fixer l'​adresse IP du serveur ====
-La machine sur laquelle tourne le gestionnaire de base de données (MySQL) est communément appelé le **serveur**. Pour que les autres postes du réseau informatique puissent se connecter au serveur, il faut leurs renseigner l'​adresse IP du serveur.+La machine sur laquelle tourne le gestionnaire de base de données (MySQL) est communément appelé le **serveur**. La machine sur laquelle tourne l'​interface graphique MedinTux (Manager) est communément appelé le **client**. Pour que les autres postes ​client ​du réseau informatique puissent se connecter au serveur, il faut leurs renseigner l'​adresse ​réseau (IPdu serveur.
  
-Problème : Par défaut, les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux) sont configurés pour accepter de façon automatique l'​adresse IP que la Machin-Box (LiveBox, NeufBox..etc) ​à laquelle ils sont reliés ​leurs donneMais cette adresse IP peut changer (si par exemple votre MachinBox ​est éteinte/​rallumée).+Problème : Par défaut, les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux) sont configurés pour accepter de façon automatique ​(via un protocole appelé DHCP) l'​adresse IP distribuée par la Box du provider internet ​(LiveBox, FreeBox, NeufBox..etc) ​sur laquelle ils sont reliés. ​ 
 +La plupart du temps, l'adresse ​réseau distribuée par la box est dans une plage du type 192.168.0.nnn ou 192.168.1.nnn , suivant le fournisseur internet. La box du fournisseur se réserve la plupart du temps l'​adresse 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 (c'est l'​adresse de passerelle). 
 +Mais les adresses ​IP allouées aux ordinateurs du réseau peuvent elles changer ​dans le temps (si par exemple votre Box est éteinte/​rallumée).
  
-**La première étape** préalable à la mise en réseau est donc de __trouver__ ​cette adresse IP et la __fixer__ pour assurer une communication stable avec les postes clients.+**La première étape** préalable à la mise en réseau est donc de __trouver__ ​l'adresse IP du serveur ​et la __fixer__ pour assurer une communication stable avec les postes clients.
  
-Voici les instructions selon votre OS :+Il y a deux types de solution pour fixer l'​adresse ip du serveur  
 +  * Solution 1 on demande à la box internet de toujours distribuer - via DHCP - la même adresse IP au serveur 
 +  * Solution 2 : on configure le serveur pour qu'il ne demande pas - via DHCP - son adresse IP à la box
  
-=== Windows === +__Solution 1 : configurer la box de manière à toujours distribuer la même adresse IP__  
-[[http://ipfixe.emule-french.org/|Lire cette page]] parfaitement adaptée à la situation. + 
-=== MacOS === +Cette solution est plus standard et plus propre au niveau réseau, car elle évite les possibles conflits d’adresse ip . En effet toutes les définitions d'​adresses IP sont centralisées dans la box . 
-[[http://ipfixe.emule-french.org/​mac/​mac.htm|Lire cette page]] parfaitement adaptée à la situation. + 
-=== Linux === +Via cette solution, nous allons donc  
-[[http://ipfixe.emule-french.org/​linux/​linux.htm|Lire cette page]] parfaitement adaptée à la situation. +  * laisser les PC et le serveur et ou le NAS en mode client DHCP, 
-=== Synology ​=== +  * configurer la box internet pour qu’elle distribue toujours la même adresse ip au serveur et/ou au NAS (on appelle cela faire une réservation statique dans DHCP) 
-à retrouver dans [[installation:​windows_7_avec_nas_synology_ds108j|ce tutoriel]] (qui dépasse le simple cadre de l'​installation de MySQL)+ 
 +Un exemple est donné dans les liens ci-dessous pour les box de Free et Orange 
 + 
 +  * **Freebox** (Free) :​[[http://​supertos.free.fr/​supertos.php?​page=1013|Lire cette page]] 
 +  * **Livebox** (Orange) :​[[https://​assistance.orange.fr/​livebox-modem/​toutes-les-livebox-et-modems/​installer-et-utiliser/​piloter-et-parametrer-votre-materiel/​le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/​creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/​livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602|Lire cette page]] 
 + 
 +L’avantage de cette méthode est que toutes les définitions d'​adresses IP sont centralisées dans la Box internet, et donc cela évite les oublis ou doublons de configuration qui peuvent arriver lorsque certains postes sont en DHCP et d’autres en configuration statiques. 
 + 
 +__Solution 2 : configurer le serveur en adresse IP locale fixe__  
 + 
 +!!! Attention !!! : cette méthode ne fonctionnera qu'à condition de tenir scrupuleusement une liste des addresses IP configurées et que tous les postes de travail , imprimantes,​ serveurs, NAS, soit configurés par cette même méthode "en local"​. Le risque est un doublon d'​adresse IP, et un doublon d'​adresse IP est une catastrophe dans un réseau, et source d'​erreur difficile a identifier. 
 + 
 +Voici les instructions selon votre système d'​exploitation : 
 + 
 +  * **Windows :** [[http://www.emule-french.net/ipfixe.htm|Lire cette page]] parfaitement adaptée à la situation. 
 +  * **MacOS :** [[http://www.emule-french.net/​mac/​mac.htm|Lire cette page]] parfaitement adaptée à la situation. 
 +  * **Linux :** [[http://www.emule-french.net/​linux/​linux.htm|Lire cette page]] parfaitement adaptée à la situation. 
 +  * **Synology ​:** à retrouver dans [[installation:​windows_7_avec_nas_synology_ds108j|ce tutoriel]] (qui dépasse le simple cadre de l'​installation de MySQL)
 ==== Configuration de MySQL ==== ==== Configuration de MySQL ====
 === Fichier de configuration My.ini === === Fichier de configuration My.ini ===
mise_en_reseau.1329138557.txt.gz · Dernière modification: 2012/02/13 13:09 par admin