mysql

Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction

MySQL est un programme gestionnaire de bases de données. C'est lui qui stocke toutes les données concernant les dossiers des patients, mais également les rendez-vous de l'agenda, ou encore certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement de MedinTux.

MySQL est Open-Source et est très populaire dans le monde entier ce qui en fait un choix de stockage des données très judicieux car supporté par une grande communauté de développeurs, ce qui est synonyme de :

  • Stabilité
  • Sécurité
  • Compatibilité

Ainsi, MySQL est Multi-plateforme. Il fonctionne sous Windows, MacOS ou encore Linux (comme MedinTux). Et la première étape préalable à l'installation de MedinTux est l'installation de MySQL.

Installation de MySQL

Bien que l'installation standard de MedinTux nécessite seulement le programme MySQL pour fonctionner, d'autres programmes du même genre peuvent très vite se révéler utiles. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une interface WEB (MedWebTux) à MedinTux, vous aurez besoin d'installer un serveur PHP ainsi qu'un serveur Web type Apache. Egalement, si vous souhaitez administrer les bases de données SQL en direct, l'installation de PHPmyadmin sera nécessaire.

Or tous ces programmes ont un point en commun : Ils sont tous très utilisés dans les technologies WEB. C'est pourquoi il existe des “installeurs” qui regroupent tous ces programmes en 1 seul programme qui se charge de tous les installer en même temps. C'est très pratique !

C'est donc pour anticiper ces besoins futurs que je vous incite à installer ce genre de programmes en lieu et place de MySQL seul.

Ex : Il en existe 2 très connus sous Windows et qui sont en tous points similaires :

  1. WAMP server (maintenu par un français)
  2. EasyPHP (maintenu par un américain)

En vertu de la soit-disante préférence nationale ;-) les exemples suivants préconisent l'installation de WAMPserver. MacOS et Linux ne sont évidemment pas en reste puisqu'il existe également des installeurs dans le genre de WAMPserver.

WAMP est l'acronyme de Windows Apache MySQL Php et fait donc référence aux programmes qu'il intègre. De même, MAMP et LAMP désignent respectivement les mêmes programmes, mais la première lettre diffère car ils désignent l'OS : Un M pour MacOS et un L pour Linux

Windows

Logiciel conseillé sous Windows : WAMP

Linux

Logiciel conseillé sous Linux : LAMP

Mac OSX

Serveur web complet (permet l’installation facile de MedWebTux par la suite) : MAMP

OU

Juste le gestionnaire de base de données MySQL (MacOS X 10.6) : MySQL

Paramétrage de MySQL

Augmenter la taille maximale des données MySQL

MySQL fixe certaines limites notamment la taille maximum d'une donnée SQL. Cette limite peut s'avérer trop petite dans le cas où vous avez à stocker de grandes images.

MySQL dispose d'un fichier de configuration : my.ini (ou my.cnf) situé :

  • Windows : à la racine du répertoire de MySQL
  • Linux : /etc/my.ini
  • Mac (OS X.6 et sup.) : l'installation de MySQL ne créée pas de fichier my.cnf dans le dossier etc du Mac. Il faut le faire soi meme en copiant un fichier “modèle” qui se trouve dans le répertoire d'installation (caché) de MySql et le modifier ensuite. Pour y arriver, ouvrez la console du Mac et tapez :

cd /usr/local/mysql/support-files/

sudo cp my-huge.cnf /etc/my.cnf

En faisant ça vous copiez le fichier “modèle” my-huge.cnf dans le dossier “etc” du Mac qui est le dossier de configuration du Mac.

Ensuite toujours dans la console, tapez :

cd /etc sudo nano my.cnf

Vous ouvrez alors l'éditeur de texte.

éditez ce fichier (en mode administrateur sous linux) et modifiez le paramètre : max_allowed_packet=1M en max_allowed_packet=8M puis relancez MySQL.

Il convient d'arrêter et redémarrer le serveur MySQL pour que ces nouveaux paramètres soient pris en compte. Sous Linux en mode administrateur faites dans une console :

 /etc/init.d/mysqld stop
 /etc/init.d/mysqld start   

Outils d'administration de MySQL

MySQL est un programme de type serveur. Il est dénué d'interface graphique par défaut et se gère en ligne de commande. Cependant, il existe des programmes qui permettent d'administrer les bases de données stockées dans MySQL tout en s'affranchissant de la ligne de commande.

Le programme Set_base de la suite MedinTux fait partie en quelque sorte de ces programme. Cependant, ses fonctionnalités sont minimalistes.

Voici 3 programmes libres et performants, vous offrant une interface graphique pour administrer vos bases de données MySQL :

PhpMyAdmin

PhpMyAdmin est une interface de gestion MySQL développée en PHP. Si vous avez suivit les instructions d'installation standard (préconisant l'installation de WAMP, MAMP ou LAMP) vous n'avez rien à faire puisque PhpMyAdmin sera déjà installé !

Pour l'utiliser :

  1. Démarrez WAMP, MAMP ou LAMP selon votre OS
  2. Ouvrez votre navigateur internet
  3. accédez à la page http://localhost/phpmyadmin

Sinon, référez vous aux instructions du site officiel de PhpMyAdmin.

MySQL-Administrator

MySQL administrator est accessible sur le site officiel de MySQL.

MySQL Query Browser

MySQL Query Browser est également disponible sur le site officiel de MySQL.

mysql.1318857578.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/17 13:19 par admin