mysql

Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction

MySQL est un programme gestionnaire de bases de données. C'est lui qui stocke toutes les données concernant les dossiers des patients, mais également les rendez-vous de l'agenda, ou encore certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement de MedinTux.

MySQL est Open-Source et est très populaire dans le monde entier ce qui en fait un choix de stockage des données très judicieux car supporté par une grande communauté de développeurs, ce qui est synonyme de :

  • Stabilité
  • Sécurité
  • Compatibilité

Ainsi, MySQL est Multi-plateforme. Il fonctionne sous Windows, MacOS ou encore Linux (comme MedinTux). Et la première étape préalable à l'installation de MedinTux est l'installation de MySQL.

Installation de MySQL

Paramétrage de MySQL

Augmenter la taille maximale des données MySQL

MySQL fixe certaines limites notamment la taille maximum d'une donnée SQL. Cette limite peut s'avérer trop petite dans le cas où vous avez à stocker de grandes images.

MySQL dispose d'un fichier de configuration : my.ini (ou my.cnf) situé :

  • Windows : à la racine du répertoire de MySQL
  • Linux : /etc/my.ini
  • Mac (OS X.6 et sup.) : l'installation de MySQL ne créée pas de fichier my.cnf dans le dossier etc du Mac. Il faut le faire soi meme en copiant un fichier “modèle” qui se trouve dans le répertoire d'installation (caché) de MySql et le modifier ensuite. Pour y arriver, ouvrez la console du Mac et tapez :

cd /usr/local/mysql/support-files/

sudo cp my-huge.cnf /etc/my.cnf

En faisant ça vous copiez le fichier “modèle” my-huge.cnf dans le dossier “etc” du Mac qui est le dossier de configuration du Mac.

Ensuite toujours dans la console, tapez :

cd /etc sudo nano my.cnf

Vous ouvrez alors l'éditeur de texte.

éditez ce fichier (en mode administrateur sous linux) et modifiez le paramètre : max_allowed_packet=1M en max_allowed_packet=8M puis relancez MySQL.

Il convient d'arrêter et redémarrer le serveur MySQL pour que ces nouveaux paramètres soient pris en compte. Sous Linux en mode administrateur faites dans une console :

 /etc/init.d/mysqld stop

puis

 /etc/init.d/mysqld start
 

Outils d'administration de MySQL

MySQL est un programme de type serveur. Il est dénué d'interface graphique par défaut et se gère en ligne de commande. Cependant, il existe des programmes qui permettent d'administrer les bases de données stockées dans MySQL tout en s'affranchissant de la ligne de commande.

Le programme Set_base de la suite MedinTux fait partie en quelque sorte de ces programme. Cependant, ses fonctionnalités son minimalistes.

Voici 3 programmes libres et performants, vous offrant une interface graphique pour administrer vos bases de données MySQL :

PhpMyAdmin

MySQL-Administrator

MySQL Query Browser

mysql.1318690186.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/15 14:49 par admin